De J138 à J140 – Etape avortée à Detusoko et grand écart à Maumere (du 18 au 20 mai 2016)

DSCF2099Après notre superbe randonnée jusqu’au sommet du Kelimutu, nous décidons de quitter Moni et trouvons facilement un taxi/copain de notre hôtelier pour nous emmener à Detusoko, notre étape suivante. La description qu’en faisait notre guide nous avait bien plu, ainsi que la possibilité de dormir dans un couvent où l’accueil était réputé excellent. Lorsque nous arrivons nous découvrons malheureusement que le couvent est complet à cause du « tour de Florès »… Kesako ? Bon, et bien c’est comme le tour de France, mais à Florès ! Des cyclistes de toutes les nationalités viennent ici pour s’affronter sur la route trans Florès, et en prévision du passage du tour de Florès à Moni dans deux jours tout est déjà complet.

Nous réfléchissons rapidement et plutôt que de retourner dormir à Moni nous décidons d’avancer notre départ pour Maumere, notre dernière étape florésienne, afin d’éviter de faire le trajet Moni-Maumere le jour du passage du tour, puisque la route sera alors bloquée par tronçons. On ne sait pas trop si on arrivera à se loger à Maumere, on verra bien ! Le taxi nous dépose donc à la gare routière et nous commençons à attendre. Nous sommes rapidement entourés de plusieurs dames, jeunes hommes et enfants qui viennent nous faire la conversation, entre anglais, indonésien et langage des mains on arrive à communiquer et on rigole bien ! Ils sont super gentils… Nous faisons avec eux les une séance photo mémorable avec l’Instax, ils adorent et nous aussi 🙂 En terme de rencontres l’Indonésie nous aura décidément réservé le pire comme le meilleur.

DSCF1806

Une bonne heure et demie plus tard le bus finit par arriver et nous conduit sans encombre à Maumere. Une fois de plus nous trouvons une chambre dans un hôtel miteux de chez miteux, les murs sont tachés comme rarement et le dessous du lit est plein de cadavres de blattes, mais il n’y a rien d’autre et l’accueil est très gentil, c’est déjà ça… Nous faisons un rapide tour en ville et dînons dans une petite gargote avant de chercher du net, ce qui ne s’avère pas une mince affaire. C’est finalement une jeune fille qui nous aide, elle nous achète avec son téléphone du crédit pour le hot spot wifi de la ville, elle fut notre ange de la soirée ! Nous parvenons ainsi à réserver notre vol pour Bali le surlendemain, ainsi que notre hôtel de demain soir. Hip hip hip, hourra !

Courage, courage...

Courage, courage…

Nous dormons finalement plutôt bien dans notre hôtel cafardeux, et le lendemain matin je suis d’attaque pour partir à la découverte de Maumere. Je fais un grand tour à pied entre le marché, le port, les petites rues… Le port est vraiment photogénique et me plaît beaucoup ! Nous nous sommes donné RDV avec Benoît à la cathédrale, que nous visitons ensemble avant d’aller nous positionner pour le grand événement du jour : l’arrivée du tour de Florès à Maumere ! Personne ne sait trop à quelle heure les cyclistes vont arriver mais les gens sont déjà installés le long des rues.

Le port de Maumere

Le port de Maumere

DSCF1944

La cathédrale

La cathédrale

Nous nous retrouvons je ne sais trop comment au beau milieu de l’équipe Honda, les gens sont très excités du passage du tour et l’ambiance est extra. Plusieurs voitures et motos passent, on voit aussi un hélicoptère, et puis on entend une grande clameur : c’est le premier cycliste qui arrive ! Il est suivi de deux ou trois autres cyclistes, puis l’écart se creuse avec le reste du peloton, lui-même d’ailleurs divisé en petits groupes séparés de 5 à 10 minutes.

DSCF2022

Le coureur en tête !

Le coureur en tête !

DSCF2048

Une partie du peloton

Une fois le dernier cycliste passé nous nous dirigeons à pied vers la ligne d’arrivée, où de grands stands ont été installés. Nous assistons à la remise des médailles avant de déjeuner sur place, bien contents d’avoir pu voir tout cela. Nous avons eu de la chance d’être là à cette période, le hasard a bien fait les choses 🙂

Le podium

Le podium

DSCF2161

En fin d’après-midi nous prenons un bemo jusqu’à notre hôtel de ce soir ; celui où nous étions était plein aujourd’hui, tour de Florès oblige, et nous troquons du coup les cafards pour un hôtel beaucoup plus sympa en bord de mer, le Budi Sun Resort. Nous avons un joli bungalow au cœur d’un jardin luxuriant, avec grand lit, moustiquaire et immense salle de bains et nous apprécions cet intermède de luxe après plus de dix jours vraiment roots ! Nous passons ainsi la fin de journée entre coucher de soleil sur la plage et piscine, avant de nous offrir un dîner de roi dans le resto de l’hôtel. Au top !

Notre bungalow...

Notre bungalow…

... y'a pas à dire, ça nous change !

… y’a pas à dire, ça nous change !

DSCF2330

DSCF2358

Le lendemain matin nous continuons à profiter de l’hôtel jusqu’à midi, il n’y a pas à dire un peu de luxe ça fait du bien… Nous filons ensuite à l’aéroport où notre vol pour Bali nous attend. C’est donc ainsi que se terminent nos aventures florésiennes, retour à Bali maintenant !

DSCF2431

DSCF2460

DSCF2457

DSCF2510

Publicités
Tagué , , , ,

5 réflexions sur “De J138 à J140 – Etape avortée à Detusoko et grand écart à Maumere (du 18 au 20 mai 2016)

  1. Géraldine dit :

    Le pouvoir que peut avoir un petit jour de luxe, pour nous faire oublier les dix jours roots précédents, c’est indescriptible ! 😉

  2. Jeremie dit :

    Les souvenirs qui restent sont souvent les pires comme les meilleurs… Dois-je en conclure que l’Indonésie est une étape mémorable? En tout cas, je suis convaincu!

    • Tout à fait d’accord avec toi… Maintenant on rigole bien de notre jungle trek au Laos par exemple ^^ Et pour en revenir à l’Indonésie, elle nous a fatigués, mais aussi vraiment intrigués… On a envie d’y retourner, pour continuer à la découvrir ! Tant mieux si tu es convaincu, ce sera pour le TDM2 ? 😉

  3. […] Le passage du tour de Florès à Maumere suivi d’un peu de luxe florésien, c’est par là […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :