[Hurtigruten J5] : Grand Nord norvégien, Tromso et baleines (ou presque)

DSCF5775Une fois de plus nous dormons comme des bébés alors que l’Express Côtier trace sa route le long des côtes norvégiennes, s’arrêtant à Stokmarknes, Sortland puis Risoyhamn. A 6H45 nous faisons escale à Harstad, une petite ville de 24000 habitants, située sur l’île Hinnoya qui est la plus grande de Norvège. J’avais mis mon réveil mais je n’ai finalement pas le courage de me lever pour aller voir, je suis KO… C’est que ce n’est pas de tout repos cette croisière, à force de guetter le soleil de minuit on finit par se coucher tard 😉Je me contente de jeter un coup d’œil par le hublot, avant d’aller assister au départ depuis le pont. Il y a du street art pas mal du tout sur les entrepôts qui bordent le quai. A côté de nous est amarré le Trollfjord.

DSCF5788

Juste après nous passons devant Trondenes, avec l’église médiévale en pierre la plus septentrionale du monde. Vue de l’extérieur elle ne casse pas trois pattes à un canard… Nous profitons d’un petit-déjeuner relax sans escale immédiate après, puis nous filons en salle de conférence assister à la projection d’un petit film sur Tromso.

Trondenes

Trondenes

DSCF3103

Il est 11 heures lorsque nous arrivons à Finnses, l’étape suivante. Nous avons une demi-heure pour faire un tour en ville, ce dont nous ne nous privons pas. La ville n’est pas extraordinaire, mais cela fait du bien de se dégourdir les jambes !  Nous marchons vers le centre jusqu’au lac, avant de revenir vers le bateau où le classique ballet des chargements/déchargements bat son plein. Deux chariots-élévateurs sont notamment à l’œuvre, et l’un des deux pilotes semble quelque peu en difficulté : chute de pare-brise, échec de chargement, il n’en rate pas une. C’est assez comique vu de notre place, en revanche son collègue a l’air totalement blasé 😉

DSCF5830

DSCF3113

Sterne commune

Sterne commune

Reflet du bateau dans la bibliothèque

Reflet du bateau dans la bibliothèque

DSCF5820

Difficile déchargement du pare-brise, heureusement qu’il avait l’air bien emballé…

Difficile déchargement du pare-brise, heureusement qu’il avait l’air bien emballé…

Nous passons sous le pont de Gisund qui relie Senja à bâbord avec le continent, puis apercevons Gibostad, un ancien comptoir commercial où Hurtigruten faisait autrefois escale. Un peu plus loin nous traversons Rystraumen, le courant marin le plus fort de notre croisière. Nous ne sentons absolument rien sur le bateau. Le paysage est magnifique, et il devient de plus en plus difficile de déscotcher du pont. Des cascades tombent de hautes montagnes enneigées jusque dans le fjord, les berges sont bordées de maisons traditionnelles colorées, comme hier nous voyons pas mal de plages de sable fin totalement inattendues ici…

Pont

Pont de Gisund

Alpes de

DSCF3126

DSCF3139

Juste après déjeuner nous arrivons à Tromso (prononcer Tromseu), la plus grande ville du Grand Nord norvégien avec ses 70 000 habitants. C’est assez fou de découvrir une ville aussi vivante et dynamique à 400km au nord du cercle polaire arctique… Après avoir été un important centre marchand, elle fut le point de départ des grandes expéditions polaires. Bref, c’est une ville riche en Histoire et en histoires… Tromso faisait partie pour moi des incontournables de ce voyage, notamment pour sa cathédrale arctique à la forme si particulière. C’est par là que nous commençons notre visite. Le quartier de la cathédrale est séparé du centre-ville par un pont que nous traversons à pied. On clopine un peu, la marche intensive de Bergen nous a laissé quelques séquelles… Ma mère a mal aux talons et moi aux genoux… bonjour les éclopées ^^ Enfin, nous finissons par arriver devant la cathédrale qui est aussi magnifique que ce que j’espérais. Les 11 arches blanches sont censées évoquer les crevasses glaciaires et les aurores boréales. A l’intérieur un superbe vitrail qui représente le retour du Christ sur Terre et des lustres cristallins comme de la glace. C’est un coup de cœur !

Notre bateau amarré dans le port de Tromso

Notre bateau amarré dans le port de Tromso

Cathédrale Arctique vue depuis le port

Cathédrale Arctique vue depuis le port

DSCF5929

DSCF5946

DSCF5976Nous faisons ensuite un grand tour dans le centre-ville, où les boutiques à la mode voisinent avec des maisons anciennes. Sur les marches de la cathédrale un jeune couple fait des photos de mariage en costume traditionnel.

DSCF5893

DSCF6028

DSCF6012

DSCF6022

DSCF6062

DSCF6045

Admunsen veille

Admunsen veille (aidé d’un pigeon)

DSCF3174

Nos pas nous conduisent ensuite jusqu’à la brasserie Mack, qui produit 18 sortes de bière… et en vend une cinquantaine dans le bar accolé, sous le regard d’un ours polaire empaillé. Nous faisons quelques emplettes pour l’apéro ce soir ! Un peu plus loin nous arrivons à Polaria, le centre du patrimoine arctique, à l’architecture particulière… Nous nous contentons d’un tour dans la gift shop.

Le bar de la brasserie Mack...

Le bar de la brasserie Mack…

... et son impressionnant choix de bières, certains lecteurs apprécieront !

… et son impressionnant choix de bières, certains lecteurs apprécieront !

DSCF6108

Polaria

Polaria

DSCF6124

DSCF6136

La soirée sur le bateau se passe agréablement entre apéro à la cabine, petit résumé-conférence de la journée au salon panoramique et dîner avec nos copines françaises. Peu après 21 heures nous longeons les Alpes de Lyngen et croisons le MS Kong Harald.

Départ de Tromso

Départ de Tromso

DSCF3209

DSCF6178

DSCF6152

C’est l’heure de l’apéro !

MS Kong Harald

MS Kong Harald

DSCF3240

Peu avant 23 heures nous accostons à Skjervoy pour la dernière escale du jour. Le port est comme désolé, avec son lot de bateaux rouillés qui se balancent le long des pontons bordés de vieux pneus. Cela commence à sentir le bout du monde…

DSCF3260

Skjervoy

DSCF3242

DSCF3243

Nous repartons et je m’installe avec Sophie (l’une de nos amies françaises) dans le salon panoramique, afin de guetter le soleil de minuit… On guette, on guette, mais le ciel est nuageux et les quelques trous ne sont pas là où l’on voudrait qu’ils soient ^^ Un groupe d’Indiens a rejoint le bateau à Tromso et ne semble pas avoir de cabine, ils sont tous dans le salon avec nous. Soudain, l’un d’entre eux se lève en criant « whale, whale », le doigt pointé vers une forme noire surgie des flots. Une baleine ! Tout le monde se précipite aux fenêtres… pour réaliser qu’il s’agit en fait d’un îlot rocheux. Quel fou rire ! Peu après minuit je renonce au guet et je file dormir… Je crois que le soleil de minuit, cela ne sera pas pour ce soir. Je retenterai ma chance demain…

Mon meilleur

Mon meilleur « soleil de minuit du jour », en mode coucher de soleil 😉

« Whale, whale ! »

A défaut du soleil de minuit la « luminosité de minuit »…

A défaut du soleil de minuit la « luminosité de minuit »…

DSCF6238

Publicités
Tagué , , , , , , , , , ,

6 réflexions sur “[Hurtigruten J5] : Grand Nord norvégien, Tromso et baleines (ou presque)

  1. Benoit dit :

    je valide la biere mack que j’ai pu tester était sympathique !
    J’adore l’annecdote du « whale whale !! »

  2. Sophie L dit :

    Pour ton prochain voyage 😉 je te conseille à Tromso de visiter le Polar Museet, je ne comprends pas pourquoi Hurtigruten n’en parle jamais à ses passagers. C’est un musée dans une des petites maisons en bois rouge du port qui retrace l’histoire de l’exploration polaire (scientifique avec bien sûr Admundsen et les autres explorateurs norvégiens, et aussi économique avec les expéditions de chasse au Spitzberg). Il est super bien fait, avec des dioramas reconstituants des scènes d’époque, beaucoup d’objets… Bien plus intéressant que Polaria à mon sens et directement en lien avec la ville et avec l’histoire norvégienne.
    Très belle manoeuvre de l’Indien pour récupérer un siège! 🙂

    • OK je note, merci pour l’info ! Ce que tu décris de ce Polar Museet semble en effet bien alléchant. Comme tu dis, ce sera pour un prochain voyage… Je suis bien décidée à voyager de nouveau avec Hurtigruten ! (mais peut-être en hiver cette fois-ci, ou bien en automne pour voir les belles couleurs…)

  3. Impressionnante cette cathédrale moderne. Nous ne sommes pas monté jusqu’à Tromsø.Le centre a l’air chouette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :