Bien arrivés à Madagascar !

Une fois n’est pas coutume, j’interromps ma série sur Budapest pour écrire en temps réel sur notre arrivée… à Madagascar ! Nous sommes en effet arrivés aujourd’hui à Madagascar pour deux semaines de vacances, et je voudrais partager avec vous mes toutes premières impressions. Ce voyage prévu de longue date a bien failli ne pas se faire, puisque Corsair a annulé début avril nos billets pris depuis plusieurs mois, pour cause d’arrêt de la destination (une histoire de gros sous entre la compagnie et le gouvernement malgache…) Nous avons finalement réussi à reprendre des billets avec Air Madagascar, mais au prix de deux jours de vacances en moins. Enfin, l’essentiel c’est que l’on y soit !

Nous quittons donc Saint-Denis ce midi, un peu circonspects (voire carrément anxieux ?) quant à notre destination. La lecture des guides et du site diplomatie.gouv ne nous a pas vraiment rassurés niveau sécurité… Et puis, ce sera notre première fois aussi près de l’Afrique, un continent que nous ne connaissons pas du tout. Arrivés dans l’avion, un passager est assis sur la place de Benoît, et mon siège côté hublot est complètement défoncé. Le passager en question bouge, mais pour le siège on ne voit pas trop comment faire… Nous appelons un premier steward, qui prend rapidement la poudre d’escampette, puis une hôtesse qui nous fait la même, avant de trouver un autre steward qui propose de nous déplacer sur d’autres places mais loin du hublot… Je suis un peu déçue, mais bon. Finalement l’une des autres places est occupée, et après une mini râlerie en mode « on ne peut vraiment pas être séparés » j’atteins mon objectif secret : nous surclasser ! Ha ha ha (petit rire sardonique). J’ai même cru un instant que nous aurions droit à de la première classe, en fait on se contentera de la business, mais avec un hublot. Jean-Pierre, si tu me lis, tu aurais été fier de moi 😉 Bref, nous passons un très bon vol, dommage qu’il ne dure qu’une heure et demie 😉

Vive la business !

Premières impressions aériennes de Mada, c’est très vert, et très rouge ! Les paysages vus d’avion sont étonnants, quasiment exclusivement composés de ces deux couleurs. C’est avec une bonne dose d’excitation que nous posons le pied sur le sol malgache. L’enchaînement services sanitaires / visa / police aux frontières / bagages / douane (avec scan des bagages quand même !)  /retrait de monnaie locale  se passe bien et nous retrouvons facilement le chauffeur de taxi qui doit nous conduire à l’hôtel. Pour cette arrivée en terre inconnue nous avons en effet opté pour ce petit confort, et on ne le regrette pas.

Le trajet entre l’aéroport et l’hôtel dure une petite heure et nous en met déjà plein les yeux : petites échoppes chacune spécialisées dans un domaine bien précis, de la boucherie à la plomberie en passant par les balais, rizières à deux pas du centre-ville, transporteurs de matelas ou de bananes, scènes de la vie quotidienne… J’ai l’impression d’être revenue en tour du monde ! Nous voyons même nos premiers zébus, qui broutent tranquillement sur le bas-côté.

L’hôtel (la maison Lovasoa) est conforme à sa description sur internet, « un havre de paix au cœur de la bouillonnante Antananarivo ». Il s’agit d’une vieille maison avec une dizaine de chambres. La nôtre est au dernier étage, sous les toits, nous allons être bien ! Cet hôtel me rappelle un peu notre QG à Quito

Nous déposons nos sacs et ressortons immédiatement faire un tour avant le coucher du soleil. Il est déjà 16H30, et on a lu partout qu’il ne fallait pas sortir à la nuit tombée ici. La dame de la réception nous regarde partir avec inquiétude, elle nous recommande d’être prudents… Du coup on commence la balade en mode « full parano », et puis on se détend progressivement, cela n’a pas l’air si terrible que cela ! Nous faisons un petit tour dans le quartier, en commençant par le supermarché – il faut rester fidèle à soi-même ! C’est un Score avec tout plein de produits Casino, ça va, on se sent en terrain connu ^^ Nous faisons le plein de bouteilles d’eau et d’en-cas avant de poursuivre notre balade. Nous voulions descendre jusqu’au lac Anosy, situé à un petit kilomètre de là, mais il commence à faire sombre et on ne veut quand même pas tenter le diable. Nous nous contentons de le regarder de loin, avec un joli coucher de soleil en prime. En tout cas Antananarivo bouillonne de vie, entre les passants, les petites boutiques, les taxis 2CV… C’est trop chouette 🙂

Ici certains yaourts sont vendus hors du rayon frais… bizarre, bizarre ! Le papier tout bombé dessus n’inspirait pas vraiment confiance

Nous terminons ensuite la soirée à l’hôtel, entre repos, écriture de cet article, préparation de la suite du voyage… Nous pensions dîner au resto de l’hôtel, mais contrairement à ce que la dame de l’accueil nous avait dit il est fermé ce soir. Après un petit moment de déconfiture, on termine avec une pizza livrée directement à l’hôtel, les quelques crudités achetées au Score tout à l’heure, et un combo tisane/biscuits, le tout pris sur la terrasse de l’hôtel en refaisant le monde. Il fait délicieusement frais… Nous sommes ravis d’être ici, je sens que Madagascar va nous plaire !

Publicités
Tagué

18 réflexions sur “Bien arrivés à Madagascar !

  1. Jérémie dit :

    Vous allez adorer!!! Je n’ai absolument aucun doute. C’est tellement différent du reste du monde! Profitez bien de toutes les espèces endémiques de l’île, particulièrement des magnifiques baobab.
    Vovo … Titsssiiiii 🙂

  2. Excellent ! Je n’ai pas encore eu le temps de commenter les articles sur Budapest que tu as déjà changé de pays!!!! En tout cas, c’est sympa de vous lire en temps réel. Les premières photos sont très dépaysantes, vivement la suite! Bon séjour, profitez bien!

    • Je finirai Budapest un peu plus tard, mais là je voulais vous donner les premières nouvelles en quasi direct 😉 Comme tu dis, le début est très dépaysant, on attend la suite avec impatience… Grosses bises !

  3. Julie dit :

    Oh Madagascar génial!!!!!!!!!! Régalez vous!! Ca y est vous vous attaquez à l’Afrique encore tant de belles choses à explorer!! Et vous allez encore me donner de nouvelles idées…;-))

    • Oui, ce sont nos premiers pas africains (bon, en dehors du Maroc, mais c’est très différent…). On a quitté la Réunion un peu anxieux, mais on est déjà sous le charme. Merci pour ton message ! Grosses bises 🙂

  4. Richard dit :

    Je suis une boule de billard ! je rebondi de destination en destination ! Et j’adore ça ! Merci de nous envoyer valdinguer de bande en bande, pardon : de pays en pays…

  5. Richard dit :

    Et l’Afrique est un continent magnifique : bonne découverte.

  6. Géraldine dit :

    Ouiiiii ! Enfin vous y êtes ! Cool on va voyager avec vous, les souvenirs nous reviennent déjà… Mada, Madaaaaa, cou allez l’aimer, assurément ! Profitez, hâte hâte hâte de lire vos aventures !

    • Oui, je suis déjà sous le charme (et Benoît l’est presque ;-)) Par contre on sait déjà que nos petites deux semaines vont être bien trop courtes, il y a tellement de choses à faire !!! Gros bisous

  7. Mada fait clairement parti de ma wishliste ! Après les questions de sécurité … beaucoup en font des tonnes alors qu’au fond même en métropole dans certaines villes ils ne vaut mieux pas sortir ! 🙂

    • J’espère que tu auras l’occasion d’y aller alors 🙂 Ecoute, niveau sécurité pour le moment on se sent plutôt bien… on a juste tiqué en voyant un vigile patrouiller ce soir devant le supermarché avec un AK47 en bandoulière ^^

  8. laurianne132 dit :

    Super Madagascar ! Je ne suis pas très prolixe en écriture en ce moment mais je me délecte de tous tes articles… Je pense que Madagascar ne peut pas vous décevoir, les couleurs sont tellement belles. Nous y étions allés avec un guide car il n’est pas facile de pouvoir aller partout… nous avons un souvenir extraordinaire des Tsingy de Bemaraha, c’est une région à l’Ouest de Mada, magnifique, que l’on ne peut atteindre qu’en bateau par la rivière Bemaraha, petite croisière de 2 ou 3 jours si je me souviens bien, avec nuit sur les rives dans des tentes… et tant d’autres belles choses encore (nous en avons un magnifique film) ! C’était l’avantage d’avoir une organisation car sans cela, il est très difficile d’accéder à beaucoup d’endroits. En tout cas, profitez bien, il y a de quoi faire ! Mora Mora

    • Ah, les Tsingy de Bemahara, c’est ce que nous voulions faire à la base… mais la région est encore imparaticable du fait des fortes pluies. Ce sera pour une prochaine fois ! A quelle période y étiez-vous ?
      Pour cette fois-ci on se « contente » d’une partie de la RN7, mais qui a l’air déjà bien riche en découvertes. L’avantage de cette partie de Mada c’est qu’elle se prête bien au voyage en indépendant… Par contre, je te rejoins complètement sur le fait que pour découvrir des zones plus enclavées, le guide est un gros plus !
      Grosses bises à vous 🙂

  9. Coralie dit :

    ça a l’air super Madagascar, c’est une destination qui est dans ma liste perso 🙂
    Et je suis sûre que les histoires de sécurité sont exagérées…
    L’hôtel doit effectivement être extra s’il vous rappelle l’Auberg’inn 🙂
    Bisous et surtout bonnes découvertes !

    • Oui, l’hôtel avait vraiment un petit air d’Auberg’inn… le côté « maison » et « sous les toits » je pense. On y redort une nuit en fin de séjour 🙂 Niveau sécurité ça va, on ne se sent pas en danger, on a juste tiqué en voyant ce soir le vigile armé d’un AK47 à la sortie du Score… Il ne faut pas le contrarier quoi ^^ Gros bisous et à bientôt !

  10. Tellement fier de vous ! Le surclassement est une longue démarche psychologique non apprise dans les facs ! Mais vous êtes sur le bon chemin ! Dans quelques vols cela sera devenu naturel et évident pour vous que d’être surclassés…alors imaginez déjà votre déconvenue quand, par hasard, vous ne le serez pas !!! Bisous de nous deux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :