
Vue sur la mer et Koh Phangan en face depuis un hôtel en hauteur
Après cinq jours 100% farniente, passés principalement à Mae Nam en dehors d’une petite excursion à Chaweng pour moi, nous avons décidé d’aller visiter Koh Samui un peu plus en détail. Je me suis donc inscrite à un tour organisé faisant le tour de l’île en une journée. Benoît était bien tenté lui aussi, mais coincé par son kitesurf… En effet le pick-up pour le tour était plus tôt que son heure de rencontre avec le prof pour observer les conditions météo.
Je suis donc partie toute seule en vadrouille, tout de suite proclamée co-pilote par le chauffeur, très sympa… et j’ai eu la surprise de retrouver Benoît au bout de deux heures de visite, sur un point de vue panoramique !Le cours de kite n’avait pas eu lieu, et il avait réussi à se greffer in extremis sur un autre groupe pour l’excursion, partant plus tard mais faisant le même tour dans un sens un peu différent. En gros, les deux premiers sites que j’ai visités le matin ont été visités par Benoît en fin d’après-midi, lorsque j’étais déjà rentrée à l’hôtel, mais toutes les visites du milieu étaient communes. Nous avons donc finalement passé la journée ensemble, sauf pour les trajets où nous étions chacun dans notre minibus 😀
J’ai commencé par aller voir le Wat Plai Laem, un temple bien chargé niveau déco et orné de statues géantes complètement kitsch.
Deuxième étape du jour : Big Buddha, un grand et gros Bouddha doré qui se dresse dos à la mer. La statue est placée en haut d’un grand escalier, et de là-haut la vue est jolie sur Bophut Beach. Notre guide recommandait de regarder le « distributeur automatique de riz à offrandes » à l’entrée du complexe, mais pas de chance il était cassé ! Tout autour du Buddha les boutiques ont poussé comme des champignons, mais pour une fois il y avait des choses sympas comme cette boutique de produits de beauté naturels.
Nous nous sommes retrouvés avec Benoît au niveau du point de vue sur Chaweng Beach. Chaweng Beach est LA plage touristique de Koh Samui, avec ses trois kilomètres de sable fin en arc de cercle… et pléthore d’hôtels et de restaurants. Si vous voulez manger chez McDo ou aller au Starbucks, c’est là qu’il faut aller. Si vous rêvez de tranquillité… fuyez ! J’étais allée y faire un tour en début de semaine et la plage était bondée et bien moins sympa que la nôtre. Enfin, aujourd’hui nous n’allons pas jusqu’à la plage et nous nous contentons du point de vue panoramique, fort sympathique au demeurant.
Nous remontons donc chacun dans notre minibus, avant de nous retrouver dix minutes plus tard pour la curiosité la plus olé-olé de Koh Samui… J’ai nommé « Grand-Papa Hin Ta et Grand-Maman Hin Yai ». Il s’agit d’un ensemble de belles formations rocheuses au bord de l’eau, parmi lesquelles deux – un rocher dressé et une faille entre deux autre rochers – sont particulièrement suggestives…
La quatrième étape du jour n’est pas la meilleure ; on nous montre, de loin puis de près, comment les singes sont utilisés par les hommes pour aller cueillir les noix de coco. Ce n’est pas inintéressant de voir comment le singe tourne la tige de la noix avec ses pattes pour la faire se détacher, mais on a décidément de plus en plus de mal avec les animaux en captivité… ça nous fait de la peine de voir ce petit singe avec une chaîne métallique autour du cou !
Nous découvrons ensuite le moine momifié. Cet homme, devenu moine à l’âge de 50 ans, était célèbre pour la qualité de ses méditations. A sa mort en 1973 – survenue en position de méditation – on constata que son corps ne se décomposait pas… Ses disciples décidèrent donc de l’embaumer dans la position du lotus, et d’exposer le corps au public afin « d’inspirer les générations futures ».
Nous continuons sur notre lancée touristique en allant découvrir les « Na Muang Waterfall 2 », des chutes d’eau de 80m de haut. Cela sonne bien, n’est-ce pas ? Hé bien, la réalité était moins reluisante… La saison des pluies n’est pas encore arrivée à Koh Samui, et elles étaient bien moins impressionnantes que prévu. Cela fut néanmoins l’occasion d’une belle balade entre les palmiers et les bananiers. Les cascades sont situées dans un complexe touristique où l’on peut faire des balades à dos d’éléphant, se faire prendre en photo avec des tigres… activités payantes bien sûr. Seul l’accès aux cascades est gratuit, et encore, si on y va par la bonne entrée ! Il y a en effet un point d’accès « pseudoparc d’attraction » (Samui Tropical Garden) où ils font payer l’entrée, mais en fait en haut tout se rejoint.
Nous retournons ensuite jusqu’à Nathon, la capitale de l’île, où nous devions avoir une heure et demie de quartier libre. Finalement nous avons droit à 30min de pause pour déjeuner dans un resto excentré (donc sans possibilité de fuite – mais c’était bon il faut le connaître), puis… 20 minutes de shopping… au Tesco Lotus !!! ça c’est de la visite. Nous en profitons pour faire nos courses au Tesco, il y a plus de choix qu’au 7 Eleven, et c’est parfois un peu moins cher. Puis je laisse Benoît finir son tour dans le supermarché et je vais faire un tour rapide jusqu’au port… Le chauffeur me dépose ensuite à l’hôtel pendant que Benoît termine par le temple et Big Buddha.
Le soir, c’est le grand marché du jeudi à Mae Nam… juste dans notre rue, devenue piétonne pour l’occasion. Nous ne manquons pas d’y faire un tour, on aime vraiment bien ces petits marchés nocturnes plein de bricolos et de saveurs. Je me régale avec une super brochette de poulet… jusqu’au dernier morceau dans lequel je mords avec enthousiasme, et qui s’avère être un gros piment. Au feu !!!
Nous testons aussi la glace maison au lait de coco, un délice absolu… Nous la mangeons face à un groupe de musique live, avant d’aller nous poser sur la plage devant notre hôtel. Ce soir la lune est quasiment pleine. Comme c’est bien les vacances…