Cette deuxième journée berlinoise s’annonce sous des auspices quelques peu différents de la première, puisque après le Berlin historique, place au Berlin alternatif ! Hé oui, si Berlin est une ville historique riche en monuments, c’est aussi (et avant tout ?) une ville en perpétuels mouvement, révolte et contestation… Une ville où la part belle est faite à l’art sous toutes ses formes, où l’on peut voir à tous les coins de rues des fresques murales s’étaler sur les immeubles, et changer de jour en jour. Je ne vous cache pas que ce dynamisme est l’une des raisons qui m’ont poussée à aller à Berlin…
Afin d’avoir un premier aperçu de cet aspect particulier de Berlin, direction le « Berlin Alternative Tour », sur le même modèle que la visite guidée tour de la veille… là encore ça permet de se faire une idée des choses intéressantes, avant de retourner explorer par soi-même !
Première étape, Hackescher Markt, une place fort croquignolette située dans l’ancien quartier juif de Berlin. Ce quartier, très abîmé durant la guerre, possède de petits bijoux de street art comme dans cette petite impasse où notre guide nous conduit. Elle abritait durant la guerre un atelier pour aveugles, monté par Otto Weidt et ayant permis de sauver de nombreuses vies… un peu comme dans la liste de Schindler, quoi ! Il s’agit en fait d’une enfilade de cours, maintenant ornées de dessins, affiches, fresques, statues biscornues… J’adore ! Je pourrais rester des heures à tout regarder…
Etape suivante, Cassiopeia, un lieu bien difficile à décrire, entre la gare désaffectée et le hangar squatté, le tout recouvert de graffitis et autres dessins muraux… Le site est immense et abrite plusieurs bars, restaurants, cinéma en plein air… Bon, en ce lundi matin c’est mort, mais il paraît que dès le mercredi soir ça bouge bien !
Nous reprenons le métro jusqu’à Kreuzberg, un quartier de Berlin connu pour son dynamisme et son multiculturalisme. Là encore il y a de belles fresques… qui souvent ne sont plus sur des pans de murs, mais s’étalent sur des façades entières. Amis du gigantisme, ce quartier est fait pour vous !
Nous marchons ensuite jusqu’à Mariannenplatz, avec sa petite église en briques rouges, et son lieu de vie alternatif, New Yorck… Il s’agit d’un immeuble totalement auto-géré avec lieux de vie, potagers, récupération d’eau sur les toits, et pas de loyer. Tout autour on trouve pas mal de petites maisons avec des jardins, d’anciens camions militaires reconvertis en camping car… toute cette zone se situait dans le Death Strip à l’époque du mur de Berlin, et a été rapidement investie après la chute du mur par des groupes à la recherche d’un mode de vie différent.
Dernière étape de la balade, le Yaam Beach Club, un ensemble d’entrepôts eux aussi reconvertis en bars, avec les tags qui vont bien. On remercie bien notre guide, ultra calé… Ces visites aurtont vraiment été de très bonnes surprises, et je les recommande chaudement !
Je déjeune ensuite avec des Québécois avec lesquels j’ai sympathisé lors de la visite. Direction le Subway… ce n’est pas très typique, mais on est affamés et le rapport qualité/prix est imbattable, à 2,50 euros le Sub du jour !
Je file ensuite faire la queue au Reichstag afin de pouvoir monter dans la coupole en verre… Je décroche des tickets pour le surlendemain, j’ai hâte ! A noter qu’on peut aussi réserver les tickets sur internet, mais moi ça ne marchait pas…
Je termine la journée par une grande balade à pied le long d’Unter Den Linden, l’équivalent de nos Champs Elysées. Cette grande avenue est actuellement en travaux. Au départ je pensais aller au Guggenheim de Berlin, mais il est lui aussi en cours de rénovation/ré-attribution. Je flâne dans quelques boutiques, et j’admire les belles façades et les grands édifices qui la bordent. Je marche ainsi jusqu’à l’île des musées puis Alexanderplatz, non sans faire une petite pause au Radisson Blu… dont le hall est orné d’un aquarium géant totalement dément !!!
La nuit tombe et la ville se nimbe d’une ambiance assez magique, j’aime… Alexanderplatz est particulièrement chouette avec sa grande tour de la télévision tout illuminée.
Conquise par cette ambiance nocturne, je reprends un métro jusqu’à Potsdamer Platz, la place la plus moderne de Berlin avec ses hautes tours. Le plus spectaculaire est sans aucun doute le Sony Center, un grand centre artistique et commercial recouvert d’un immense toit conique rappelant le mont Fuji, et s’illuminant de rose et de bleu la nuit… C’est superbe ! Le Sony Center a été construit sur les ruines d’un ancien hôtel de luxe, et ils en ont conservé certains morceaux qu’ils ont intégrés dans le nouveau complexe. L’ensemble architectural a vraiment du chien, du charme et de la classe…
C’est sur cette dernière visite que se termine ma deuxième journée berlinoise. Ci-dessous les liens pour les visites guidées gratuites de Berlin :
Le tour « historique » : http://www.newberlintours.com/daily-tours/free-tour.html
Le tour « alternatif » : http://alternativeberlin.com/subculture-berlin-free-tour
Berlin est une ville aux milles facettes qui mérite sans doute plus d’un séjour. L’aspect alternatif en est une part majeure de son identité.
J’ai réalisé deux carnets de voyage vidéo consacrés à cette ville dans le cadre de mon projet “2 jours Ailleurs”, dont une grande partie du deuxième épisode nous plonge dans une partie du Berlin Underground – dont le YAAM décrit ici;
2 Jours Ailleurs Berlin: http://youtu.be/vePlyT19r8g
2 Jours Ailleurs Retour à Berlin: http://youtu.be/IyZNgwG7AHw