En vadrouille dans l’ouest, des trois bassins à la maison du coco en passant par Kélonia (18 et 19 novembre 2017)

Le 18-19 novembre c’est WE dans l’ouest ! Pour l’occasion nous avons loué une voiture, afin de faire des visites et balades peu accessibles en bus. Nous commençons le samedi matin par un peu d’intendance, on profite d’avoir la voiture pour aller acheter le terreau de notre futur potager. Ceci réglé, le week-end peut vraiment commencer… direction la balade dite « des trois bassins » dans les hauteurs de Saint-Gilles.
Trois sentiers conduisent chacun à un bassin. Le premier, le bassin Cormoran, est entouré de cannes à sucre et fait office de très bon spot pique-nique pour nous. Un peu avant le bassin un bâtiment en ruine a été investi par un homme qui l’a transformé en « café-squat à chats » (entre le squat, la buvette et avec plein de chats donc) on ne teste pas mais c’est… original.

Jace est partout 😉

Bassin Cormoran

Le deuxième bassin, le bassin des Aigrettes, devient illico notre chouchou avec ses belles cascades. Benoît me regarde avec un tel air lorsque je lui dis que je ne suis pas sûre de me baigner que je saute illico dans mon maillot (c’est le monde à l’envers…) L’eau est fraîche mais on s’y fait bien, et puis c’est vrai que ce n’est pas tous les jours que l’on peut se baigner dans de tels lieux !

Bassin des Aigrettes

Une balançoire originale

Le troisième et dernier bassin (bassin Malheur) est le plus éloigné. Nous traversons plusieurs tunnels creusés dans la falaise pour y accéder. L’eau est claire mais il n’y a pas de cascades, on saute la baignade cette fois-ci.

Bassin Malheur

Bassin des Aigrettes vu du dessus

Cette balade nous a pris un bon moment et nous filons ensuite directement à notre AirBNB, situé dans les hauts de Saint-Leu. Il s’agit d’un petit bungalow en bois, situé dans le jardin d’une famille. L’endroit est très joli, et le bungalow tout comme le jardin et ce que nous voyons de la maison principale sont très soignés. Nous nous préparons tout en admirant par la fenêtre le coucher de soleil sur la baie de Saint-Leu, voilà l’un des avantages des week-ends dans l’ouest de l’île ! Le soir c’est fiesta, nous sommes invités à une soirée/pendaison de crémaillère chez une collègue à moi (quand je vous dis que notre vie sociale a fait un bon ces dernières semaines !)

Notre bungalow

Vue de notre bungalow

Le dimanche on ne se presse pas trop, et nous passons la matinée entre grasse mat’, petit-déjeuner au lit et piscine du AirBNB. L’heure qui tourne finit par nous faire replier bagage, le Leader Price de Saint-Leu ferme à midi et il faut que nous y achetions notre déjeuner.

Se baigner avec une tong : done !

Nous mangeons un morceau en vitesse avant d’aller à Kélonia, ce centre de protection des tortues dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises. Cela faisait trop longtemps que nous n’avions pas vu de tortues 😉 Je revois ma petite chouchoute, la tortue amputée de la nageoire par un requin, elle a l’air de bien se porter ! Benoît est sous le choc lorsqu’il voit sous ses yeux une tortue gober un poisson… il les pensait végétariennes.

Nouvelle expo à l’entrée de Kélonia

Nous ne nous attardons pas plus que cela à Kélonia car à 14H nous avons réservé un atelier à la maison du Coco. Comme son nom l’indique, ce domaine est spécialisé dans la culture de la noix de coco. Durant deux heures nous apprenons comment préparer et transformer la noix de coco pour en extraire différents produits, de l’eau au sucre en passant par le lait et la farine, c’est très intéressant. Je m’essaie à l’ouverture d’une noix de coco au pic puis à la machette. Après quelques frissons d’angoisse je finis par triompher de la noix de coco, je ne suis pas peu fière. L’atelier est émaillé de diverses dégustations de ces produits issus de la coco, avec un petit final en beauté sous la forme d’un combo crème glacée coco / rocher coco.

Arrivée à la maison du coco

Concentration maximale pour éviter l’auto-amputation (sous les flashs des photographes…)

Après l’atelier nous visitons seuls le domaine, qui est absolument splendide avec son immense pelouse plantée de palmiers, son sentier botanique, son verger de fruits exotiques, le tout surplombant l’océan. Quelques décorations de Noël ont été installées, c’est pour nous toujours aussi étrange de voir des pères Noël et de la fausse neige sous de telles latitudes…

Les décorations de Noël sont installées !

Sentier botanique…

… avec à son extrémité une vue plutôt waouh !

Manguier lourdement chargé de fruits

Nous terminons la journée avec un petit stop snorkeling/coucher de soleil sur la plage de l’Hermitage (en vrai seul Benoît se baigne, moi j’ai trop froid, et le coucher de soleil est décevant… tout se perd !) puis par une pizza et une balade à Saint-Gilles, avant de rentrer sur Saint-Denis et de rendre la voiture à son propriétaire. Les WE dans l’ouest sont décidément une valeur sûre !

Saint-Gilles, ses restaurants…

… et son port !

Publicités
Tagué , , , , , , ,

5 réflexions sur “En vadrouille dans l’ouest, des trois bassins à la maison du coco en passant par Kélonia (18 et 19 novembre 2017)

  1. coco dit :

    Coucou, le bassin des Aigrette est vraiment superbe, une vraie carte postale…
    L’ouverture de la noix de coco, j’ai bien ri, je ne me souviens pas t’avoir déjà vue aussi concentrée !

  2. […] l’ouest et ses plages, direction l’est et sa nature luxuriante ! Le samedi 25 novembre nous prenons la direction de […]

  3. […] et nous profitons de nos week-ends pour poursuivre notre exploration de l’île, nous partons dans l’ouest, au trou de fer… Nous profitons d’une formation pour moi dans l’ouest pour nous poser […]

  4. […] sur Saint-Gilles, nous ne le trouvons pas par contre nous découvrons un superbe point de vue sur le bassin des Aigrettes. C’est superbe, et rien que ce point de vue justifie de faire la balade ! En plus, pour une fois […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :