Un séjour à Porto, ça se mérite… le départ fut matinal et rythmé à la minute près, comme souvent lorsque nous prenons le train ou l’avion. Réveil à 5H, à 5H30 nous étions dans le métro, à 5H45 dans le RER, à 6H15 à l’aéroport, à 6H30 au Starbucks (!), à 7H15 dans le minibus sur la piste, à 7H20 dans l’avion… et là, bimbamboum, retard pour cause technique. Grrr ! Nous avons finalement décollé avec une heure de retard. L’un des stewards était marrant, il essayait de vendre les produits du catalogue easyjet en mode « télé-achat », cela nous a bien fait rire…
Nous avons eu la chance d’être du bon côté de l’avion lors du survol de Porto, juste avant l’atterrissage. La vue sur Porto et ses ponts était de toute beauté, cela valait la peine de payer quelques euros supplémentaires pour avoir une place côté hublot !
Nous arrivons à Porto sour un grand soleil, et même si le fond de l’air est frais cela reste bien agréable. Nous prenons le métro pour rejoindre le centre-ville, où se trouve notre hôtel. La chambre n’est pas prête lorsque nous arrivons mais l’accueil est plus que charmant avec un hôtelier adorable qui, dans un anglais excellent, nous montre les choses à faire sur la carte.
Nous ressortons déjeuner, et testons un petit resto portugais situé à deux pas de l’hôtel. Il est midi pile et nous sommes bien sûr les premiers, le rythme ici est quelque peu différent ! C’est une famille qui tient le restaurant et ils sont en plein dans la préparation des deux plats du jour, qu’ils nous montrent afin que nous puissions faire notre choix malgré notre méconnaissance totale du portugais 🙂 Le temps que cela finisse de cuire on passe un bon moment sur la terrasse, je commence à bronzer… Voilà, les vacances commencent réellement et ça fait du bien !
Le plat de Benoît, à base de veau, d’œufs, de bacon, de riz et de chips (un plat d’homme !) est plutôt bon dans son genre… par contre le mien n’est pas top, j’ai pris du poisson grillé et il arrive non vidé avec des légumes bouillis. Je ne suis pas très convaincue…
Nous passons ensuite l’après-midi à nous balader dans les rues de la ville, dont nous avions eu un mini-aperçu sur le chemin entre le métro et l’hôtel. L’architecture est telle que nous l’imaginions avec de petites rues, des balcons en fer forgé, des fleurs partout, du linge qui sèche aux fenêtres, le tout sous un grand soleil… Welcome to Portugal !
Par contre nous sommes frappés par le grand nombre de bâtiments désaffectés… Même dans le centre-ville il existe de nombreux immeubles ou habitations en ruine, parfois remplies de végétation.
Nous marchons ainsi jusqu’au musée de la vie romantique, gratuit le week-end. Il abrite une jolie collection de meubles, de tentures et de tableaux. La visite se fait avec un audioguide en anglais, et collés-serrés par un membre du personnel, vraisemblablement pour s’assurer que l’on ne repart pas avec l’un des bibelots dans le sac à main 😉 Le musée est niché dans un beau parc depuis lequel on a une belle vue sur le pont D’Arrabida.
De retour à l’hôtel, nous découvrons notre chambre avec ravissement… C’est bien plus luxueux que ce à quoi nous nous attendions. La chambre est meublée de manière épurée et moderne, avec un lit queen size aux draps immaculés. La salle de bain semble sortir tout droit d’un catalogue, et la chambre est agrémentée d’une kitchenette… et surtout, surtout d’un balcon avec vue sur la ville. Cerise sur le gâteau, un petit panier de bienvenue est posé sur la table. Nous sommes au paradis !
En fin d’après-midi nous faisons un petit tour sur les bords de la Douro, la rivière qui traverse Porto. Les quais sont bien aménagés et il est très agréable de s’y promener. Il y a pas mal d’animation entre le petit marché touristique, les bateaux, les cafés… on est dans le centre touristique de Porto, et c’est plutôt sympathique. Nous en profitons pour admirer le pont Dom Luis, le pont métallique emblématique de Porto avec ses deux étages, ainsi que la cathédrale mi-romane mi-baroque !
Nous remontons ainsi jusqu’à la gare, à côté de laquelle nous découvrons un grand supermarché fort bien achalandé. Nous faisons quelques achats pour le petit-déjeuner et le pique-nique de demain, c’est pratique d’avoir un appart-hôtel ! Pour dîner nous nous posons au MacDo… un MacDo bien original, puisqu’il est décoré sur le thème de l’Art déco !
Nous nous rentrons ensuite tout doux vers l’hôtel en passant par les rues « animées » de Porto, encore bien désertes… à 22H30 il est peut-être encore trop tôt pour que la fête batte vraiment son plein ? A l’hôtel nous croisons deux filles sur leur 31 pour sortir. Nous on est morts après cette longue journée, et on se couche sans demander notre reste.
Bonjour,
Vous avez semblé satisfaite de votre hôtel.
Pourriez-vous en donner les références, SVP ?
Merci
Titi
Bonjour,
Il s’agit de l’hôtel MyStay Porto, et c’est vrai que nous en avons été enchantés, je vous le recommande !
Bon voyage et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.