BILAN VIETNAM

Le Vietnam était une étape très attendue par Aurélie, que ce pays faisait rêver depuis longtemps. Les paysages ont sans aucun doute été à la hauteur de nos espérances, de la baie d’Halong à la région de Ninh Binh, en passant par Hoi An… Le Vietnam a un patrimoine culturel et naturel absolument incroyable. Toutefois, et c’est le plus gros bémol de notre séjour vietnamien, nous avons été frappés par le manque d’amabilité de nombreux Vietnamiens, qui considèrent les Occidentaux comme des porte-monnaie sur pattes, et basta. Cela était particulièrement flagrant après la gentillesse incroyable des Cambodgiens.

Ce séjour vietnamien aura également été marqué par la visite de Mathilde, la cousine d’Aurélie venue passer une grosse semaine avec nous. C’était super de se revoir !

Rouge: Bus | Bleu: Avion | Vert : Train

Le Vietnam en chiffres :

26  jours de traversée du pays

4 jours à Ho Chi Minh ville, 1 jour à Da Nang, 1,5 jour à Hoi An, 2,5 jours à Hué (+0,5jours de bus depuis Hoi An), 8,5 jours à Hanoi en petits morceaux, 3 jours sur la baie d’Halong, 2 jours dans la région de Ninh Binh, 3 jours dans la région de Sapa

CARTE

Hébergement spécial :

2 nuits en jonque sur la baie d’Halong

3 nuits dans le train (trajet Hué-Hanoi puis AR Hanoi-Sapa)

1 nuit chez l’habitant dans la région de Sapa

… et plusieurs nuits chez notre gérante-magouilleuse de Hanoi !!

Budget :

Pour Benoît :  9907350 dongs +  201 dollars + 95 euros, soit  647 euros

Soit 25 euros/jour

Pour Aurélie : 10244830 dongs +  201 dollars + 95 euros, soit  660 euros

Soit 25,5 euros/jour

A noter que nous avons fait un extra lors de ce séjour, à savoir l’avion Ho Chi Minh Ville – Da Nang, pour 95euros/personne. Si on avait pris le bus à la place, on peut retirer environ 3 euros/jour à notre budget total. Mais un peu de luxe parfois, ce n’est pas du luxe 😉

Cours lors de notre séjour :

20 800 Dongs = 1 USD

1 USD = 1,24 euro

Ce que nous avons préféré :

–          Notre petite chambre chez l’habitant (la deuxième du nom) à Saigon, et la gentillesse de la famille qui nous hébergeait alors.

–          La jolie ville de Hoi An, et son atmosphère féérique à la tombée de la nuit avec les petits lampions dans les arbres et les bougies flottantes sur la rivière

–          Nos 3 jours de croisière sur la baie d’Halong, inoubliables !

–          Les mille-feuilles de Hanoi, Pho 24 et notre gargote-QG près du marché de Hanoi

–          La bonne surprise des trains vietnamiens, vraiment de bon confort et à l’heure

–          Se sentir rapidement comme chez soi à Ho Chi Minh Ville et à Hanoi

–          La visite des tunnels de Cu Chi, impressionnants

–          Le musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh Ville, très instructif bien que partial

–          Les grottes de Trang An, dans la région de Ninh Binh

–          L’arrivée sur la belle plage de Da Nang, lueur de bonheur dans cette journée pourrie !

–          Pouvoir faire découvrir en live notre tour du monde à Mathilde, qui en a eu un véritable concentré en 8 jours : belles découvertes, repas dans la rue, bus locaux, taxi véreux et repas sautés.

–          Pour Benoît, revoir ses amis Yohan et Patrice à Ninh Binh.

Ce que nous avons moins aimé :

–          Le prix prohibitif des fruits – parfois plus chers qu’en France – et la difficulté à négocier ces prix, les marchands préférant ne pas vendre plutôt que de baisser leurs tarifs face à des étrangers. C’était tel qu’à plusieurs reprises des locaux nous ont fait signe de laisser tomber, ou ont commandé pour nous afin que nous payions un prix un peu plus raisonnable…

–          Le manque d’amabilité global de nombreux Vietnamiens, en particulier dans le nord du Vietnam. Nous ne nous sommes pas toujours sentis bien accueillis.

–          L’exploitation touristique intensive de la région de Sapa

–          Da Nang… Que sommes-nous venus faire dans cette galère ?

Publicités
Tagué ,

3 réflexions sur “BILAN VIETNAM

  1. Véro & Nico dit :

    Coucou à vous deux !

    C’est marrant, tous les gens que nous avons croisé et qui étaient passés par le Vietnam nous ont dit la même chose : que les vietnamiens n’étaient pas aimables du tout avec les touristes, voire même carrément désagréables ! Pour nous qui attachons une importance primordiale aux contacts avec les habitants et aux rencontres, je pense qu’on aurait pas apprécié ce pays (à la base, je regrettai un peu qu’on l’ai supprimé de notre itinéraire…) car les beaux paysages ne font pas tout hein !

    Profitez bien de la Thaïlande, ça fait tellement de bien un peu de farniente !
    Bises

    • C’est vrai que ces contacts difficiles avec les Vietnamiens ont été le point noir de notre séjour. Après, je pense que vous ne devriez pas éliminer trop vite ce pays de votre « liste de futurs voyages », car il recèle tout de même des merveilles… Vous qui vous extasiez souvent sur les merveilles naturelles, qui avez adoré Iguazu, je ne doute pas que vous apprécieriez la baie d’Halong, par exemple 🙂

  2. Véro & Nico dit :

    Oui tu as raison, j’ai peut-être été un peu vite ! Surtout que j’aime pas supprimer des pays comme ça sur des idées reçues, je préfère me faire ma propre idée ! Mais j’avoue qu’on a toujours un petit goût amer quand le contact avec les locaux est difficile… mais bon ça fait partie du jeu, et les touristes non plus ne se comportent pas toujours très bien !
    A+ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :