Noces franco-finlandaises à Seinajöki (du 11 au 13 août 2017)

La destination de nos vacances estivales 2017 s’est imposée d’elle-même il y a de cela plusieurs mois, lorsque nous avons appris que deux de nos proches allaient se marier en Finlande. Nous avons rapidement décidé d’être de la partie, même si notre installation à la Réunion complique maintenant un peu ce genre de choses, et de profiter de ce mariage pour rester sur place ensuite et poursuivre notre découverte de ce pays que nous aimons tant.

C’est après un réveil matinal et cinq heures de bus que nous arrivons le vendredi à Seinajöki, ville où auront lieu les festivités. Nous rejoignons rapidement les premiers arrivés sur le lieu de la réception, et après les embrassades et salutations d’usage nous nous mettons au boulot, c’est qu’il y en a des choses à préparer ! Le lieu en tout cas est magnifique ; il s’agit d’un ancien corps de ferme totalement finlandais dans le style, en mode « petites maisons rouges en bois sur pelouse verte et ciel bleu ». On adore ! Nous passons l’après-midi à attacher des lampions et préparer de la déco, tout en papotant avec les autres personnes présentes, c’est sympa comme tout. Nous installons ensuite notre maison pour les deux nuits qui viennent, j’ai nommé notre fidèle tente deux secondes ! Nous trouvons un petit coin calme, loin de la sono et des salles principales, nous ne gâcherons pas les photos des mariés avec notre tente Décathlon 😉

Accrochage des lampions dans la salle de bal

Nous partons ensuite faire un petit tour en ville histoire de commencer à découvrir Seinajöki. Nous nous baladons notamment du côté de l’église, de la bibliothèque et de l’opéra, œuvres de l’architecte finlandais Alvar Aalto. C’est un style très reconnaissable, avec des lignes franches, du noir et du blanc. Pas un coup de cœur absolu nous concernant, mais c’est sympa à voir et à connaître ! Nous retrouvons ensuite une partie des invités en ville, nous dînons à la pizzeria Rosso. Il s’agit d’une chaîne de restos italiens, nous nous régalons avec nos plats et pizzas, sans oublier le petit buffet d’antipastis. De retour dans notre campement on se met à la mode locale et nous prenons nos douches dans le sauna avant de filer dans les bras de Morphée, la journée a été longue !

L’église de Seinajöki

La sublime baie vitrée de la bibliothèque, cela donne envie de s’y installer…

Vue de face de la bibliothèque

Le théâtre

Beaucoup de travaux sont en cours à Seinajöki

Le samedi, comme souvent dans ces moments, les choses s’enchaînent à toute allure : réveil du marié qui n’avait pas entendu son réveil, derniers préparatifs, déjeuner sur le pouce au lounas du Sokos Hôtel (les lounas, je vous en reparlerai…), cérémonie religieuse dans une jolie église tout en bois puis festivités sur le lieu de réception. La mariée est très émue, son mari rayonne, et pour nous c’est l’occasion de discuter avec de la famille et des amis que nous n’avons pas vus depuis longtemps… De très bons moments ! Nous découvrons également quelques spécificités des mariages finlandais, avec des animations différentes de celles que l’on voit habituellement en France (le marié a par exemple eu droit à une course à ski sur herbe avec jeu de quilles à la fin, ou bien lors de la coupe du gâteau les mariés doivent taper du pied les premiers pour dire qui mènera la barque par la suite – c’est Mme qui a gagné ;-)) Les mariés nous ont gâtés avec un beau buffet de produits locaux et de saison. La musique s’arrête à minuit mais la fête n’est pas finie : place à la « Sauna Party » ! L’un des bâtiments abrite un très beau sauna, et les mariés ont loué un hot tub (comme un jaccuzzi mais sans les bulles). Bye bye les habits de lumière, et place aux maillots de bain  – ou, au fur et à mesure que la soirée avance, à la tenue d’Eden… On est en Finlande tout de même 😉 ! On alterne entre sauna, bain, verres au bar et cooling down dans le jardin jusqu’aux premières lueurs du jour… Une très belle nuit de fête !

Enlèvement de la mariée par quatre hommes masqués (d’où la course de ski sur gazon pour le marié, afin qu’il la récupère…)

Ah, les macarons au Mojito…

Le dimanche les yeux piquent un peu ! Heureusement le programme est plus cool : déjeuner, histoire de finir les restes du buffet et de continuer à papoter avec les gens, puis rangement. Nous partons vers 16 heures, et après avoir laissé nos bagages à la consigne de la gare nous filons faire un tour en ville. Nous nous promenons tranquillement le long de la rivière, il y a un joli chemin de balade qui fait aussi piste cyclable, et puis nous faisons quelques courses en prévision de notre dîner.

A 19H nous prenons le train en direction de notre étape suivante, Kokkola. Le temps d’arriver sur place et de marcher jusqu’au camping que j’avais repéré, celui-ci est fermé… Nous décidons de nous y installer quand même et de payer le lendemain, mais les accès salle de bains et cuisine sont fermés par des systèmes magnétiques. On renonce temporairement à trouver une solution et nous nous installons avec un petit cidre face au coucher de soleil sur le lac, vive Finlandia Memorabilis ! Finalement nous trouvons des Finlandais sympas pour nous ouvrir les douches, quant à la cuisine on s’en passera, de toute façon on avait prévu un pique-nique. On se couche en se disant que décidément ces vacances sont bien chouettes…

En route pour Kokkola, dans un TGV très confortable avec wifi gratuit 😉

Par la fenêtre, des piles de troncs !

Coucher de soleil sur le lac du camping de Kokkola

Même à minuit et demi, un peu de luminosité persiste

 

Publicités
Tagué , , , ,

14 réflexions sur “Noces franco-finlandaises à Seinajöki (du 11 au 13 août 2017)

  1. Loupiot dit :

    Trop chou le traîneau !

  2. Vanoise dit :

    Sympa d’assister à un mariage dans un autre pays! Je ne connais pas la Finlande, vos photos donnent envie d’y aller! C’est toujours un plaisir de vous suivre! Nous on est dans les Territoires du Nord Ouest au Canada. Lundi on a rencontré Lauriane et Gilbert, au beau milieu de la Colombie Britannique! C’est grâce à toi et ton blog que l’on s’est connu, alors je peux te remercier, on a passé un super moment ensemble! Bizzzz à tous les deux!

  3. Jérémie dit :

    Intéressant, je suis en train de réfléchir à une destination pour novembre… Finlande, Grèce ou Saint-Petersbourg… Vous avez l’air d’etre plus que conquis par la destination!

    • Niveau climat tu as un bon panel dans tes options 🙂 Si tu n’as pas peur du froid, je pense que la Finlande ne te décevra pas… après, la Grèce c’est chouette aussi, et St Petersbourg ça me fait rêver depuis un moment, il faut juste s’armer de patience pour le visa 😉 Bises !

  4. Coralie MOIGNEAU dit :

    Comme ça a l’air mignon comme décor pour un mariage !
    Étonnant les coutumes locales, ça change de passer la fin de soirée au sauna plutôt qu’à danser 🙂

    Au passage, je découvre l’existence des macarons au mojito, il faut à tout prix que je teste !
    Bises

  5. trop originale l’idée du ski sur gazon 🙂

  6. Mareva dit :

    Inspirant comme mariage 🙂 j’attends avec impatience la suite des aventures finlandaises !
    (je lorgne un peu sur Helsinki pour une escapade hivernale mais 3h d’avion pour un weekend, ça reste un peu beaucoup…) Au plaisir de lire la suite en tout cas, et bonne reprise à La Réunion !

    • C’est sûr que ce n’est pas tout près, mais c’est une ville qui mérite clairement une visite… et nous y avions beaucoup apprécié notre séjour hivernal en janvier 2016. Peut-être à découvrir sur un WE un peu prolongé ? Merci pour ton petit mot, moi je guette le récit de votre aventure estivale ! J’espère que la découverte a été à la hauteur de votre attente 🙂 Grosses bises !

  7. […] nos trois jours de noces à Seinajöki, nous sommes partis buller dans un petit paradis entre forêt et lac : j’ai nommé Emmes […]

  8. […] Trois jours de noces à Seinäjoki, entre famille (beaucoup) et tourisme (un peu), c’est là ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :