Journée à Hell-Bourg, entre balades et musée des instruments de musique

Un autre endroit que nous aimons bien à la Réunion (autre que Sainte-Suzanne ;-)), c’est Hell-Bourg, ce joli village au cœur du cirque de Salazie. Il est par ailleurs assez facilement accessible en transports en commun, ce qui nous a décidé à y aller pour la journée mi-septembre. Nous retrouvons avec plaisir les jolies cases colorées qui font la célébrité de ce village, classé aux plus beaux villages de France.

Comme lors de notre première visite nous optons pour un petit combo balade/musée. A l’office du tourisme la petite expo artisanale est encore sur le chouchou, c’est un hasard car elles tournent tous les mois, mais cela nous fait sourire ! Nous récupérons le dépliant des randos, et nous commençons par la balade des trois cascades. Elle est toute facile mais qui nous fait une fois de plus admirer la belle végétation réunionnaise : immenses bambous, fleurs colorées… luxuriant ! A la fin du sentier un petit autel à la Vierge a été installé.

Dans cette photo se cache une voiture…

Il nous reste du temps avant le déjeuner, alors nous décidons de partir en direction du piton d’Anchaing, histoire de repérer le trajet pour une prochaine fois (cette rando est trop longue pour aujourd’hui). Nous découvrons en chemin un autre accès pour les anciens thermes que nous avions visités la première fois, et nous y retournons pour pique-nique. Le coin est toujours aussi romantique et agréable.

Le fameux piton d’Anchaing !

Champs de chouchou

Un bon pique-nique et une petite sieste plus tard nous remontons vers le village. En chemin nous rencontrons un monsieur très sympa, avec qui nous papotons jusqu’à ce que nos chemins se séparent dans le centre-ville : il va entretenir les tombes de ses ancêtres au cimetière, et nous nous filons au musée des musiques et des instruments de l’océan indien, aussi appelé maison Morange. Nous ne sommes pas très musiciens, mais nous avions eu de très bons échos de ce musée. La visite est effectivement intéressante et très ludique, avec des salles qui présentent les instruments par pays : Europe, Chine, Inde, Afrique/Madagascar.  Dans chaque salle, on peut lire des panneaux… mais aussi et surtout écouter la musique jouée par ces instruments, grâce à l’audioguide qui nous a été remis en début de visite. Il y a aussi une exposition temporaire sur le luth, qui expose des exemplaires complètement fous, réalisés avec de la nacre et des matériaux précieux. Bref, une visite à ne pas manquer à Hell-Bourg ! En plus il existe pour les malins (dont nous ne faisons pas partie) un billet combiné maison Morange/maison Folio.

Valihas malgaches

Luth en nacre

Flûte tibétaine

Nous rentrons à Saint-Denis avec le sentiment fort agréable de rentrer de week-end alors que nous ne sommes partis que depuis moins de douze heures… On se sent dépaysés comme un dimanche soir de retour de WE, et la bonne nouvelle c’est que nous ne sommes que samedi 😉

 

Publicités
Tagué , , ,

2 réflexions sur “Journée à Hell-Bourg, entre balades et musée des instruments de musique

  1. Wouah c’est magnifique! ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :