Ces vacances estivales 2020 furent également l’occasion pour moi de passer une journée à Bayonne. J’ai découvert une ville très agréable, au confluent de la Nive et de l’Adour, parvenant à associer patrimoine culturel et modernité. Les rues piétonnes et commerçantes sont bordées d’immeubles anciens, le cloître devient une salle d’exposition géante, il y a de beaux espaces verts… Bref, Bayonne est une ville que j’ai appréciée !
Nous passons pas mal de temps à nous balader dans les petites rues de Bayonne, pleines de boutiques toutes plus tentantes les unes que les autres. Nous découvrons notamment une belle boutique de toile, parfaite pour faire des nappes, des coussins ou des transats de plage. De nombreuses rues sont piétonnes, et les volets multicolores donnent du cachet aux façades ! Nous testons également la navette électrique gratuite qui traverse la ville, une manière reposante d’en voir un peu plus.
Côté visites, nous découvrons la cathédrale, absolument magnifique avec son choeur entièrement peint. Je n’avais jamais vu une telle polychromie ! Je savais que les églises étaient souvent peintes autrefois, mais souvent il n’en reste guère plus que quelques traces… Là, tout a été rénové et le résultat est époustouflant. Un coup de coeur ! Il y a aussi de beaux vitraux dans cette cathédrale, comme le “vitrail de la Cananéenne” qui illustre un épisode durant lequel Jésus aurait délivré la fille d’une Cananéenne d’un démon. Vois trouverez plus d’informations ici si cela vous intéresse !
A côté de la cathédrale, le cloître mérite également une visite. L’édifice en tant que tel est très beau, et on y trouvait lors de notre passage d’une exposition de costumes basques anciens : tenues du quotidien, tenues d’apparat… ainsi quelques costumes utilisés lors des fêtes de Bayonne. Elles se tiennent normalement chaque année fin août, mais ont été supprimées cette année.
Dernière visite coup de coeur, le jardin botanique. Il est tout petit mais vraiment soigné et plein de jolis détails, à découvrir au hasard de ses sentiers plus ou moins cachés : là une statue, ici un pont japonais, un peu plus loin un panda au coeur de la bambouseraie… Un très bel endroit !
Une ville pleine de charme ! J’avais eu l’occasion d’y aller il y a quelques années lors de vacances au pays Basque. Bon le truc moins sympa c’est les jambons qui pendent au plafond dans certaines boutiques 😉
Oui j’ai été agréablement surprise ! J’ai vraiment trouvé l’atmosphère sympa. Et je n’ai vu aucun jambon, j’ai eu de la chance 😉 Bisous !