[Transcanadian trip J15 et J16] – Rendez-vous à Montréal ! (15 et 16 août 2019)

Montréal, c’est par là !

Je quitte donc Toronto le 15 août au matin, toujours en train (c’est le fil rouge de ce voyage ^^). Ce soir, j’ai rendez-vous à Montréal ! Je vais en effet y retrouver Benoît, dont les vacances commencent…Nous partons à peu près à la même heure, lui de Paris en avion et moi de Toronto en train, et malgré la différence de distance, nous sommes censés arriver à peu près en même temps à Montréal !

Départ de Union Station, à Toronto

Le train dans lequel je monte est assez différent des trains que j’ai eus jusqu’à présent. C’est un train de « courts trajets », en tout cas selon les références canadiennes. Il n’y a que des sièges, pas de couchette, et pas de wagon restaurant ni de lounge non plus. Un steward passe régulièrement dans les wagons en proposant de l’eau froide ou chaude (gratuite) ou bien des boissons et des snacks (payants). Il y a normalement du wifi à bord mais il est assez fluctuant. Les longs trajets en train que j’ai effectués dernièrement ont modifié ma perception de la longueur des trajets, et ce voyage de huit heures me semble très rapide. J’ai d’abord cinq heures et demi jusqu’à Ottawa – normalement c’est quatre heures, mais il y a des travaux sur les voies – puis une petite escale à Ottawa avant de repartir pour deux bonnes heures jusqu’à Montréal.

Petite pause à Ottawa

A Montréal Benoît a réservé un logement à quinze minutes à pied de la gare, c’est très pratique. Il s’agit de la Grey Nuns Residence, une cité U située dans un ancien couvent, qui se transforme en auberge de jeunesse durant les congés estivaux. J’avais lu que ce système était assez fréquent au Canada, et je suis ravie de tester ! J’arrive la première, et je m’installe dans notre chambre. Elle est située au bout d’une aile et malgré l’insonorisation de toute évidence limitée de la résidence, nous devrions être au calme.  Je fais un tour dans la résidence, c’est un véritable labyrinthe… A force d’explorer (et de pousser une porte « sortie de secours », je le reconnais…), je finis par me retrouver enfermée dans un jardin clos, avec impossibilité de re-rentrer par la porte qui m’avait permis de sortir. Oups ^^ Je finis par trouver une fenêtre d’où je vois un meeting de hockeyeurs, mais je ne me vois pas trop leur faire signe par la fenêtre en pleine conférence… Remarquez, ça leur aurait fait de la distraction, un sauvetage de touriste française enfermée dehors ^^ Un peu plus loin je tombe sur les cuisines ; je toque à la fenêtre, le cuistot hallucine un peu mais m’ouvre de l’intérieur. Sauvée ! Je sors suite faire quelques courses ; je découvre un magasin de vrac absolument incroyable. Il y a de tout ! Farines, fruits secs, lessive, biscuits pour chiens… Une véritable caverne d’Ali Baba alimentaire.

Arrivée à Montréal ! Joli mélange entre ancien et moderne au pied de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde

Le fameux jardin de la résidence ^^

Bon, il n’y a pas que des choses tentantes dans ma boutique de vrac…

Je retrouve ensuite Benoît à l’auberge, yeah ! Après quinze jours de séparation nous sommes bien contents de nous retrouver. Son voyage s’est bien passé et il a rencontré un monsieur à l’aéroport qui quittait la ville et lui a donné son pass transports 72H. Sympa ! Nous décidons d’aller fêter nos retrouvailles dans la rue Sainte-Catherine toute proche, nous dînons aux 3 Amigos, un petit resto mexicain en terrasse, c’est très bon. Il est bien tard pour Benoît mais en homme prévoyant il a fait la fête et s’est couché tard a travaillé son décalage horaire avant de venir donc il tient super bien le choc ! Il est tellement frais qu’on enchaîne sur les courses en prévision de notre grand trajet en train du lendemain.

Le Canada est vraiment un pays civilisé…

Les physalis s’appellent ici « cerises de terre »

Le lendemain nous partons à la découverte de Montréal. Nous commençons par le parc du Mont-Royal, le poumon vert de la ville, avec tout un tas de sentiers entre prairies et forêt. Nous faisons un petit tour de barque sur le lac des castors – la dernière fois que nous avions fait ça c’était en 2008 à Central Park ! – et puis nous nous attaquons aux deux sommets du parc : le point de vue du Chalet, d’où la vue sur Montréal est incroyable, puis le lieu où est édifiée la grande croix qui surplombe le parc. C’est une jolie balade !

Le lac des castors

L’intérieur du Chalet…

… et son magnifique point de vue sur Montréal

Nous sommes partis sans pique-nique et la faim se fait sentir mais rien ne nous inspire dans les cafés du parc. Ils vendent beaucoup de sucré, des muffins, des gâteaux, et on voudrait surtout déjeuner… Nous tombons sur un panneau qui indique « café suspendu », cela nous intrigue et nous décidons de suivre la flèche. Je me prends à rêver d’un café dans les arbres, avec des balançoires faisant office de sièges et de bonnes choses végé à grignoter… Et bien, mon rêve devient quasiment réalité ! Le café en question est sur un parking, mais il y a une jolie vue, des sièges balançoires et des barquettes de houmous/pita/crudités : parfait !

Le café suspendu

Après cette pause bien méritée nous quittons le Mont-Royal et poursuivons notre balade dans le quartier du Mile End. Nous découvrons le musée Romeo’s, un musée d’art urbain assez atypique puisqu’il est constitué de grandes fresques d’art urbain dans les cages d’escaliers de deux immeubles. D’autres immeubles devraient suivre le mouvement. C’est une chouette initiative, qui met l’art au cœur de la vie courante ! Un peu plus loin nous arrivons dans le quartier du Plateau Mont-Royal, plein de jolies maisons et restos / boutiques. Même si Montréal n’est de mon point de vue pas une jolie ville, je comprends que l’on trouve agréable d’y habiter !

Où se termine le mur, où commence la fresque ?

Quartier du Plateau Mont-Royal

Et puis, il est temps d’aller récupérer nos bagages à l’hôtel… Ce soir, nous prenons le train pour Halifax ! Après être partie du Pacifique, je vais désormais atteindre l’Atlantique… Le transcanadien sera bouclé 🙂

Tagué , , , , , , , ,

2 réflexions sur “[Transcanadian trip J15 et J16] – Rendez-vous à Montréal ! (15 et 16 août 2019)

  1. […] ! Et cette fois-ci je le partage avec Benoît, qui vient de me rejoindre à Montréal 🙂 C’est après une journée de balade dans Montréal que nous nous installons donc dans le train, qui sera notre maison pour les prochaines 24 heures. […]

  2. Del dit :

    Comment ça les lamelles de peaux crues ne t’ont pas tentée ? 😂
    Dommage pour Ottawa, je crois que tu aurais bien aimé y passer une petite journée et te perdre dans les musées ! Encore une belle excuse pour revenir 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :