
La Plaza Murillo, place centrale de La Paz, et ses pigeons
Après près d’un mois au Pérou, nous voilà donc arrivés en Bolivie. Notre passage dans ce pays sera court, seulement 6 jours : 3 à La Paz, et 3 en excursion dans le Salar d’Uyuni et le Sud-Lipez.
Comme toutes les grandes villes sud-américaines que nous avons traversées jusqu’à présent, La Paz est grouillante, et très bruyante. Sa particularité est qu’elle est à 4000m d’altitude, et est construite à flanc de montagne : quartiers chics en bas, quartiers pauvres en haut. Nous passons notre première journée à découvrir la ville et ses différents quartiers, nous baladant un peu au hasard des rues. La place principale est, comme il se doit, pleine de pigeons. Nous déjeunons dans un resto japonais, c’est bien agréable et cela faisait longtemps !
Nous découvrons un supermarché bien achalandé et pas cher, alors nous faisons quelques courses. Ils ont pas mal de produits américains, et nous nous achetons un mix pour pancakes 😉 Home sweet home !
Nous réservons aussi notre excursion du surlendemain dans le Salar et le Sud Lipez. Après comparaison des agences et âpres négociations, nous trouvons notre bonheur pour environ 1000 bolivianos tout compris (110 euros environ). Le soir nous dînons au Subway, on renoue avec la civilisation !
Le deuxième jour nous prenons un taxi et partons visiter la vallée de la Lune. Comme le Routard le conseillait, on pousse la balade jusqu’à Valencia, un village voisin, afin d’admirer la diversité des paysages… C’est très aride au niveau de la vallée de la Lune, puis ça devient de plus en plus vert. Valencia en lui-même est un village complètement mort, on ne s’y éternise pas ! La Vallée de la Lune en revanche vaut le détour… Le vent et les intempéries ont sculpté dans la roche friable des formes assez spectaculaires, et il y a toute une balade à pied à faire dans le parc.
De retour à La Paz nous déjeunons chez Eli’s, un petit resto comme les « delis » new-yorkais, fondé par un Juif new yorkais. On s’y croirait ! Benoît déguste ses hot-dogs, et moi après une petite salade je me régale d’un énooooorme pancake au beurre et au sucre, mmmmh !!
L’après-midi, nous flânons dans un petit marché… assez différent de tous ceux que nous avions pu voir jusqu’à présent, puisqu’il est construit « en dur », dans une grande structure en béton. Nous découvrons également le « marché des sorcières », où des femmes vendent toutes sortes de décoctions, de plantes et d’élixirs… ainsi que des fœtus de lama, censés porter bonheur ici.
Nous filons ensuite visiter le Musée des Instruments de Musique, impressionnant ! Il s’agit de la collection constituée au fil des années par Ernesto Cavour, le plus célèbre joueur de charango (petite guitare) du Pérou. Nous y avons vu beaucoup de Charango, bien sûr… mais aussi des flûtes de pan, des tambours, de petites figurines représentant des musiciens, etc. Une section du musée présente également des instruments « inventés », comme la guitare à cinq manches, si, si.
Le soir, nous continuons sur notre lancée de bons restos et allons dîner chez Brasargent-Rodizio, une des meilleures parillada (restaurant de viandes braisées) de la ville. Le repas se passe sous forme de buffet, et vous savez combien on aime ça ! En fait il y a 12 viandes, apportées à table au fur et à mesure, et on se sert à volonté dans les accompagnements (salades froides, accompagnements chauds, desserts). La viande est excellente, et nous nous régalons. Le cadre est par ailleurs très sympa, cela faisait longtemps que nous n’avions pas dîné dans un restaurant avec nappes blanches et serveurs en costume.
Nous rentrons à pied, c’est sympa La Paz by night… Avant de rentrer nous admirons la crèche sur la place Murillo, la place principale de La Paz, située à deux pas de notre hôtel.
Pour notre troisième et dernier jour, nous attrapons un collectivo et filons vers les hauteurs de la Paz. La vue là-haut sur la ville et les sommets enneigés autour est de toute beauté, même si c’est un peu couvert.
Pour nous remettre de cette balade… retour chez Eli’s, pour une pause pancakes beurre/sucre. Ils sont vraiment délicieux, et même Benoît finit par se laisser tenter.
Nous allons ensuite visiter le Musée d’Art Moderne, que nous avions déjà failli visiter le premier jour. Il est très bien fait, et la visite est agréable. Parmi l’un des clous de ce musée, citons l’immense verrière de l’école d’Eiffel, très belle.
Nous rentrons ensuite tout doux à l’hôtel, faisons quelques courses en prévision du trajet en bus de ce soir, un peu de blog, prenons une douche vite fait… Avant de partir au terminal des bus, car ce soir nous partons en bus de nuit à Uyuni, où commence demain notre excursion de 3 jours dans le Salar !
Mmmmmh les super blueberry muffins! Mon oeil a été accroché par la photo direct, avant même que je lise le petit commentaire!
Mmmmmh again pour l’énorme pancake crepe au sucre et au beurre qui avait l’air incroyable (régime post Noel et jour de l’an ? non, non, je ne vois pas ce que tu veux dire!)
Pas mmmh du tout en revanche pour les foetus bien immondes (mais il faut de tout pour faire un monde..) !
Enfin, j’ai bien remarqué ta joie de poser avec Santa Claus.. et la petite clochette!!
Gros bisous!!!
Oui, oui, on se remplume après les kilos perdus au Pérou 😀 Tu aurais adoré le pancake je pense !
Gros bisous 🙂
Aurélie