BILAN NORD PEROU

En bleu notre itinéraire péruvien cuvée 2016, en rouge celui de 2011 !

En bleu notre itinéraire péruvien cuvée 2016, en rouge celui de 2011 !

En 2011 le Pérou avait été notre première destination. Nous y avions alors passé trois semaines et demi, principalement dans le sud du pays entre Lima et le lac Titicaca. Cette fois-ci nous n’avions pas vraiment prévu de nous y arrêter, mais c’était sans compter le gros hub aéroportuaire qu’est Lima… Notre vol pour le Brésil était bien moins cher depuis Lima que depuis l’Equateur, et nous avons donc décidé de passer une semaine dans le nord du pays, le temps de redescendre tranquillement depuis l’Equateur en faisant quelques arrêts. Nous nous sommes rapidement aperçu que cela allait être bien trop court pour découvrir cette région et nous avons donc dû faire des choix. C’est ainsi que nous avons découvert les civilisations moche et chimu aux dépens du trek de Santa Cruz, auquel nous avons dû renoncer… Ce sera pour une prochaine fois, je crois que l’Amérique du Sud n’a pas fini d’entendre parler de nous 🙂

Devant la laguna 69

Devant la laguna 69

Le Pérou en chiffres :

  • 8,5 jours de traversée du pays : 2,5 jours/2 nuits à Chiclayo, 1 jour/1 nuit à Trujillo, 1 nuit dans le bus de nuit Trujillo-Huaraz (compagnie Linea, 50 soles/personne en semi-cama et 60 en cama), 3 jours/2 nuits à Huaraz, 1 nuit dans le bus de nuit Huaraz-Lima (compagnie Linea, 55 soles/personne en semi-cama et 80 en cama), 1 jour/1 nuit à Lima.

Hébergement :

  • Chiclayo: deux nuits à l’Hostal Amigos, à cinq minutes à pied de la Plaza de Armas. 70 soles la nuit pour une chambre double avec sdb privée. Pas de pdj, et eau chaude payante pour le thé/café (1 soles/tasse). Accueil sympa.
  • Trujillo: une nuit à l’hôtel Munay Wasi,  à deux pas du centre. 65 soles la nuit pour une chambre double avec sdb commune petit-déjeuner inclus. Chambre simple, assez confortable. Un peu de bruit car bar à côté, mais avec des boules Quiès ça va. Accueil adorable, on se sent vraiment comme chez mamie…
  • Huaraz: deux nuits à l’hôtel Akilpo, en face du marché central. 72,5 soles/nuit via boo*king, 68 soles/nuit en direct pour une chambre double avec sdb privée. Pas de pdj mais grande cuisine à disposition, étonnamment peu utilisée. Cet hôtel est un « gros hostel » typique avec les avantages et les inconvénients de ce type de structure…  Globalement on a passé un bon séjour, la plupart des gens viennent randonner et ce n’est pas trop le bazar le soir 😉
  • Lima: une nuit à la Casa de Karla, à deux pas du Parque El Olivar dans le quartier de San Isidro. 72 soles/nuit pour une chambre double avec sdb privée, sans pdj. Accueil très sympa, chambre simple mais confortable et cuisine avec terrasse à disposition… Pourquoi cet hôtel n’est-il pas mieux noté sur les comparateurs, c’est un mystère, nous on y a passé un très bon séjour.

Budget :

Pour Benoît : 703,68 soles = 190,2 euros soit 22,4 euros/jour

Pour Aurélie : 667,82 soles = 180,5 euros soit 21,2 euros/jour

 

Nous avons beaucoup moins dépensé qu’en 2011, où notre budget journalier avait été d’une trentaine d’euros. Cette différence s’explique notamment par le fait que le nord du Pérou est moins touristique que le sud, et que les activités sont moins chères. Nous avons par ailleurs fait beaucoup de choses par nous-même cette fois-ci, et puis en 2011 nous avions eu de gros postes de dépenses comme le Machu Picchu, le survol des lignes de Nazca et Palpa ou encore le trek du Choquequirao.

Cours lors de notre séjour :

1 euro = 3,7 soles

Ce que nous avons préféré :

  • Notre plongée dans l’histoire sur les sites archéologiques moches et chimus… Une belle découverte pour nous qui ne connaissions ces civilisations que de nom
  • Parvenir au bout de la randonnée de la laguna 69… et découvrir enfin la majestueuse beauté du lieu
  • Les magnifiques marchés, vivants et colorés, dont décidément je ne me lasse pas…
  • Redécouvrir Lima sous un angle bien plus sympathique que lors de notre premier séjour
  • Le confort des bus Linéa, qui ont détrôné Cruz del Sur
  • L’art naïf andin
  • Les découvertes culinaires, entre le maïs noir et les petites salades de lupin
Marché de Huaraz

Marché de Huaraz

img_0535

Art naïf andin

Art naïf andin

Le maïs noir

Le maïs noir (plus proche du choclo en consistance que du maïs doux dont nous avons l’habitude en France)

img_0454

La petite salade de lupins

Ce que nous avons moins aimé :

  • Définitivement le bruit, comme en Equateur présent partout ou presque… Hôtels mal insonorisés, usage intensif du klaxon, télé à fond dans les bus, la tranquillité de notre home sweet home parisien nous a parfois manqué

Les habitudes culturelles qui nous ont marqué :

  • Les magnifiques tenues des Andines, avec des chapeaux plus hauts que ceux portés en Equateur
  • Comme en Equateur, les affiches électorales n’existent pas et sont remplacées par de larges peintures sur les murs des maisons
Peinture électorale à Huaraz

Peinture électorale à Huaraz

Les articles du blog sur le Nord Pérou :

  • Notre découverte de la civilisation Moche à Chiclayo, c’est par ici
  • Notre brève (mais intense !) visite de Trujillo et des sites archéologiques moches et chimus environnants, c’est par là
  • Nos trois jours au pied de la cordillère blanche à Huaraz, c’est ici
  • Et enfin notre journée à Lima, c’est par là !

 

Pour finir, un panneau qui nous a fait sourire, face à une église...

Pour finir, un panneau qui nous a fait sourire, face à une église à Trujillo… « Jésus, salon de beauté unisexe »

Publicités
Tagué , , , , ,

6 réflexions sur “BILAN NORD PEROU

  1. launaguet dit :

    Coucou !
    Pour ceux de tes lecteurs qui veulent voir un tout petit peu plus du nord Pérou, je me permets de donner un lien (http://laparenthesenomade.e-monsite.com/pages/la-parenthese-nomade/page-36.html) qui pointe vers un article que j’ai écris au sujet de la région d’Iquitos. C’est aussi le nord Pérou mais cette fois-ci en zone amazonienne, donc forcément très différente.

    Merci encore de m’avoir replongé dans ce chouette pays. Et comme toi, je ne suis pas loin de penser que l’Amérique du sud est ma région préférée du monde (…même si je viens d’acheter mon billet pour Laos et Cambodge, départ dans 3 semaines).

    Bises
    Didier

    • Il y a aussi pas mal d’autres stops possibles dans le nord, comme Tumbes, Piura, Mancora, entre littoral et archéologie… Pfff c’est sans fin ces voyages je te dis 🙂
      Super chouette le combiné Laos/Cambodge ! Tu pars combien de temps ? Essaie de monter dans le nord du Laos, c’est vraiment un autre monde…
      Bises !

  2. Géraldine dit :

    Tiens, une nouvelle compagnie de bus qui détrône Cruz del Sur ?! Voilà qui est intéressant !
    Le Pérou, un véritable chouchou de notre tour du monde, et un coup de cœur complètement inattendu ! L’Amérique latine recèle bien des trésors et des surprises, et j’ai hâte de repartir à sa découverte…

  3. Lair_co dit :

    L’utilisation du klaxon un fléau national ahaha. Ca nous avait tellement surpris, ça sert pour tout, tout le temps. Même pendant les trajets de nuits, et à la fois tellement de charme !
    En tout cas j’ai hâte de pouvoir découvrir le reste du pays (on était resté dans la région de Cuzco, l’incursion pour voir le Machu en somme), et de remettre les pieds en Amérique du Sud !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :