Randonnée de Saint-Denis au Brûlé par la Providence

Edit du 28/06 : Hop hop ce blog reprend du service ! Me voilà célibataire pour 12 jours, je vais en profiter pour essayer de rattraper mon retard sur ces pages. Il faut dire qu’entre le boulot et l’intendance diverse et variée le temps passe vite… mais on a tout de même fait récemment quelques chouettes escapades, et puis j’ai des choses à vous raconter sur notre vie ici 🙂

Nous profitons du lundi de Pentecôte pour partir en vadrouille. Nous ne sommes pas très courageux pour nous lancer dans l’aventure du bus aujourd’hui, alors nous décidons de faire une rando qui part de Saint-Denis jusqu’au village du Brûlé, dans les hauteurs, via le centre-ville et le quartier de la Providence.

Nous partons donc de chez nous, équipés d’eau et du casse-croûte, et nous mettons le cap plein sud. Nous traversons le centre-ville puis le jardin de l’Etat, toujours aussi mignon et agréable, avant d’arriver sur une partie plus routière. C’est un peu plus loin que part l’embranchement pour la rando, zou, c’est parti !

Le jardin de l’Etat

Le sentier grimpe en douceur dans la forêt, entre filaos, chocas et autres arbres dont nous ne connaissons pas (encore) le nom. Des panneaux nous donnent quelques infos sur la faune et la flore, ainsi que sur quelques expressions créole… On découvre ainsi que Benoît est un parfait casse-papaye sans gaulette, c’est-à-dire un homme assez grand pour cueillir les fruits sans bâton 😀 En tout cas cette rando est très appréciée des Dionysiens et des trailers, et nous croisons pas mal de monde sur le trajet.

Début de la rando

De temps en temps un point de vue nous permet de voir la ville qui s’étend sous nous, mine de rien on monte vite ! Il fait un temps superbe et la visibilité est excellente. Nous pique-niquons à l’ombre des arbres, puis nous reprenons le sentier. Nous croisons un couple qui nous dit que nous y sommes presque, tu parles ! Il nous faut encore 45 minutes pour arriver au sommet… On les maudit un peu !

ça commence à grimper !

Parfois le sentier croise une portion de route goudronnée

Là on est bons !

Sur la fin, une mini forêt de bambous… inattendu !

Une fois en haut nous faisons un tour dans le petit village du Brûlé. Il y a u peu de street art, quelques jolies cases créoles et un jardin botanique privé assez réputé, il faudra revenir le visiter. L’église aussi est mignonne, nous nous y arrêtons un instant.

Le Brûlé

L’heure tourne et nous ne tardons pas trop à redescendre, par le même chemin qu’à l’aller. Nous n’avons pas pris nos lampes frontales et nous ne tenons pas à finir de nuit ! Cela descend bien et comme souvent nous avons du mal à croire que nous avons monté tout cela à l’aller.

A St Denis nous sommes accueillis par les dernières lueurs du couchant, le ciel est orange, c’est magnifique… Nous rentrons bien KO mais ravis de cette escapade nature aux portes de Saint-Denis, voilà encore une chouette balade à faire ici !

Infos pratiques : En partant et revenant au Barachois, il faut compter une petite vingtaine de km A/R, et 820m de dénivelé positif. Nous avons mis 7 heures A/R, avec tout plein de pauses y compris la pause pique-nique et la visite du Brûlé.

Publicités
Tagué , ,

6 réflexions sur “Randonnée de Saint-Denis au Brûlé par la Providence

  1. laurianne132 dit :

    Coucou vous deux,
    Ben alors, c’est quoi les choses à raconter sur votre vie ici ???
    Nous on est au Canada et on profites un max…
    Gros bisous de nous deux à vous deux

    • Ah ah ben tu verras, faut attendre les prochains articles ! 😉 Enfin bon il n’y a pas d’énorme scoop non plus, juste un « billet d’humeur » en préparation 🙂
      Super chouette le Canada ! Je viens de voir que tu avais déjà commencé à raconter sur le blog, je vais aller lire ça juste après comme ça j’aurais moi aussi un été canadien par procuration. Profitez bien ! Grosses bises 🙂

  2. Vanoise dit :

    Oh oui le temps file et c’est pourquoi je ne commente pas souvent même si je ne rate aucun article!!! Vous faites de belles randonnées, et grâce à vous deux, je découvre ce coin du globe que je ne connais pas du tout!!!! Les photos sont superbes, comme d’habitude!
    Bel été à vous, bizzzzz

  3. Blandine dit :

    Idem que Vanoise, je n’écris pas beaucoup mais je vous suis tout le temps sur mon iPad. C’est justement pour cela que je n’écris pas souvent car c’est plus compliqué que sur un ordinateur !!!!! Continue à nous faire rêver et nous faire découvrir des endroits que l’on ne connaît pas (faute de jambes assez jeunes et sportives !). Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :