Montréal, le retour ! (du 8 au 12 mars 2024)

Après un peu moins de deux mois à Paris, nous voilà donc de retour à Montréal ! Cette étape est brève, puisque nous n’y restons que quelques jours avant de partir dans les Laurentides, où nous allons nous installer, mais je vous ai préparé un petit retour sur ces quelques journées bien intenses.

Vendredi, c’est le départ ! Nous rejoignons l’aéroport en taxi-van (ou bus d’après MiniChou ^^) tant nous sommes chargés (trois bagages en soute, la poussette, un siège auto, plusieurs bagages cabine…). Dans l’avion nous ne sommes pas assis ensemble et la voisine de MiniChou est particulièrement insensible à son charme mais tout se passe bien malgré tout. Je regarde enfin le film « R U » que j’avais repéré depuis un moment – j’avais vu une affiche dans un resto où j’avais brunché avec ma mère et ma sœur en décembre. Cette histoire de l’immigration d’une famille vietnamienne au Québec me parle tout particulièrement ! Nous récupérons nos bagages et nos permis de travail et filons vers notre Airbnb, un tout petit souplex pas folichon mais qui fera l’affaire pour ces quelques nuits. Nous sommes crevés et nous nous endormons sans nous faire prier.

Notre avion

Un plateau repas végé pas mal du tout

Survol du nord du Canada

Et hop nous revoilà !

Notre souplex 😉

Samedi, nous nous réveillons un peu avant 5h, ce qui nous permet d’aller faire un tour dans le centre-ville avant de prendre le train pour aller chez mon amie Maud. C’est le dernier week-end du festival hivernal Montréal en Lumière- qui fête d’ailleurs ses 25 ans cette année – et nous comptons bien en profiter. Cela n’ouvre qu’à 14h mais nous repérons déjà un peu les lieux. Nous retrouvons ensuite Maud avec joie, et récupérons quelques affaires indispensables : boots, salopette de neige de MiniChou, patins à glace…

Lever de soleil dans notre rue

L’une des installations lumineuses du centre-ville

Premier aperçu du sentier de patin et de la grande roue

L’après-midi nous retournons à Montréal en Lumière. Cette fois tout est ouvert, un DJ met l’ambiance, c’est super sympa. Nous testons le sentier de patin, très chouette avec toutes ses lumières et la vue sur les buildings du centre de Montréal et la roue. Nous passons un super moment tous les trois. MiniChou est ravi d’être de nouveau sur des patins, et il nous épate en se servant bien du pousse-pousse. Mon petit bébé devient décidément bien grand 😉 Je me chauffe ensuite pour le « défi vitesse Tim Hortons », et puis Benoît m’emboîte le pas. A force de persévération je descends à 5,65 secondes sur le parcours, versus 7,5 secondes à mon premier passage, je suis fière de moi ! Nous dînons ensuite chez Eggspectation… où la carte ne contient pas beaucoup d’œufs 😉

Le DJ

Et c’est partiiii !

Le défi de vitesse

Dimanche, lorsque nous nous réveillons c’est tout blanc dehors, il a neigé toute la nuit. Alors qu’il n’y a pas eu de neige ici depuis plus de trois semaines, on dirait bien que le ciel a décidé de nous accueillir comme il se doit ! Nous nous préparons puis nous filons au Musée des Beaux-Arts de Montréal, où il y a une activité artistique gratuite pour les enfants en lien avec l’exposition O’Keeffe et Moore, qui ont beaucoup travaillé autour de la nature. Il s’agit de réaliser des estampes. C’est super sympa, malheureusement MiniChou s’endort juste avant l’activité. Avec le décalage horaire il fait ses siestes le matin… Il se réveille à la fin et nous prenons un thé pendant que les enfants jouent ensemble. L’après-midi nous retournons patiner, c’est toujours aussi chouette même si cela glisse un peu moins bien à cause de la neige.

Changement d’ambiance ^^

Lundi, MiniChou n’est pas très en forme. Nous restons à la maison le matin pour qu’il se repose, et l’après-midi nous faisons une petite sortie à notre ancienne bibliothèque de quartier. J’en profite pour passer dans nos deux anciens Airbnb récupérer du courrier, voilà une bonne chose de faite. Le soir, je prends ma soirée off – car oui, nous les avons remises en place ! – et je vais dîner au Time Out du centre Eaton. C’est toujours aussi bon… Je me balade ensuite dans le quartier des spectacles. Le démontage des installations de Montréal en Lumière a déjà bien avancé, c’est impressionnant ! Ils n’ont pas encore démonté le sentier de patin, mais ils ont coupé le système de refroidissement alors toute la glace est en train de fondre. En revanche la patinoire de l’esplanade Tranquille est toujours ouverte, a priori jusqu’à mi-avril. Elle est quasiment déserte, c’est maintenant qu’il faudrait y aller !

Mes verniers du Japon sont toujours là

Pas mal de maisons ont gardé leurs décorations de Noël, c’est assez surprenant…

… et idem en ville !

Dinner time

Patinoire de l’esplanade Tranquille

Mardi, nous commençons la journée par un grand moment d’administratif : il faut que nous allions faire faire nos NAS (Numéros d’Aide Sociale). Il y a foule et nous attendons près de deux heures avant d’obtenir enfin nos documents. Voilà une bonne chose de faite ! Je devais ensuite aller à la banque mais mon RDV a été annulé, du coup je laisse tomber. Nous repassons à l’appartement où nous déjeunons en grande vitesse, avant de filer avec tous nos bagages… Aujourd’hui, on déménage !

Tagué , ,

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Smiling around the world

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading