Sur les traces de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise (6 janvier 2013)

Je lutte contre la fuite du temps en rallongeant un peu les journées matin et soir – Vincent Van Gogh

P2010240C’est l’esprit un peu embrumé après une nuit de garde, et bien en retard  (ma garde devait se terminer à 8H30, mais la crise d’épilepsie à 8H25, ça ne pardonne pas…) que je prends le chemin d’Auvers-sur-Oise. Une heure de sieste train plus tard j’y retrouve Emmanuel, Laetitia, Céline et Coralie. Ils ne sont là-bas que depuis une heure, mais connaissent déjà la ville comme leur poche… parfait pour se laisser guider !

Objectif de la journée, partir sur les traces de Van Gogh. Bonne idée, non ? Oui, sauf que… personne n’avait regardé les horaires d’ouverture des différents musées et lieux intéressants, et que tout est fermé en hiver 😀 Bye bye la maison de Van Gogh, le musée de l’absinthe, le musée Daubigy… Du coup nous nous rabattons sur les rares choses ouvertes : la gare, le marché, le cimetière et l’église.

La statue de Van Gogh dans un petit parc

La statue de Van Gogh dans un petit parc

Nous commençons par la gare, qui mérite bien le détour grâce à son tunnel de fresques, peintes par François Laval, un artiste local fort sympathique. Lorsque nous arrivons son atelier est grand ouvert et… désert. Il fait beaucoup de reproductions de tableaux connus, de Van Gogh mais pas que, le tout avec un talent certain. Lorsqu’il arrive nous découvrons un homme charmant, et ravi de discuter avec nous et de nous indiquer les meilleurs restos… Top 🙂

Devant l'atelier de François Laval

Devant l’atelier de François Laval

Le tunnel de fresques

Le tunnel de fresques

Nous montons ensuite jusqu’à l’église où nous sommes accueillis à bras ouverts par l’équipe paroissiale qui est train de célébrer l’Epiphanie à coups de petits fours et de fruits secs. Un petit papy nous attrape avec Laetitia et papote avec nous pendant qu’une dame antillaise nous remplit les poches de noix, d’abricots secs et de mandarines. C’était assez hallucinant comme ambiance, mais hyper sympa et convivial… ça c’est de l’accueil comme je n’en avais pas eu depuis longtemps !

L'église d'Auvers en vrai...

L’église d’Auvers en vrai…

... et vue par l'artiste !

… et vue par l’artiste !

Nous poursuivons jusqu’au cimetière où se trouvent les tombes jumelles où reposent Vincent et Théo Van Gogh. Leur dernière demeure est d’une émouvante simplicité, deux petites plaques de pierre et un grand parterre de lierre…

P2010178

P2010179

P2010180

Mine de rien l’heure tourne et nous filons nous poser aux Vignes d’Auvers, un resto repéré le matin. Il n’y a pas grand monde mais là encore l’accueil est plus que charmant et la nourriture délicieuse et très copieuse. Une bonne adresse à retenir !

La table d'un habitué, qui n'est pas venu...

La table d’un habitué, qui n’est pas venu…

ça c’est de la crème brûlée ! (ben oui, un article sans nourriture sur ce blog, ça serait bizarre… :-))

ça c’est de la crème brûlée ! (ben oui, un article sans nourriture sur ce blog, ça serait bizarre… :-))

Nous partons ensuite en vadrouille dans Auvers, à la recherche de quelque chose d’ouvert à la visite. Bon, c’est peine perdue, mais la balade dans les petites rues désertes ne manque pas de charme… On se croirait en pleine campagne, dur d’imaginer que nous sommes à une trentaine de km de Paris. Partout dans la ville sont installés des panneaux avec des reproductions de tableaux de Van Gogh, montrant le point de vue à partir duquel ils ont été peints.

Buste de Daubigny

Buste de Daubigny

L’auberge Ravoux, où Van Gogh a vécu… et où il est mort suite à son suicide.

L’auberge Ravoux, où Van Gogh a vécu… et où il est mort suite à son suicide.

Promenade le long du château

Promenade le long du château

Au hasard des jardins...

Au hasard des jardins…

P2010218

Nous finissons l’après-midi avec une grande balade le long de l’Oise. C’est un peu gadouilleux mais ça se fait bien quand même, et puis on rigole bien tous les cinq 🙂

Nous prenons le train de 16H40 pour rentrer sur Paris, ravis de cette journée d’évasion. Tout ne s’est pas passé exactement comme nous le pensions, mais nous avons passé un très bon moment… et nous sommes bien motivés pour retourner à Auvers-sur-Oise en mai, lorsque les différents musées seront ouverts !

P2010232

Publicités
Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :