De J170 à J171 : De Melbourne à Adélaïde, en passant par la case « Captain America à fond dans le bus de nuit » (1er et 2 mai 2012)

Mercredi matin nous petit-déjeunons ensemble à l’auberge, puis Benoît retourne voir le loueur de van… Nous avons en effet oublié de rendre une partie des clés hier. Aurélie en profite pour aller à la bibliothèque et préparer la suite de notre voyage dans le centre rouge. Il faut réserver des hôtels, réserver le van (ou le 4×4 ?), étudier un peu notre itinéraire…

Bonne surprise du matin, nous avons un mail du loueur de van pour Melbourne. Nous leurs avions signalé qu’il y avait sûrement des bedbugs dans le van car Benoît s’était fait dévorer, et ils nous confirment que c’est le cas… Ils nous remboursent donc 60$, soit 2 jours de location sur les 5. Pas mal !

Benoît est rapide, et prend la relève (d’internet) lorsqu’il revient pendant qu’Aurélie fait un saut à la Poste puis au Queen Victoria Market. Il s’agit d’un immense marché où l’on trouve de tout : fruits, légumes, viande, fromage, traiteur… C’est super. Il y a toute une partie consacrée au bio, dur dur de résister !

De retour à la bibliothèque nous faisons le point ensemble, et nous réservons tout : l’hôtel pour la première et la dernière nuit, et 6 jours de location de van ordinaire. Nous avons longuement hésité avec le 4×4, mais les grands sites touristiques sont tout à fait accessibles en van ordinaire, et louer un 4×4 revient 3 fois plus cher.

Nous déjeunons sur le pouce au Subway avant de retourner à la bibliothèque où ils ont deux belles expos : l’une sur la région du Victoria, l’autre sur les livres anciens. Aurélie file ensuite terminer la visite du Musée de l’Immigration.

Nous nous retrouvons à 17H devant l’office du tourisme, et nous partons nous balader le long de la rivière. La ville s’illumine au fur et à mesure que la nuit tombe, c’est très joli… Le long des quais on trouve pas mal de sculptures d’art moderne, une girafe, des cloches, on aime beaucoup.

Une sorte de girafe qu’Aurélie a bien aimée.

Les cloches

Nous repassons à l’hôtel vers 19H pour récupérer nos bagages, et nous filons à la gare routière. Ce soir, nous prenons le bus de nuit pour Adélaide ! Bon, autant vous dire que les bus australiens ne valent pas les bus sud américains, hein… Le chauffeur était un véritable ours, passait son temps à faire des pauses (ils ne sont pas 2 chauffeurs comme en Amérique du Sud…), en nous réveillant à chaque fois pour nous prévenir qu’il allait faire une pause, et les fauteuils étaient hyper inconfortables. On a repensé avec nostalgie à nos chers Cruz  del Sur ! Cerise sur le gâteau, nous avons eu droit au film « Captain America » à fond la caisse, youpi… (Enfin Benoit a enfin pu le voir, il ne lui reste plus que « the avengers » pour être à jour).

Nous arrivons très tôt à Adélaide le mercredi matin. Toutes les auberges sont encore fermées, et au bout d’une bonne demi-heure d’attente nous nous jetons dans la première à ouvrir, « Sunny Backpackers ». Elle s’avère très bien. La propreté n’est pas parfaite, mais c’est calme et au petit-déjeuner il y a des pancakes gratuits, miam !

Hé ouais, moi j’ai eu 3 pancakes d’un coup au lieu des 2 réglementaires !

Après une bonne douche nous sommes d’attaque pour partir découvrir la ville. Benoît a épluché les bons plans dans divers guides, et cette fois ce ne sont pas des vouchers pour une boisson chaude gratuite qu’il nous a trouvés… mais carrément des vélos gratuits pour la journée, incroyable ! Ce sera donc sur nos deux bolides à pédales que nous découvrirons Adélaide.

Nous commençons par aller visiter la chocolaterie Haigh’s, THE chocolaterie australienne. Visite guidée du laboratoire, dégustation de chocolats (et bien sûr double ration pour Benoît !), balade dans la gift shop… Nous étions un peu dubitatifs, mais force est d’avouer que leurs chocolats sont très bons, et qu’ils ont beaucoup de choix !

La fatigue de notre mauvaise nuit commence à se faire sérieusement sentir, et Aurélie fait ensuite une petite sieste sur un banc pendant que Benoît bouquine.

Nous partons ensuite découvrir le grand marché couvert, où nous déjeunons sur le pouce avant d’attaquer la visite guidée de la Art Gallery, le musée des Beaux-Arts. Ce musée est intéressant et bien fait, mêlant œuvres modernes et tableaux anciens, et il nous plaît beaucoup.

L’oeuvre origninale au centre, et ses copies autour!

Nous faisons ensuite un saut à la bibliothèque, où Benoît fait à son tour une petite sieste. Aurélie file ensuite visiter l’Australian Museum, proche de nos musées d’histoire naturelle, avant de retourner à la Art Gallery.

Nous nous retrouvons peu avant 17H pour aller rendre les vélos, ils nous ont bien servi ceux-là ! Merci le City Council d’Adélaide…

Nous prenons ensuite le tramway en direction de Glenelg Beach, une grande plage relativement proche du centre-ville. Une atmosphère de vacances flotte dans ce quartier, avec les petits restos ouverts, les bateaux amarrés et les activités pour les enfants, c’est hyper sympa. On dirait Trouville ! Nous dînons au McDo avant de faire un grand tour à pied, le coin nous plaît beaucoup.

La promenade du bord de mer à Glenelg Beach

De retour à Adélaide nous terminons la journée par une balade by night. Nous repassons devant les lieux découverts aujourd’hui, c’est sympa de les voir tout éclairés la nuit.

Sœur Mary Mac Killop

Nous sommes crevés, voilà une journée bien remplie !! La nuit va être courte, demain matin nous prenons l’avion pour Alice Springs. Nous sommes 4 dans un dortoir pour 6, et tout le monde éteint en même temps.

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :