La Rochelle, belle et rebelle… avec une météo moche et remoche ! (du 1er au 3 mai 2015)

DSCF0754La Rochelle… destination rêvée et imaginée depuis des mois, et sans cesse annulée et repoussée ! C’est finalement le week-end du 1er mai qui nous a donné l’occasion de découvrir cette ville… sous la pluie (non stop de vendredi matin à dimanche 15H), mais du coup rien que pour nous ou presque.

Les caprices de la météo ne nous ont pas pour autant fait renoncer à nos balades, à pied et à vélo. Nous avons d’ailleurs passé beaucoup de temps en extérieur durant ce week-end, les musées et l’aquarium étant littéralement pris d’assaut. Entre la pluie et la foule, notre choix fut vite fait ! Heureusement que nous ne sommes pas en sucre (et que nous avions prévu des vêtements secs de rechange, surtout après le vélo… nos vêtements étaient à tordre lorsque nous sommes revenus à la chambre).

DSCF0049

DSCF0041

Micro-passage à l'aquarium

Micro-passage à l’aquarium

Les galeries typiquement rochellaises

Les galeries typiquement rochellaises

Le marché

Le marché

DSCF0284

Le surprenant toit du musée maritime

Le surprenant toit du musée maritime

Le port en particulier nous a énormément plu, avec ses bateaux, ses phares et la marée qui sans cesse le remplissait et le vidait. Les trois tours emblématiques de la ville veillent sur lui, et sont un fabuleux témoignage du passé de la Rochelle. La nuit, lorsque les lumières de la Rochelle se reflètent sur les pavés mouillés c’est encore plus joli !

Le port de la Rochelle

Le port de la Rochelle

DSCF0809

DSCF0586

DSCF0890

DSCF0892

DSCF0651

L'escalier est raide dans la tour !

L’escalier est raide dans la tour !

La chaîne qui bloquait l'entrée du port

La chaîne qui bloquait l’entrée du port

 

Le port de la Rochelle

Le port de la Rochelle

DSCF2793

DSCF2801

DSCF0406

DSCF0409

DSCF0412

DSCF0396

La Rochelle recèle également de belles surprises niveau street art… Certaines œuvres étaient vraiment chouettes.

DSCF0056

DSCF0071

DSCF0082

DSCF0528

Météo pluvieuse oblige, c’est en bus que nous avons découvert l’île de Ré, avec un petit arrêt à Saint Martin de Ré, juste le temps d’aller voir la mer et de manger une glace… et d’acheter enfin le rond de serviette à mon prénom qui me manquait tant lors de nos séjours niçois 😉

Menthe et caramel beurre salé ;-)

Menthe et caramel beurre salé 😉

Le dimanche après-midi nous avons fait un grand tour en bateau, direction Fort Boyard que nous avons pu admirer sous toutes les coutures… Etonnant de le voir en vrai, et pas derrière son petit écran.

DSCF0652

Fort Boyard !

Fort Boyard !

La balise Richelieu, qui rappelle le lieu du siège de la Rochelle

La balise Richelieu, qui rappelle le lieu du siège de la Rochelle

Le phare du Bout du Monde - son jumeau est au Cap Horn

Le phare du Bout du Monde – son jumeau est au Cap Horn

La Rochelle a également séduit les gourmands que nous sommes de par ses nombreux restaurants… Nous n’avions jamais vu autant de restaurants « Gault et Millautés », à des prix aussi bas ! Une aubaine, et un régal 🙂

Soirée couscous végé !

Soirée couscous végé !

Cassoulet de la mer à l'Entracte de Grégory Coutanceau

Cassoulet de la mer à l’Entracte de Grégory Coutanceau

Le cadre superbe des 4 Sergents

Le cadre superbe des 4 Sergents

DSCF0913

DSCF0915Combien ça coûte ?

AR Paris-La Rochelle : 50 euros/personne si vous avez des billets Prem’s sur les TGV directs

Hôtels : très chers à la Rochelle, je n’ai rien trouvé à moins de 80 ou 90 euros la nuit, et idem sur AirBNB. Du coup nous nous sommes rabattus sur une chambre d’hôte « Le Chalet des Fleurs », située sur le Mail (la grande promenade du front de mer), pour 65 euros/nuit la chambre double avec petits-déjeuners inclus.

DSCF2754

Publicités
Tagué , ,

17 réflexions sur “La Rochelle, belle et rebelle… avec une météo moche et remoche ! (du 1er au 3 mai 2015)

  1. Géraldine dit :

    Haan moi aussi je voudrais tant aller à La Rochelle ! Avons passé le premier de l’An 2015 sur l’Ile de Ré, cela dit, et j’ai été un peu déçue. Quel dommage toute cette pluie… Vous auriez dû venir à Albi, ce week-end là nous avions un grand soleil !!!

    • Qu’est-ce qui t’avait déçu à l’île de Ré ? Les photos que j’en avais vues donnaient plutôt envie je trouve, après clairement la météo ne nous a pas montré l’île sous son jour le plus agréable…
      Je suis TROP jalouse pour la météo à Albi… on va finir par vraiment venir s’incruster 😉 D’ailleurs, il y a un train Paris-Albi ?
      Grosses bises !

      • Géraldine dit :

        En fait, j’ai trouvé l’Ile de Ré super civilisée par rapport à ce que j’imaginais. Je ne m’attendais pas vraiment à trouver des supermarchés et autres commerces… En fait je m’attendais plus à une petite île un peu sauvage, j’avais tout faux !! Cela dit, certains villages sont très mignons et il y a de jolis paysages.

        Pour venir à Albi depuis Paris, il faut prendre un train pour Toulouse. Et soit on vient vous chercher à Toulouse, soit vous prenez un autre train Toulouse-Albi. Vous venez quand alors ?!

        Grosses bises !

  2. launaguet dit :

    Je suis trop jaloux !
    Non pas de votre visite dans ma ville natale (je l’ai souvent vue sous le soleil…ça a aussi son charme).
    Non pas de votre excursion sur l’île de Ré (et j’assure a tout le monde que louer un vélo et parcourir l’île, c’est top)
    Non pas de votre « croisière » vers le fort Boyard (alors là franchement moi j’en ai rien à faire du fort Boyard)
    Non.
    Je suis trop jaloux de ta trouvaille « Gault et Millautés ». C’est excellent !!
    Si je la repique sur mon blog, promis-juré, je vous mentionne.

    Bises, Didier
    PS: je pense qu’on peut trouver moins cher que 50€ pour un Paris-La Rochelle (IDTGV ?). Quant à une visite à Albi, ne manquez pas le musée Toulouse-Lautrec !! (ça serait difficile de rater l’incroyable cathédrale)

    • OK, ça marche pour le copyright 😉 Ravie que tu aies apprécié ce nouvel adjectif !
      50 euros c’était pour l’aller retour sinon, mais il est tout à fait possible que ce soit moins cher avec IDTGV….
      Bises et à bientôt j’espère, profite bien de Madrid !
      Aurélie.

  3. La fée dit :

    Cela faisait longtemps que je n’avais pas poster… Sans doute un peu vexée des derniers échanges sur « se donner les moyens de voyager »…
    Je vois que dans ton bilan tu ne parles pas des prix des restos… Ça m’intéresse si tu as des bons plans (envie de faire plaisir !) pour des resto pas mal et pas trop chers en France !!!

    Par ailleurs, vous m’avez vraiment donner envie de voyager. En plus de mon travail j’ai commencé quelques gardes d’enfants en fin de journée. Je vais ainsi pouvoir mettre de côté et VOYAGER ! L’Asie me tente, que me conseillerais-tu ? (je n’aurai pas un gros budget et je ne pourrai partir que deux semaines)

    • ça me fait plaisir de te revoir par ici 🙂 Je ne voulais vraiment pas te vexer la dernière fois en tout cas, alors désolée si je me suis mal exprimée…
      Je trouve ça génial que tu aies pu trouver une manière de compléter tes revenus afin de pouvoir voyager. L’Asie est une super destination, avec l’énorme avantage que sur place la vie est globalement assez peu chère… Le billet d’avion est ce qui coûte le plus cher, mais sur place c’est tranquille ! Est-ce que tu connais déjà l’Asie ou pas ? Si c’est un premier voyage, je trouve que la Thaïlande est une bonne destination, où il est facile de voyager et où on est quand même très dépaysé. Tu sais quoi ? Je t’envoie un mail pour te détailler tout ça 😉
      A bientôt ! Bises.
      Aurélie.

    • PS pour les prix des restos à la Rochelle, le couscous était à 8 euros/personne et les deux restos un peu plus « chics » proposaient des menus super bons entre 20 et 25 euros/personne.
      Un bon plan resto sinon c’est le site de la fourchette http://www.lafourchette.com qui propose des réducs allant de -20 à -50% sur plein de restos, de tous les styles, dans les grandes villes françaises. Ici c’est testé et approuvé 😉
      Bises !

  4. Je suis passée en éclair à La Rochelle il y a quelques années. J’avais visité l’aquarium et le centre historique de la ville. Le port est superbe et tes photos me rappellent de chouettes souvenirs.

  5. […] nous en avons tout de même profité pour bien vadrouiller.  Après un week-end du 1er mai à la Rochelle, place à un week-end un peu particulier pour la Pentecôte puisque Benoît m’organise… un […]

  6. Hahaha le titre de l’article m’a tellement fait rire !!! 😀 Bien trouvé ! C’est vrai que c’est très beau là-haut malgré la météo souvent -toujours? – pourrie. ^_^

    • Lol j’ai hésité à publier ce titre, alors contente qu’il te plaise 😉 C’est vrai que la réputation de La Rochelle côté météo n’est pas excellente… mais cette ville mérite assurément d’être découverte. Bienvenue sur ce blog en tout cas, et à bientôt !

  7. merquibrasse dit :

    Salut,

    Je ne connais pas la Rochelle mais tes photos me donnent envie d’y aller! Pour ce qui est de l’île de Ré, je n’y suis pas retournée depuis que j’étais petite et n’en ai pas de souvenirs. Par contre je suis allée à l’île d’Oléron début juin et j’ai vraiment bien aimé! Pour les adeptes de campings tranquilles il y a le Chassiron, tout au nord de l’île, qui propose en plus des emplacements classiques, des roulottes à la location, construites par le propriétaire et qui donnent un vrai charme au camping! Et puis, par temps venteux (ce qui doit arriver souvent!), on entend le bruit de la mer en permanence, ce que j’ai trouvé très agréable… L’île d’Oléron est assez urbanisée aussi, mais les marais et la côtes offrent de belles opportunités de balades à pied ou à vélo…

    Blandine

    • Bonjour Blandine, contente de te revoir par ici ! Nous avions hésité entre Ré et Oléron, et puis finalement c’est la première qui l’a emportée… Mais je note tes bons plans pour un prochain séjour à Oléron !

  8. […] marqué par deux week-ends prolongés (vive les ponts !), tout d’abord un week-end pluvieux à la Rochelle puis trois jours ensoleillés de rando-vélo sur les bords de Loire… A tout prendre on a […]

  9. […] (celle qui était venue nous voir au Vietnam lors du TDM1). Ce fut l’occasion de redécouvrir cette ville où nous avions passé un week-end prolongé en amoureux il y a deux ans, cette fois sous le […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :