De J209 à J211 : 36 heures à Delhi (du 9 au 11 juin 2012)

Bye bye Varanasi !

Après notre séjour à Varanasi nous avions deux solutions pour retourner à Delhi : la solution économique – 15 heures de train pour 5 euros/personne – et la solution luxueuse – 1 heure d’avion pour 70 euros/personne. Nos dernières expériences ferroviaires ayant été assez fatigantes, nous optons donc sans hésiter pour le luxe lors de ce dernier trajet indien.

L’aéroport de Varanasi est un grand bâtiment hyper moderne au milieu de la cambrousse, c’est assez surprenant. Il n’y a pas énormément de vols, donc pas de risque de se tromper : il suffit d’attendre là où tout le monde attend ! La sécurité en revanche est assez draconienne, et il faut montrer patte blanche dès l’entrée dans l’aéroport, en scannant tous nos bagages avant même le check-in. A la sécurité les hommes sont séparés des femmes, et la fouille se fait dans une petite cabine avec rideaux. Comme il n’y a que des hommes dans notre avion Aurélie a le temps d’aller boire un thé en attendant Benoît !

Le vol se passe bien, et nous rejoignons le centre de Delhi en métro. Une rame ultra moderne relie l’aéroport au centre-ville en 20 minutes, on se croirait à Paris sur la ligne 14 😉 (liiiiiigne 14 !!!!!)

Jolie sculpture à l’aéroport de Delhi

Nous avons changé d’hôtel cette fois, le dernier ne nous ayant franchement pas convaincu… Notre nouvelle résidence s’avère un peu plus propre, moins bruyante et moins chère, ce sera parfait ! Les rues du bazar sont fermées à la circulation ce soir, il y a une cérémonie religieuse filmée par la télé.

Le bazar by night

La cérémonie religieuse

Le lendemain nous profitons de notre dernière journée indienne pour partir à la découverte de  Delhi. Nous pensions faire un tour organisé mais il est complet, alors nous nous débrouillerons tous seuls ! Première étape de cette journée, le Qtab Minar. Il s’agit d’un immense minaret haut de 72 mètres, pour un diamètre de 14m à la base et de 2,5m au sommet. Il fut édifié par les musulmans en 1199 comme une tour de victoire qui devait également servir de minaret à la mosquée adjacente. Nous nous baladons parmi les ruines de la mosquée et de l’école coranique, et admirons ce gigantesque minaret finement sculpté. Dans la cour de la mosquée se trouve également une colonne de fer forgé de 7m de haut, réalisée par les Hindous au Vè siècle. Le site est sympa et nous nous baladons avec plaisir dans le parc. Un des gardiens propose de nous prendre en photo et ces dernières rendent très bien… par contre il insiste pour « money money » après, grrr !

Qtab Minar

La colonne en fer forgé

Nous partons ensuite visiter le Lotus Temple, repéré dans le guide par Benoît. C’est l’un des sept grands temples Bahai au monde, une religion se voulant religion moderne acceptant toutes les autres religions (on vous la fait courte !). Est-ce une secte ou pas, telle est la question… Après renseignements pris sur internet, il semblerait que non. Quoi qu’il en soit, l’accueil a été adorable, le principe est séduisant, et ce grand temple en forme de lotus géant immaculé, posé dans un grand parc verdoyant, est absolument magnifique.

Nous reprenons un tuk-tuk pour aller visiter le musée d’art moderne, que nous avions repéré lors de notre première journée à Delhi. Il nous inspire beaucoup moins cette fois, et nous commençons à fatiguer… Du coup nous le remplaçons avantageusement par une nouvelle pause dans le salon de thé de l’hôtel Taj Mahal. Leurs banana milkshakes sont une vraie tuerie, et nous apprécions cette petite pause dans un cadre plus qu’agréable.

Nous négocions ensuite un nouveau tuk-tuk pour rentrer à l’hôtel. Nous parvenons à obtenir un bon prix, sous réserve de visiter une boutique de souvenirs, soit… Après la première boutique, notre chauffeur nous propose une réduc sur le prix de la course si nous visitons une autre boutique. L’objectif est de rester 10 minutes dans chaque boutique (on avait le temps !), afin que le chauffeur obtienne un bon d’essence… et qu’il nous diminue le prix de notre trajet. On se prend au jeu, et cinq boutiques plus tard nous avons une course quasi gratuite, et mal aux abdos à force de rigoler. Ce n’était pas prévu, mais c’était au final bien sympa, et Benoît qui rêvait de faire la tournée des boutiques pour touristes a été servi ! Pashminas, artisanat, pierres semi-précieuses… Nous avons tout vu.

Nous dînons au resto de la gare avant de rentrer. Après un petit tour dans un cybercafé pour confirmer nos billets d’avion pour le lendemain nous filons nous coucher…

La nuit est courte, et le lendemain nous nous levons aux aurores afin d’aller visiter Humayun’s Tomb avant de prendre notre avion. Il s’agit du mausolée construit par la femme d’un empereur moghole suite au décès de ce dernier. Il a inspiré le Taj Mahal, et ses volumes et décorations en font un chef d’œuvre de l’architecture moghole. Il y a un parc bien sympathique autour, et nous en profitons un peu avant de retrouver notre chauffeur de tuk-tuk du jour, qui s’énerve comme pas possible car il n’avait pas compris que nous voulions une heure pour la visite, il avait compris cinq minutes (??!!!). Il veut plus d’argent du coup, et encore une fois nous devons nous fâcher… Il fallait bien une dernière bagarre financière avant notre départ pour le Népal, n’est-ce pas !

Humayun’s Tomb

Porte d’entrée monumentale

Un habitant du parc

Nous prenons le super métro pour aller à l’aéroport, où nous attend notre avion pour le Népal. Le vol se passe bien, et une heure et demie plus tard nous atterrissons à Kathmandou. Bye bye India, welcome in Nepal !

Les beaux éléphants de l’aéroport

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :