Me voilà tout juste de retour de six jours de vacances dans les Landes. Ces vacances ne l’étaient qu’à demi, échéance universitaire pour septembre oblige, mais je suis tout de même rentrée reposée, et contente de l’avancée de mon travail. Il se confirme en tout cas que les pauses à base d’océan et de pinède sont plus ressourçantes que les pauses internet… !
Les vacances là-bas sont désormais une tradition familiale. Elles ont le goût des choses que l’on fait et refait d’une année sur l’autre, juste pour le plaisir de voir que rien n’a changé, et que les émotions sont toujours là. Il y a toutes ces choses, tous ces lieux comme immuables, que l’on retrouve même après deux ans d’absence, comme si les dernières vacances dataient d’hier. C’est ce qui fait tout leur charme !
Il y a tout d’abord le TGV, qui en quelques heures traverse la France, quelques heures comme suspendues, passées à lire et à rêver en regardant le paysage… comme un sérieux avant-goût de vacances.
Il y a le premier bain de mer, et tous les suivants, sur cette plage à nulle autre pareille. Le sable clair semble s’étendre à l’infini, et les vagues viennent mourir à nos pieds tantôt en petit clapotis, tantôt en gros rouleaux, comme pour rappeler qu’ici c’est l’Océan…
Il y a le vélo dans la pinède, et cette piste cyclable chaque année un peu améliorée qui serpente entre les arbres, les bouquets de bruyère et les ronces qui commencent à se charger de mûres.
Il y a ce campement construit dans la forêt, chaque année, par une famille anonyme… chaque année un peu différent des années précédentes, une jolie tradition en tout cas !
Il y a cette terrasse face à l’océan, et le soleil rougeoyant qui chaque soir descend, descend et finit par plonger dedans, dans un éclat vert qui ne convainc pas tout le monde… !
Il y a le marché de la plage et celui du bourg, aux mille et une saveurs, aux mille et une odeurs, et les vendeurs-démonstrateurs d’appareils en tout genre que l’on reconnaît d’un été à l’autre.
Il y a les fêtes locales, les gens vêtus de rouge et de blanc, la fanfare qui là-bas s’appelle banda, les grandes tablées sous la tente et le bal en plein air.
Et puis, dans les nouveautés déjà adoptées, il y a bien sûr le stand up paddle, que je rêvais de tester depuis un an et demi… C’est Christophe, notre super guide à l’île de Pâques, qui nous en avait parlé en premier, et puis nous avions croisé deux filles sur une rivière au Cambodge, libres comme deux Amazones des temps modernes sur leur planche de stand up… Autant dire que cela m’avait énormément tentée, et que lorsque j’ai vu qu’on pouvait en faire ici je n’ai pas hésité une seconde ! J’ai donc testé, et approuvé ! Il me tarde déjà d’en refaire… par contre, mes bras s’en souviennent encore 😉
Après cette bouffée d’oxygène me revoilà de retour à Paris, pour deux semaines studieuses… Prochaine escapade landaise dans 15 jours, avec Benoît cette fois !
[…] et en 2013 Berlin, St Malo, Porto, Nice, Düsseldorf, Marseille, les châteaux de la Loire, les Landes, Luxembourg et Copenhague… plus encore quelques autres d’ici la fin de l’année 😉 Bref, […]
[…] de quelques escapades, comme du côté des châteaux de la Loire (ici), ou encore dans les Landes (ici). Nous avons tout de même trouvé quelques moments pour profiter un peu de Paris l’été. […]