Noël à la Réunion

DSCF9033Etre sous les Tropiques à la période de Noël est une expérience étrange, tant j’associe cette période au froid, aux grandes écharpes, aux sapins et aux marrons chauds ! A la Réunion ce sont le soleil, les shorts, les palmiers et les litchis qui remplacent tout cela. Cela n’empêche pas les Réunionnais de préparer les fêtes de fin d’année, et dès la fin novembre les rues commencent à se parer de guirlandes et de décorations lumineuses.

Début décembre ce sont les magasins  qui prennent le relais, avec des vitrines pleines de sapins, de neige artificielle et de rennes… Un certain nombre de boutiques proposent également des concours pour Noël, avec distribution de flyers dans la rue piétonne et lots à la clé.

DSCF8603

DSCF8610

Les sapins sont remplacés ici par des sapins en plastique ou en bois (ces derniers sont d’ailleurs très chouettes !), ou bien par des araucarias, un arbre local qui a un peu une forme de sapin.

DSCF8608

DSCF9003

Crèche et araucaria à la cathédrale

Crèche et araucaria à la cathédrale

Le jardin de l’Etat est transformé en « Paradis des Enfants » avec des animations, des spectacles, des activités… J’ai trouvé la décoration très jolie, très onirique avec de grands nuages, des champignons géants… Chaque soir il y a un son et lumière projeté sur la façade du Museum d’Histoire Naturelle, avec un petit feu d’artifice à la fin.

DSCF8923

Patiner sous 40°C, c'est possible...

Patiner sous 40°C, c’est possible…

DSCF9010

DSCF8944

DSCF8947

DSCF8985

DSCF8992

L’hôtel de ville n’est pas en reste et la cour intérieure est très joliment décorée pour le Noël des enfants du personnel.

DSCF9352

Saint Denis a par ailleurs son marché de Noël, installé en front de mer sur le Barachois, avec toutes les petites cabanes en bois blanc qui vont bien. Les choses vendues sont finalement très proches de ce que l’on peut trouver dans les marchés de Noël métropolitains avec pas mal de décos, des bijoux, des choses pour les enfants… et tout de même quelques produits locaux notamment des sirops et macarons artisanaux.

DSCF9242

Quant aux couleurs de Noël, le rouge et le vert sont bien présents ici aussi… matérialisés sous la forme des Flamboyants, qui fleurissent pile poil pour cette période 🙂

DSCF8848

Publicités
Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :