De la Réunion à Helsinki, début de l’expédition « Finlandia Memorabilis » !

Jeudi 9 août, le moment tant attendu arrive : c’est le début des vacances ! Après une nuit travaillée, je ne suis pas très fraîche mais la perspective des trois semaines et demie qui s’annoncent suffit à me donner la pêche. La journée passe vite entre sieste, préparation de mes affaires, intendance et rangement de l’appart, et le soir SuperColoc me dépose à l’aéroport : c’est parti ! Je voyage uniquement avec des bagages cabine pour des raisons de practicité (je retrouve en effet Benoît à l’aéroport pour le vol suivant, sans repasser par notre maison parisienne, et c’est lui qui aura les bagages en soute) et j’ai déjà imprimé mon boarding pass, j’évite donc la loooongue queue de l’enregistrement et les formalités sont rapides.

Le vol entre Saint-Denis et Paris Orly n’est pas plein, je me retrouve avec deux places rien que pour moi… le luxe pour un vol de nuit de plus de dix heures ! Du coup je dors près de six heures, une belle performance pour moi, d’autant plus que j’ai pour voisin un petit monstre caractériel de 2 ou 3 ans (je crois qu’il a réveillé la moitié de l’avion avec sa crise de colère de 3 heures du matin…). J’ai profité des 20 euros que Corsair m’a offerts à l’occasion de mon anniversaire pour me commander un plateau végétarien, bilan : pas mal, mais pas mieux que les plateaux végé qui sont gratuits sur les autres compagnies.

A l’arrivée à Orly, petit choc thermique ! Il doit faire 16°C et le ciel est gris, on se croirait en automne… Je teste le bus direct entre Orly et Roissy (ancien car Air France), il est très bien : places spacieuses, wifi et prises usb à bord, et seulement 45 minutes de trajet entre les deux aéroports parisiens en ce mois d’août (habituellement ils disent de compter plutôt 1H30). J’arrive très en avance à Roissy, mais cela me permet de passer quelques coups de fil, d’aller à la Poste, et surtout de dévaliser le Marks &Spencer Food qui a la bonne idée d’être situé juste devant l’arrivée des bus. Miam !

Benoît me retrouve devant le comptoir d’enregistrement Finnair. Nous ne nous sommes pas vus depuis dix jours, mais les retrouvailles sont un peu parasitées par les bagages à réorganiser, l’enregistrement à faire, le pique-nique à avaler en vitesse, la sécurité à passer… En tout cas notre tente « deux secondes » Décathlon passe sans souci comme bagage en soute, victoire !

Ce n’est qu’une fois installés devant la porte d’embarquement que nous commençons à souffler, et à réaliser que oui vraiment, les vacances commencent ! Je m’endors avant le décollage tellement je suis crevée. A l’arrivée nous nous trompons de sortie avant de revenir sur nos pas – le temps de la balade les bagages sont sortis et notre sac et la tente tournent tels deux abandonnés sur le tapis roulant déserté… Nous sautons dans notre petit bus 415 et hop, c’est parti pour le centre-ville d’Helsinki !

Nous retrouvons avec plaisir cette ville que nous aimons tant. L’atmosphère, l’architecture, les souvenirs que nous y avons… Helsinki fait partie de nos villes chouchoutes. Dire que cela fait déjà 11 ans que nous y avons posé le pied pour la première fois ! A l’époque j’y avais trouvé un stage pour l’été, et Benoît était venu me voir deux fois. Souvenirs souvenirs ! En tout cas nous sommes bien contents d’y être de retour…

De retour à Helsinki !

Le quartier de Kaampi, avec à gauche une partie de la façade de l’église du silence

Théâtre Aleksanterin

Nous faisons quelques courses (ah, le bonheur des supermarchés ouverts 24H/24), nous repérons le terminal des bus pour demain, et nous filons récupérer les clés de l’appartement que nous avons réservé pour la nuit. Celui-ci dépasse nos attentes, il est cosy comme tout, très scandinave dans son ameublement. Dommage que nous n’y fassions qu’un passage éclair. Nous dînons avant de nous écrouler de fatigue dans le lit moelleux, au matelas à mémoire de forme… Demain, nous prendrons le bus direction Seinajoki, dans le nord-est. L’expédition « Finlandia Mémorabilis » (copyright Benoît ;-)) est lancée !

Notre home sweet home pour la nuit

Au menu du dîner, les incontournables riispiraakka, les pirogues caréliennes farcies au riz ou au riz + potiron… un délice !

 

Publicités
Tagué , ,

9 réflexions sur “De la Réunion à Helsinki, début de l’expédition « Finlandia Memorabilis » !

  1. laurianne132 dit :

    Super ! Ce que c’est chouette de voir les gens heureux… Je sens ton enthousiasme de retrouver Helsinki, il va falloir qu’on aille y faire un tour un de ces jours. Mais pour l’instant, c’est Calgary et demain le départ pour les beaux parcs de Banff et de Jasper (enfin, on espère) sans fumée si possible. Il semble que cela s’améliore en tout cas ici, à Calgary, pas de fumée.
    Profitez bien, amusez vous bien pendant ces 3 semaines. On vous fait de gros bisous

    • Profitez bien ! Je vais avoir du retard de lecture à rattraper moi 🙂 Les parcs de Banff et de Jasper me font rêver. Notre voyage en Finlande se passe pour le mieux, après trois jours de mariage en famille nous attaquons notre vadrouille à deux. Grosses bises à tous les deux !

  2. Vanoise dit :

    J’adore vous retrouver sur les routes et retrouver tes articles si bien racontés ! Cela se voit sur la photo que vous êtes super contents d’y être ! C’était le rêve de nos 20 ans d’aller en Finlande, alors j’attends tes articles avec impatience ! Pour nous c’est J-8 , le départ approche ! Profitez bien, bizzzz à vous deux !

    • Merci pour ton petit mot ! Je vous souhaite d’aller en Finlande,c ‘est un pays que nous aimons beaucoup… Je trouve qu’on n’y est jamais déçu. Bons derniers préparatifs et à bientôt, au moins par blog interposés 😉 Grosses bises.

  3. En effet l’appart a l’air très sympa . Vous allez camper c’est ça? Bon voyage!

  4. Richard dit :

    Bonne vacances !

  5. Coralie MOIGNEAU dit :

    Bonnes vacances ! ça donne bien envie de découvrir Helsinki.
    Et l’appart a l’air super, on se croirait dans un catalogue IKEA (même si ce n’est pas le même pays, c’est l’esprit scandinave 🙂
    Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :