J28 et J29 : Deux jours sur le lac Titicaca (11 et 12 décembre 2011)

EDIT DU 31 DECEMBRE : NOUVELLES PHOTOS INSIDE !!

Les buffets, ça change tout !

Le petit-déjeuner de l’hôtel est sous forme de buffet, et c’est bien calés que nous partons pour notre excursion de deux jours sur le lac Titicaca.Le minibus vient nous chercher à l’hôtel et nous emmène au port, où nous grimpons sur le bateau après la première des nombreuses pauses « achat d’artisanat et de nourriture à prix d’or » de ce tour. Nous sommes une douzaine de touristes avec un guide assez « maternant » qui essaie de faire fonctionner l’économie locale !

Sur le toit du bateau

Après une petite heure de navigation nous arrivons à notre première étape, les îles flottantes d’Uros. Il s’agit d’îles artificielles construites à partir de joncs. Il y en a une soixantaine, et elles ont une durée de vie de 50 ans environ. Nous sommes accueillis sur notre île par les familles qui y habitent. On nous explique le mode de construction de l’île, et nous avons droit à des démonstrations d’artisanat… Nous visitons l’une des maisons, ce n’est pas grand mais il y a la télé quand même, alimentée en électricité par un panneau solaire ! Nous goûtons aussi les joncs, la partie blanche est comestible. C’est assez « touristou », mais sympa quand même.

Arrivée sur les îles flottantes Uros

Les joncs, c’est bon !

Explications sur la construction des îles

Sur l’île

En haut du mirador… Derrière nous, le bateau à têtes de dragons

Pour continuer dans le tourisme, nous faisons un petit tour sur un bateau en joncs (et à têtes de dragons !)

Sur le bateau dragons !

Nous repartons ensuite en bateau (à moteur, cette fois), en direction de notre deuxième étape, l’île d’Amantani. Cette fois nous avons trois heures de navigation, et nous en profitons pour faire un petit somme ! C’est très important en voyage, de pouvoir dormir partout… 😉

Notre (vrai) bateau… Cherchez Benoît !

Un mirador en forme de poisson sur une autre île

Il y en a un qui a trouvé la bonne place 😉

Nous arrivons à Amantani vers 13H30, et nous sommes accueillis par Epiphania, la mère de famille qui nous hébergera jusqu’au lendemain. Nous montons jusqu’à sa maison, et nous nous installons dans notre (fort jolie) chambre pendant qu’elle commence à préparer le déjeuner. C’est la basse saison pour le tourisme, et nous avons la chance de n’être que tous les deux dans la chambre prévue pour quatre. Nous descendons rapidement l’aider pour le repas, et on fait bien, car rien n’est prêt. Voilà donc comment nous nous sommes retrouvés à éplucher des pommes de terre un dimanche à 14H au beau milieu du lac Titicaca… Au final le repas est bon mais pas très copieux, nous redemandons un peu de soupe !

Notre chambre

A 16H nous retrouvons le groupe sur la Plaza de Armas, et nous montons tous ensemble au sommet de l’île, où se trouvent deux collines avec chacune leur temple : un pour la Pachamama (la terre mère), un pour le Pachatata (le ciel père). Le guide nous alloue ensuite un quartier libre pour aller voir l’un des temples de plus près (petits veinards !), nous allons voir les deux (on est des rebelles !).

Les paysages sur l’île

Benoît en communion avec « Mother Earth », lors de l’ascension de la Pachamama 😀

Benoît avec le Pachatata en arrière-plan

Vue sur les montagnes boliviennes

En haut de la Pachamama !

Nous redescendons dîner dans notre famille, avant d’aller à la fête du village. Ce que nous ignorions, c’est que des costumes traditionnels étaient prévus pour nous aussi ! On vous laisse admirer… L’ambiance est bonne, et on rigole bien.

Oh le beau bonnet ! Oh la belle robe !

Le lendemain après le petit déjeuner nous retrouvons le groupe au port. Nous avons perdu un peu d’effectif, car trois personnes souffrent de mal des montagnes et ne vont pas continuer le tour avec nous. Nous sommes à 4000 mètres, ce qui fait haut lorsqu’on n’est pas acclimaté… Quant à nous après nos presque deux semaines à 3800 mètres à Cusco, nous sommes frais comme des gardons.

Après une heure de bateau nous arrivons à notre troisième et dernière île, Taquile. Nous commençons par une balade pour monter jusqu’à la place centrale, puis nous allons déjeuner (à 11H) dans un petit resto avec vue sur le lac. Il fait très beau et nous mangeons dehors… Soupe et truite au menu, avec une petite mangue pour nous achetée sur la place par Aurélie, on se régale !

Paysages de Taquile

Des pierres bien sympas 😉

Femmes en costumes traditionnels

Hommes en costumes traditionnels

Paysages de Taquile (bis)

ça c’est du soleil !

Miam !

Retour au port

Nous redescendons à pied jusqu’au port, et reprenons la route jusqu’à Puno. Il y a encore trois heures de bateau, et on refait la sieste.

Arrivée sur Puno

Nous reprenons la même chambre à l’hôtel. Benoît travaille un peu (soutenance de thèse dans quelques heures…), pendant qu’Aurélie part faire un tour en ville pour réserver les billets de bus pour le lendemain, direction La Paz. Le soir nous dînons de nouveau italien, à ce rythme là on va vite se remplumer et reprendre nos kilos perdus !

De retour à l’hôtel l’ambiance est studieuse… Benoît soit soutenir sa thèse dans la nuit, à 3h du matin pour nous, 8h heure française. On répète la soutenance ensemble, puis Aurélie file se coucher pendant que Benoît peaufine les derniers détails… Il ne dormira finalement pas.

La soutenance se passe bien au final. La connexion est un peu fluctuante au début, mais s’améliore et tient miraculeusement le choc durant l’heure de la soutenance, ouf ! On se recouche vers 4H, avec une bonne chose de faite… Une corvée en moins, et une petite danse de la victoire, une !!! (mais photo censurée par son propriétaire ;-))

Publicités
Tagué , , , , , , , ,

3 réflexions sur “J28 et J29 : Deux jours sur le lac Titicaca (11 et 12 décembre 2011)

  1. Morgane dit :

    Sympa les costumes traditionnels !

    Et sinon, censure ou pas, moi j’aimerais bien voir la petite danse de la victoire post-soutenance.. Une bonne chose de faite en tout cas!

  2. ChatLe dit :

    Bien joué pour la soutenance!… À part ça, très bel article qui fait un peu rêver, et beaucoup vous envier!… Pour l’anecdote, j’ai trouvé la photo « communion avec Mother Earth » particulièrement classe…

  3. […] Nous y avions alors passé trois semaines et demi, principalement dans le sud du pays entre Lima et le lac Titicaca. Cette fois-ci nous n’avions pas vraiment prévu de nous y arrêter, mais c’était sans compter […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :