BILAN INDE DU NORD

Notre séjour en Inde nous a laissé une impression mitigée. L’Inde du Nord est une région magnifique, que ce soit par ses villes, ses monuments ou ses paysages…. A côté de cela, les sollicitations incessantes dont nous avons été l’objet ont rendu notre voyage difficile par moments. Dans d’autres conditions de voyage, avec un budget permettant par exemple la location d’une voiture avec chauffeur pour visiter les différents sites, les sollicitations extérieures auraient sans doute été moins fréquentes donc moins pesantes. Cela avait en tout cas été le cas lors du premier voyage d’Aurélie en Inde.

Notre itinéraire en Inde du nord

Zoom au nord !

L’Inde en chiffres :

–          14,5  jours de traversée du nord du pays

–          2,5 jours à Delhi, 2 jours à Jaipur, 2 jours à Jodhpur, 2 jours à Udaipur, 1 jour à Bundi, 2 jours à Agra et 3 jours à Varanasi.

Hébergement spécial :

–          4 nuits dans le train, en catégorie sleeper… dont 2 nuits en waiting list, donc sans couchette attribuée. Heureusement nous avons pu nous arranger à chaque fois, grâce à la gentillesse des gens.

–          1 nuit dans le bus de nuit Jodhpur-Udaipur, à nous les gros cahots !

Budget :

Pour Benoît : 15111 roupies + 71,4 euros d’avion Varanasi-Delhi, soit 290,4 euros

> 20  euros/jour

Pour Aurélie : 15149 roupies + 71,4 euros d’avion Varanasi-Delhi, soit 291 euros

> 20 euros/jour

Ce budget correspond à peu près à ce que nous avions prévu de dépenser durant nos 15 jours en Inde. Il a été gonflé de manière importante par l’achat d’un billet d’avion non prévu pour faire Varanasi-Delhi, la perspective de 15 nouvelles heures de train de nuit ne nous disant franchement rien qui vaille, même si cela nous aurait fait économiser près de 5 euros/jour/personne sur le budget total. Bref, il est tout à fait possible de voyager en Inde avec 15 euros/jour/personne, mais un peu plus permet un peu plus de luxe… et ce n’est parfois pas du luxe 😉 « Le budget, c’est tabou, on en viendra tous à bout ! »

Cours lors de notre séjour :

69 roupies = 1 euro

Ce que nous avons préféré :

–          Les scènes de vie dans les vieilles villes, les petits métiers oubliés, la vie le long des fleuves, les femmes en saris multicolores

–          La ferveur empreinte de mysticisme à Varanasi

–          La richesse de l’histoire de l’Inde, un patrimoine culturel énorme !

–          Le Taj Mahal, bien sûr…

–          Le vent dans les trains de nuit, à ces heures où tout devient possible… et la gentillesse de certaines personnes dans ces mêmes trains

–          Les lassis du Blue Lassi à Varanasi 😉

–          Les milk shakes de l’hotel Taj Mahal à Delhi !

–          Notre chambre avec vue sur le lac à Udaipur

–          Les prix  et le coût de la vie ! Avec 15 euros/jour (hors avion) on vivait déjà pas mal, alors avec 25 ou 30 euros/jour vous êtes de vrais rois.

Ce que nous avons moins aimé :

–          La chaleur intense, entre 45 et 50°C (nous buvions en moyenne 5 litres d’eau/jour chacun !).

–          Les sollicitations incessantes, et qui avaient toutes le même objectif : nous faire sortir notre portefeuille. Que ce soit les vendeurs dans la rue, les gérants d’hôtels, les conducteurs de tuk tuk, tous gonflaient systématiquement leurs prix en nous voyant, nous les touristes occidentaux.

–          Le curry partout, même dans les « spaghettis à l’italienne » !

–          Le mode « paparazzi » de certains Indiens, prêts à tout pour nous prendre en photo. Brad et Angie, on compatit…

–          La main baladeuse dans le bazar de Varanasi

–          Last but not least, la misogynie ambiante dans ce pays où avoir une fille est encore considéré comme un fardeau. A ce jour on estime que 60 millions de filles manquent en Inde, du fait des nombreux avortements tardifs après l’échographie donnant le sexe de l’enfant à naître… Révoltant.

Publicités
Tagué ,

5 réflexions sur “BILAN INDE DU NORD

  1. Voyage Way dit :

    J’aime bien la remarque suivante:
    – Le curry partout, même dans les « spaghettis à l’italienne » !

    C’est vrai que les épices sont partout en Inde.
    Une anecdote, dans une épicerie, j’ai demandé un paquet de mouchoirs, on m’a remonté « plain or masala ». Ayant un doute j’ai fait répété mais oui oui, ils avaient des mouchoirs senteur épices 😉

    • Bonjour et bienvenue sur ce site ! Ton anecdote m’a bien fait rire… Je crois que j’aurais moi aussi fait répéter ^^ A vrai dire j’ai été tellement « dégoûtée » de la nourriture indienne après notre séjour (pourtant c’est une nourriture que j’aime beaucoup), que j’ai mis plusieurs mois après le retour à retourner manger indien…
      Merci pour ce partage et à bientôt !

      • Voyage Way dit :

        Ah pour ma part, je suis fan de la cuisine indienne et je me suis régalé en Inde 😉 Mais c’est sûr qu’il faut aimer les épices, du plat au dessert en passant par les boissons 😉

  2. […] Par contre, les troisième et quatrième sont des articles plus spécifiques, respectivement Bilan Inde du Nord et Noël en Amérique du Sud. Pour l’article sur Noël je comprends, car il est référencé sur […]

  3. […] les plus lus cette année… Le premier est, de manière toujours incompréhensible pour moi, le bilan de notre voyage en Inde du Nord durant le TDM1. Les Cyclades occupent les deuxième, quatrième et cinquième place avec […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :