Break nature à la Plaine-des-Palmistes (8 et 9 décembre 2018)

Samedi matin Benoît rentre de métropole. Je vais l’attendre à l’aéroport, avec les nouvelles salles qu’ils ont aménagées je vois son avion atterrir, c’est chouette ! Nous filons illico nous mettre au vert à la Plaine-des-Palmistes. Nous appréhendions un peu le trajet avec les Gilets Jaunes, mais les choses se sont calmées et les bus circulent de nouveau parfaitement bien. Notre dernier WE réunionnais date d’un mois, nous sommes bien contents d’enfin sortir de notre appartement et de nous échapper le temps d’un week-end !

Le bungalow que j’ai réservé tient toutes ses promesses. Nous sommes au calme, face aux remparts et à la verdure, dans un véritable cocon pourvu de tout le confort. Parfait pour se relaxer ! Nos hôtes ont fait construire ce bungalow au moment de leur retraite ; ils sont aux petits soins pour nous.

Pause thé/nougatine sur la terrasse

Nous profitons un peu des lieux et de la terrasse avant de partir faire un tour en ville. C’est la première fois que nous prenons le temps de vraiment nous balader ici, au lieu de simplement traverser la ville en voiture sur la route vers le volcan… C’est plus sympa et animé que ce que l’on pensait ! Il y a notamment un centre culturel qui semble bien actif, avec des spectacles et du cinéma pas très cher (5 euros la séance), ainsi que de très belles maisons créoles.

Aperçu de la cascade Biberon

Une jolie maison créole

Benoît avait envie depuis longtemps de tester un resto ici, et nous trouvons notre bonheur sous la forme du « Relais des Plaines », un resto familial installé dans une villa créole. L’accueil est gentil et le repas excellents. Nous nous régalons notamment avec une délicieuse salade de palmiste en entrée. Nous rejoignons ensuite notre petit cocon pour la nuit… Le ciel est dégagé et les étoiles sont bien visibles, je vois même une étoile filante !

Salade de palmiste frais

L’église et son clocher moderne

Home sweet home

Le lendemain matin, après un bon petit-déjeuner sur la terrasse, nous rangeons nos affaires et partons faire un tour au marché. Il n’est pas bien grand mais je l’aime bien, les producteurs sont sympas et les prix bien moins chers qu’à Saint-Denis.

Nous passons ensuite un bon moment au domaine des Tourelles, pour visiter l’expo sur l’histoire du village. La Plaine-des-Palmistes était autrefois réputée pour ses villas « de changement d’air » : les gens de la côte y venaient pour se mettre au frais durant les vacances d’été, en décembre-janvier. L’expo est petite mais très dense et intéressante, avec des photos, des témoignages vidéo de personnes ayant connu cette époque… Nous découvrons également avec curiosité une reproduction de l’un des premiers guides de voyage relatif à la Réunion, daté de 1910. Il explique comment venir à la Réunion (en bateau… départ tous les 5 du mois, arrivée le 20 du mois suivant !), vante les propriétés des thermes réunionnais, décrit les curiosités locales… C’est passionnant à lire, encore plus maintenant que l’on connaît bien l’île !

Domaine des Tourelles

Extrait du guide de 1910

Lorsque nous sortons du musée il s’est mis à pleuvoir. Nous renonçons à nos idées de balade et nous partons récupérer nos sacs avec l’idée de pique-niquer à l’abri et de prendre le bus plus tôt. Finalement, notre hôte nous propose de pique-niquer sur sa terrasse, proposition que l’on accepte avec plaisir ! Après un dernier petit tour en ville nous attrapons le bus de 16H10, direction la maison. Ce week-end est passé bien vite, mais nous sommes contents d’avoir un peu mieux découvert ce coin, et nous avons bien envie de revenir tester quelques balades…

Pique-nique au sec

L’intérieur de l’église de la Plaine-des-Palmistes

Les couleurs du soir à Saint-Denis

Tagué , ,

2 réflexions sur “Break nature à la Plaine-des-Palmistes (8 et 9 décembre 2018)

  1. Coralie dit :

    C’est chouette de prendre le temps de découvrir les lieux habituellement de passage ^^. On peut y trouver des trésors cachés. Le bungalow a l’air tout cosy !
    Bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :