A la découverte de Grand-Bassin entre amis (20 et 21 octobre 2018)

Grand-Bassin vu du belvédère (par beau temps ^^)

Accessible à pied uniquement, Grand Bassin est souvent surnommé le « petit Mafate », et considéré comme le quatrième cirque de la Réunion. C’est avec Clio & Antoine (mon ancienne collègue & son compagnon) et trois amis à eux que nous partons à la découverte de ce lieu.

Chose que je ne fais habituellement jamais, nous partons pour ce week-end de marche juste après l’une de mes gardes de 24 heures… En temps normal je préfère me reposer les lendemains de garde, mais là c’était le seul WE compatible avec Clio & Antoine, et nous pouvions partir relativement tard. Je file donc dormir en sortant du boulot, pendant que Benoît va récupérer notre voiture du week-end, gentiment prêtée par un ami. Nous déjeunons ensuite en vitesse et filons chez Décathlon racheter de vraies chaussures de marche pour Benoît – les autres sont toujours à Paris… Il y a plein de promos, du coup je m’en rachète une paire également !

Nous nous retrouvons donc le samedi à 15H30 au belvédère de Bois-Court, en haut de Grand-Bassin. La météo est trèèèès pluvieuse – je me suis demandé si nous n’allions pas noyer le moteur sur la route pour venir tant ça dégringolait ^^ Avec Benoît nous sommes au taquet mais le reste de la troupe n’est pas très motivé… A leur décharge ils ont fait la veille une grosse séance de canyoning qui leur a laissé de bonnes courbatures. Une heure de discussion plus tard, nous attaquons finalement la descente tous ensemble, afin de ne pas pénaliser la gérante du gîte que nous avions réservé depuis des semaines.

En route !

La descente se fait bien plus facilement que ce que nous pensions. La pluie s’arrête, le ciel se dégage doucement, ce côté brumeux n’est pas dénué de charme ni de poésie… On se croirait un peu dans une estampe, entourés de pics karstiques 😉 Quant au sentier, il est plutôt bien entretenu pour un sentier réunionnais 😉 Il a été refait à plusieurs endroits suite aux intempéries du début d’année qui l’avaient rendu impraticable durant plusieurs mois, isolant les habitants du cirque du reste de l’île.

Il y a même un peu de Jace en chemin

Une fois en bas nous découvrons un îlet ravissant. Les maisons (qui sont en fait toutes des gîtes) sont peintes de couleurs vives avec des jardins fleuris et arborés. C’est l’un des plus beaux îlets que j’ai vus depuis mon arrivée à la Réunion ! Notre gîte se situe tout au bout du village. Nous sommes accueillis par la propriétaire, bien contente de nous voir arriver… Elle nous explique qu’à cause de la météo tout le monde a annulé. Nous devions être 18, et finalement nous ne serons que nous 7 !

Arrivée à Grand-Bassin

Nous passons une agréable soirée au gîte. J’aime cette petite routine dans les gîtes en post-rando, la douche, l’apéro (Antoine est descendu avec 7 bières dans son sac à dos !), le dîner copieux servi sur la grande table… On se régale. Il y a notamment un excellent rougail mangue verte sans piment, et des brèdes chouchou (pour le coup bien relevées). Nous attaquons ensuite les jeux de carte… Je redécouvre le « trouduc’ », cela faisait depuis le collège que je n’y avais pas joué ! A 22H tout le monde est au lit…

Le lendemain matin, après un petit-déjeuner pour le coup décevant (le pain était décongelé et non réchauffé… pas top du tout) la propriétaire du gîte nous fait faire le tour de ses plantations.  Antoine a repéré hier plusieurs plants de vanille, et effectivement elle en a une petite production… elle nous montre aussi la plante « efferalgan », utilisée en décoction contre les maux de tête. Nous repartons tous avec notre branche pour pouvoir faire une bouture 🙂

Une nouvelle journée commence à Grand-Bassin !

La plante efferalgan

Liane de vanille

Nous partons ensuite voir le bassin qui a donné son nom à l’îlet. Nous arrivons par le sommet de la cascade « voile de la mariée » ; nous descendons ensuite jusqu’au bassin dans lequel je ne résiste pas à quelques brasses ! L’eau est… vivifiante 😉 Le lieu est magnifique, avec cette haute cascade qui se jette dans un bassin à l’eau bleu profond, entouré d’une végétation luxuriante.

Arrivée par le haut du voile de la mariée

Nous récupérons nos sacs à dos au gîte et nous attaquons la remontée. Nous prenons le même chemin que la veille – apparemment il existe un autre chemin possible, mais plus long et nous n’avons ni pique-nique, ni courage 😉 Sur le sentier je croise l’un de mes collègues qui descend, une fois de plus le monde de la Réunion est petit ^^

Et zou on rentre !

Notre gîte vu du dessus

Le grand bassin et sa cascade

En haut nous sommes accueillis par le marché, sympa comme tout. Des producteurs locaux viennent vendre leurs produits : fruits, légumes, plantes séchées pour tisanes… Nous faisons le plein de fruits pour notre début de semaine et achetons aussi deux beaux artichauts, c’est rare d’en trouver ici. L’aire de pique-nique est très remplie, il y a les pique-niqueurs du dimanche et aussi ceux frustrés du samedi 😉 Nous pique-niquons là-haut – j’avais laissé de quoi déjeuner dans la voiture, rusée ! – pendant que nos cinq compères filent récupérer leur AirBNB du soir. Nous les rejoignons un peu plus tard dans l’après-midi et terminons la journée dans la piscine de la maison qu’ils ont louée… Rando-piscine, voilà un combo bien sympathique !

Nos fruits de la semaine : mini bananes, mangues vertes, passifloras (grenadilles jaunes) et bibasses (nèfles)

P1530063

Il y avait même des barbies punk ^^

Infos pratiques :

  • Gîte de la cascade (Mme Nativel) : 45 euros/personne pour dîner + nuit + petit-déjeuner. Il y a 2 chambres doubles (à réserver en avance) et des dortoirs. Propriétaire très sympa, dîner excellent, petit-déj pas génial. La literie est correcte dans la chambre double, un peu moins dans les dortoirs.
  • Distance parcourue : 5,5km dans chaque sens. Dénivelé : 750m. Nous avons mis 1H55 pour descendre et 2H05 pour remonter, sans nous presser (notamment au retour)
Publicités
Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :