A la découverte de Bayonne

Ces vacances estivales 2020 furent également l’occasion pour moi de passer une journée à Bayonne. J’ai découvert une ville très agréable, au confluent de la Nive et de l’Adour, parvenant à associer patrimoine culturel et modernité. Les rues piétonnes et commerçantes sont bordées d’immeubles anciens, le cloître devient une salle d’exposition géante, il y a de beaux espaces verts… Bref, Bayonne est une ville que j’ai appréciée !

Monument aux morts

Biquettes à côté du jardin botanique

Petite pause au café Muxu

Nous passons pas mal de temps à nous balader dans les petites rues de Bayonne, pleines de boutiques toutes plus tentantes les unes que les autres. Nous découvrons notamment une belle boutique de toile, parfaite pour faire des nappes, des coussins ou des transats de plage. De nombreuses rues sont piétonnes, et les volets multicolores donnent du cachet aux façades ! Nous testons également la navette électrique gratuite qui traverse la ville, une manière reposante d’en voir un peu plus.

Pour rendre le civisme ludique 😉

La fameuse boutique de toile

Point de vue au confluent de la Nive et de l’Adour

Le château

La fameuse navette électrique

Côté visites, nous découvrons la cathédrale, absolument magnifique avec son choeur entièrement peint. Je n’avais jamais vu une telle polychromie ! Je savais que les églises étaient souvent peintes autrefois, mais souvent il n’en reste guère plus que quelques traces… Là, tout a été rénové et le résultat est époustouflant. Un coup de coeur ! Il y a aussi de beaux vitraux dans cette cathédrale, comme le « vitrail de la Cananéenne » qui illustre un épisode durant lequel Jésus aurait délivré la fille d’une Cananéenne d’un démon. Vois trouverez plus d’informations ici si cela vous intéresse !

Le vitrail de la Cananéenne. On voit même le petit démon marron sur la partie gauche du vitrail

La salamandre était l’emblème de Francois premier

A côté de la cathédrale, le cloître mérite également une visite. L’édifice en tant que tel est très beau, et on y trouvait lors de notre passage d’une exposition de costumes basques anciens : tenues du quotidien, tenues d’apparat… ainsi quelques costumes utilisés lors des fêtes de Bayonne. Elles se tiennent normalement chaque année fin août, mais ont été supprimées cette année.

Le rouge et le blanc, les deux couleurs incontournables des fêtes de Bayonne !

Dernière visite coup de coeur, le jardin botanique. Il est tout petit mais vraiment soigné et plein de jolis détails, à découvrir au hasard de ses sentiers plus ou moins cachés : là une statue, ici un pont japonais, un peu plus loin un panda au coeur de la bambouseraie… Un très bel endroit !

Tagué , , , ,

2 réflexions sur “A la découverte de Bayonne

  1. Coralie dit :

    Une ville pleine de charme ! J’avais eu l’occasion d’y aller il y a quelques années lors de vacances au pays Basque. Bon le truc moins sympa c’est les jambons qui pendent au plafond dans certaines boutiques 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :