BILAN BERLIN

« Berlin est pauvre, mais sexy » – Klaus Wowereit, maire de Berlin

Façade décorée dans le quartier de Neuköln

Façade décorée dans le quartier de Neuköln

Cela faisait un moment que je voulais aller à Berlin, et je suis rentrée absolument ravie de cette semaine de découverte. Berlin a cette fraîcheur, cette liberté, cette originalité qui me manquent parfois tant à Paris. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme parfois « la New York de l’Europe »… Les différents quartiers de Berlin on tous leur personnalité propre, et leurs spécificités qui transforment chaque balade en mini-voyage. Le quartier bobo de Prenzlauerberg avec ses grandes allées et ses magasins bio en veux-tu en voilà a été l’un de mes coups de cœur, tout comme l’ancien quartier juif avec son street art recouvrant toutes les façades.

Berlin regorge de petits détails qui font tout son charme… ainsi les feux piétons, avec l’Ampelmann d’Allemagne de l’Est maintenant adopté dans toute la ville.

Des feux piétons originaux à Berlin !

Des feux piétons originaux à Berlin !

P2020183

Autre détail sympa à Berlin, les ours –symboles de la ville – décorés et répartis un peu partout dans la ville…

L'un des nombreux ours peuplant les rues de Berlin

L’un des nombreux ours peuplant les rues de Berlin

P2020483

P2040409

P2040635

Un plagiat ? ;-)

Un plagiat ? 😉

La filière bio est bien plus développée en Allemagne qu’en France, ce qui est bien illustré par les nombreux supermarchés bio que l’on trouve à Berlin. Il y a énormémement de choix, pour des prix inférieurs à ceux pratiqués en France. J’ai fait ma provision de thé… J’ai globalement très bien mangé à Berlin d’ailleurs.

LPG Markt : les plus grands supermarchés bio en Europe sont allemands

LPG Biomarkt : les plus grands supermarchés bio en Europe sont allemands

Une chaîne de délicieuses boulangeries 100% bio

Une chaîne de délicieuses boulangeries 100% bio

L'Allemagne, le pays de la saucisse ! (pas du tout bio pour le coup...)

L’Allemagne, le pays de la saucisse ! (pas du tout bio pour le coup…)

Il y a aussi toute une culture de Pâques en Allemagne – en tout cas Pâques version petits lapins et poussins décoratifs ! – dont j’ai pu avoir un aperçu entre les boutiques de déco et les supermarchés où les décors se mettaient en place.

Déco de Pâques à la Galleria, le Printemps local... ça c'est du gros lapin Lindt !

Déco de Pâques à la Galleria, le Printemps local… ça c’est du gros lapin Lindt !

Sur un plan pratique, il est très facile de voyager à Berlin. Le réseau de transports en commun est très bien fait, et les gens sont très accueillants, que l’on soit germanophone, anglophone… ou juste francophone, puisqu’en Allemagne les ¾ des collégiens/lycéens apprennent le français !

C’est par ailleurs une destination très abordable, avec un coût de la vie bien moindre qu’à Paris. Cette semaine tout compris m’a coûté à peine 450 euros : 98 euros d’avion (promo Air France avec résa 3 mois à l’avance), 120 euros d’hôtel (4 nuits, en sachant que j’ai ensuite fait 3 nuits de couchsurfing, donc gratuites) et environ 230 euros pour la vie quotidienne, les repas, les visites, les extras… sans me priver, et en ramenant pas mal de choses que l’on ne trouve pas en France, surtout de la nourriture. J’ai même failli rapporter des fleurs tellement leur prix était dérisoire…

Kiosque à fleurs dans le métro

Kiosque à fleurs dans le métro

Berlin vaut le détour, et mérite largement d’y consacrer un long week-end. En 3-4 jours vous aurez le temps de bien visiter la ville en elle-même. Quelques jours supplémentaires vous permettront d’aller à Potsdam et/ou au camp de concentration de Sachsenhausen, deux visites très différentes mais vraiment intéressantes.

De nombreuses personnes rencontrées sur place m’ont dit que Berlin était plus sympa l’été que l’hiver, ce que je crois volontiers vu le nombre d’espaces verts et de cafés qui doivent être bien agréables avec un rayon de soleil… Toutefois, même en plein hiver il y a de quoi bien visiter et s’amuser à Berlin… sans la foule estivale, ce qui est aussi appréciable. Enfin, je ne vois qu’une solution pour me faire mon idée… Y retourner en été ! 😉

Publicités
Tagué ,

2 réflexions sur “BILAN BERLIN

  1. Marie dit :

    En été, vous pourrez aller dans les lacs, comme le Wannsee.

    En fait, je trouve que les lacs et les parcs de Berlin sont un luxe que ne peut être trouvé si souvent dans d’autres grandes capitales.

    Juste un rappel, si vous voulez vraiment connaître toute la ville et aller dans certains musées, une semaine est le minimum que vous devez rester 🙂

    Bisou

    • C’est vrai que les lacs et parcs de Berlin sont un luxe… Cela m’a rappelé NYC, une ville que j’aime énormément et où on retrouve cela également.
      En tout cas je suis effectivement bien contente d’être restée une semaine complète à Berlin, car il y a de quoi faire et de quoi voir… ainsi que des excursions bien sympathiques dans les environs.
      Bises !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :