Il est étonnant de constater à quel point, au milieu d’un quotidien chargé, de petites escapades toutes brèves peuvent permettre de recharger les batteries. J’ai ainsi le souvenir de plusieurs « mini-WE », du samedi soir au dimanche après-midi, qui nous avaient permis de faire une vraie coupure lorsque Benoît et moi étions en période de concours ou de Mastère.
C’est ce qui s’est passé le WE du 14 juillet, où nous sommes partis avec des amis en direction des châteaux de la Loire. Cette escapade était prévue depuis plusieurs mois, puisque nous avions réservé un vol en montgolfière le dimanche aux aurores. Hélas, le vol a été finalement annulé du fait de conditions météo défavorables (trop de vent)… mais après un moment de déception nous avons décidé de maintenir notre WE, en en changeant simplement un peu le contenu 🙂
Nous étions deux à travailler le samedi, aussi nous sommes nous retrouvés le samedi soir pour un départ à cinq en voiture. Entre les rigolades, la pause dîner à rallonge sur la pelouse d’une aire d’autoroute et les bonbons dans la voiture, ce départ avait vraiment un goût de départ en vacances…

Pas si simple de remplir un distributeur de Pez, surtout entre deux garçons qui racontent des bêtises 😉
Nous sommes arrivés à Amboise vers 21H30, et avons commencé par la garantie réussite des bonnes vacances : un tour à pied by night dans la ville, et un verre en terrasse ! Notre bar à cocktails s’appelait le Shaker, et semblait être « the place to be » ici à Amboise… Bonne ambiance, jolie vue sur la Loire et le château, et surtout des cocktails absolument gigantesques, que l’on aurait cru servis dans des vases.
Nous avons poursuivi notre découverte de la ville le lendemain matin, sous un beau soleil. Amboise est une très jolie ville blottie le long de la Loire, et il fait bon se balader dans son centre ancien aux petites rues pavées, surplombé par un château aux murailles impressionnantes. Quant à la Loire, ses différences avec la Seine me frappent toujours autant. J’ai l’impression que je pourrais la reconnaître n’importe où avec ses petits bosquets de végétation qui semblent surgir de l’eau…
Nous reprenons la voiture en fin matinée direction Chenonceau. Ce château est définitivement l’un des joyaux de la région, avec son architecture étonnante qui enjambe le Cher. C’était d’ailleurs un lieu très surveillé durant la seconde guerre mondiale, car le Cher séparait la zone occupée de la zone libre et Chenonceau était du coup un point de passage important pour la Résistance. Il n’a heureusement pas été détruit, et cet édifice élégant a traversé les siècles pour arriver jusqu’à nous. Ce château est marqué par l’empreinte des femmes qui y ont vécu, chacune y ayant laissé sa marque. Il est d’ailleurs surnommé « le Château des Dames »… Il fut bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, puis occupé par la favorite du Roi Henri II, Diane de Poitiers, à laquelle le Roi avait fait don du château. En 1559 à la mort d’Henri II, Chenonceau fut récupéré par sa veuve, Catherine de Médicis (qui donna tout de même Chaumont-sur-Loire en échange à Diane de Poitiers…) Le château fut ensuite occupé par de nombreuses femmes, Louise de Lorraine, Gabrielle d’Estrées, Louise Dupin… jusqu’à Laure Menier aujourd’hui. Vraiment un château de femmes, quoi !
A l’intérieur les pièces sont richement meublées, et permettent d’imaginer à quoi les lieux pouvaient ressembler autrefois : énormes cuisines en sous-sol, chambres avec des lits à baldaquins, salons aux riches tentures… et partout, de superbes bouquets de fleurs fraîches, provenant des jardins du château. Seul hic, un dimanche férié, en cette période de vacances, nous n’étions malheureusement pas tous seuls… !

Chambre de Gabrielle d’Estrées (qui fut envahie par un groupe de 50 touristes chinois approximativement 3 secondes après cette photo)
Un veggie burger plus tard (!), et ça repart… Après la visite du château, nous attaquons celle des jardins ! Il y a pas mal de choses à voir et nous passons un bon moment à flâner entre les jardins, le labyrinthe, la ferme du XVIè siècle, le potager des fleurs, le pré des ânes… Le jardin de Catherine de Médicis est très romantique avec ses rosiers dégoulinants de fleurs et son bassin central ; le jardin de Diane de Poitiers est plus strict avec ses petits arbustes et ses allées tracées au cordeau. En tout cas le soleil tape fort, et on se sert bien de la 50 !
Pour le retour nous décidons de prendre les petites routes plutôt que l’autoroute. Nous traversons la campagne, passons à côté de champs de tournesols pas encore fleuris, d’éoliennes… Nous nous arrêtons un moment à Châteaudun, ville morte en ce dimanche soir, en dehors d’une voiture pleine de jeunes qui enchaîne à toute allure les tours de place centrale, vitres ouvertes et musique à fond :-D. En tout cas ça fait du bien de se dégourdir un peu les jambes…
Nous terminons cette belle journée à Meudon, où nous dînons puis admirons le feu d’artifice tiré sur la tour Eiffel… avec la télé en parallèle histoire d’avoir la musique 😉
Nous sommes rentrés bien tard à Paris ce soir-là, fourbus mais ravis de cette escapade dépaysante, et de ce bon moment passé entre amis. On remet ça mi-août pour le vol en montgolfière, en croisant les doigts pour qu’il ait bien lieu !
Très bel article, belles photos. !
Merci ! C’était assurément un bon moment. Gros bisous 🙂
Jolie description de cette escapade ! Chenonceau est vraiment une belle visite à faire.
Et j’ai maintenant un objectif : réussir à remplir une boîte de Pez d’un seul coup, sans en faire tomber… Rendez-vous le 18 août 😉
[…] à Mulhouse et à Cabourg, et en 2013 Berlin, St Malo, Porto, Nice, Düsseldorf, Marseille, les châteaux de la Loire, les Landes, Luxembourg et Copenhague… plus encore quelques autres d’ici la fin de […]
[…] pour tous les deux, en dehors de quelques escapades, comme du côté des châteaux de la Loire (ici), ou encore dans les Landes (ici). Nous avons tout de même trouvé quelques moments pour profiter […]