Un printemps réunionnais… et quelques belles découvertes encore (du 9 septembre au 2 décembre 2019)

Ce dernier trimestre 2019 – le printemps à la Réunion ! – a été l’occasion pour nous, après plusieurs mois d’absence, de refaire des choses que nous aimons sur notre île mais aussi de découvrir certains coins que nous ne connaissions pas. Plutôt que de vous faire un article pour chaque, trop long et fastidieux, voici donc un petit récapitulatif des découvertes de cette période !

En septembre j’ai fait la rando de l’îlet Quinquina avec un groupe de marcheurs. Cette balade située dans les hauts de Saint-Denis se déroule le long de la rivière des Pluies, avec de nombreuses traversées de la rivière. Impossible de garder les pieds secs ! Par contre, la cascade qui devait être la récompense de  cette marche s’est révélée totalement asséchée… Dommage !

En route pour l’îlet Quinquina

Culture du songe

Oh mais quelle belle cascade !

Mi-octobre c’était le week-end du Grand Raid, cette course de près de 170km et 10 000 m de dénivelé + qui traverse la Réunion du sud au nord. Durant tout le week-end des tas de festivités ont lieu au stade de la Redoute à St-Denis, qui est le point d’arrivée. Benoît a pu assister à l’arrivée du premier coureur – comme toujours en moins de 24H ! Impressionnant ! – et moi j’y suis allée à la fin du week-end pour la remise des médailles et de feu d’artifice. L’ambiance était super, mais cela ne m’a pas franchement donné envie de participer 😉

En novembre nous avons eu pas mal de visite. Lorsque de la famille ou des amis viennent nous voir, nous essayons toujours de trouver un équilibre entre la découverte des grands classiques de la Réunion, et d’endroits que nous ne connaissons pas encore histoire que tout le monde y trouve son compte. C’est dans ce contexte que j’ai découvert mon coup de cœur de cette fin d’année réunionnaise : le jardin botanique des Mascareignes. Cela faisait un moment que je voulais le visiter, et j’ai été émerveillée par la beauté des lieux… Plusieurs jardins à thème (verger, bambouseraie, cactus…) entourent une magnifique maison créole. Il y a même un petit restaurant qui m’a bien tentée, définitivement à tester !

Jardin des cactées

Serre aux orchidées

Mi-novembre nous nous sommes concocté un petit week-end en amoureux à la Saline, l’occasion de profiter des plages de l’ouest. Nous avons découvert les célèbres soirées du Choka Bleu, un resto qui fait boîte de nuit à ciel ouvert le samedi soir… ambiance années 80 assez surréaliste !  Et le lendemain nous avons testé le stand-up paddle dans le lagon, une découverte gratuite à l’occasion des journées du lagon. C’était extra ! Par contre il faut être prudent, il y a beaucoup de vent et de courant… On ne le sentait pas en bordure de plage, mais dès que l’on s’éloignait un peu c’était flagrant. Je me suis ainsi retrouvée propulsée en quelques secondes du bord de la plage jusqu’à la limite de la réserve marine, autant vous dire que mes petits biscottos ont dû bosser pour revenir vers le rivage… et que j’ai eu une petite décharge d’adrénaline !

Les folles nuits du Choka Bleu

Hum, il va falloir songer à faire demi-tour là…

Un peu plus tard, un soir où nous mangions sur la terrasse, nous avons soudain été interrompus par un bruit de chute… c’était un énorme coléoptère, le corps devait bien faire 7cm et autant pour les antennes. Passée la première frayeur nous l’avons bien observé, et en le cherchant dans mon guide faune & flore j’ai vu qu’il s’agissait d’un taon Jacques, le plus gros coléoptère de la Réunion, de plus en plus rare à cause des pesticides. Benoît l’a délicatement fait grimper sur le balai afin de le déposer plus loin.

Toujours en novembre, nous avons découvert l’usine sucrière de Bois-Rouge, qui travaille avec la distillerie de Savannah. Impressionnant de voir ces énormes brassées de canne à sucre s’élever dans les airs pour être broyées… Cela sentait le rhum ! Un peu plus loin, à la Plaine des Palmistes nous avons fait une partie de la « balade des ravenales ». Les ravenales ce sont les arbres du voyageur. La balade est jolie mais cela grimpait plus que ce que notre guide disait ! Et puis c’était l’invasion des moustiques… j’ai gagné 15 piqûres en 30 minutes de balade. La contrepartie d’avoir un sang délicieux, quoi ! Nous avons écourté la balade, nous y retournerons mieux équipés pour la faire en entier… Nous nous sommes consolés avec la vision des arbres recouverts de letchis, fabuleux, et avec la visite du très beau centre d’interprétation de la Plaine-des-Palmistes, vraiment bien fait.

Usine sucrière de Bois-Rouge

Balade des ravenales…

… avec de très beaux champignons également

Miam !!

Le centre d’interprétation de la Plaine-des-Palmistes…

… et son petit sentier botanique derrière

Last but not least, sur la route du piton de la Fournaise nous nous sommes arrêtés pour la première fois au point de vue du cratère Commerson. Formé par la vidange d’un lac de lave et profond de 235 mètres, ce cratère est très impressionnant et mérite sans hésiter une petite étape… Et un peu loin, sur la route des laves, nous avons pu observer la coulée toute récente d’octobre 2019, encore fumante.

Cratère Commerson

Coulée d’octobre 2019, encore fumante, ayant roussi les arbres adjacents

Tagué , , , , , , , , , ,

3 réflexions sur “Un printemps réunionnais… et quelques belles découvertes encore (du 9 septembre au 2 décembre 2019)

  1. Chewbyspirit dit :

    Quelle beauté! Merci de nous faire rêver avec cet article et ces magnifiques photos!

  2. […] le Nord, mon séjour dans l’arrière-pays toulousain, Paris, notre semaine à Rodrigues, quelques balades réunionnaises… Plein de choses à vous raconter, et plein de photos à vous […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :