Notre séjour à Nice pour Noël fut pour nous l’occasion de faire une belle randonnée autour de la péninsule du Cap Ferrat, que je partage donc ici avec vous ! Cette randonnée facile séduira les marcheurs « relax », avec sa quasi-absence de dénivelé (en dehors de quelques marches par-ci par-là) et les très beaux paysages traversés. La première partie, autour du cap, n’est pas accessible en poussette ou fauteuil roulant, en revanche la deuxième partie autour de la pointe Ste Hospice et en ville l’est sans problème. L’itinéraire est bien balisé et facile à suivre. Il est détaillé en rouge sur la carte ci-contre. A titre informatif, cette balade nous a pris 4H30, dont une heure de pause déjeuner, pour une distance d’environ 12km.
La balade commence par le tour du cap Ferrat en tant que tel. Le sentier sur cette partie est vraiment très facile à suivre, il y a des flèchages et aucun risque de se tromper ! Le chemin démarre au niveau de la plage de Passable – la bien nommée puisqu’il y a effectivement bien peu de sable… Nous marchons avec la mer à droite et les belles villas et hôtels privés sur la gauche. Le soleil brille, la mer se casse en vaguelettes sur les rochers et les mouettes crient, nous nous sentons vraiment en vacances… Au bout d’une quarantaine de minutes nous atteignons le sémaphore puis quelques mètres plus loin le phare, au pied duquel nous nous installons pour pique-niquer. Il fait un temps superbe, et nous déjeunons en débardeur face à la mer, en regardant passer les ferries pour la Corse. Avec cette chaleur et ce soleil nous avons du mal à réaliser qu’hier, c’était Noël !
La balade se poursuit de l’autre côté du cap, toujours sur un terrain plat. Le chemin est particulièrement joli de ce côté-ci car toute une portion est pavée de blanc. Il y a ici encore de superbes villas, dont une qui nous plaît tout particulièrement avec son ingénieux système de parasols géants qui permet de gérer à sa convenance ombre et soleil sur la terrasse.
Le chemin continue ensuite tout droit vers la ville, mais notre balade du jour ne s’arrête pas là. Après un tout petit passage citadin nous poursuivons du côté de la pointe Ste Hospice. Pour le coup c’est une balade que nous faisons souvent en famille, car elle présente l’avantage non négligeable d’être facilement accessible depuis Nice, courte (moins d’une heure), et plate. Nous y retrouvons une vue côtière proche de celle que nous avions depuis le cap, mais comme dirait Verlaine, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ! Nous apercevons quelques courageux baigneurs dans l’eau (j’avoue avoir été tentée !), et d’autres qui hésitent…
Nous profitons d’être tous les deux aujourd’hui pour rallonger la balade et faire un crochet jusqu’à la chapelle… St Hospice bien sûr. Ce lieu mérite le détour, avec sa grande statue de cuivre et son cimetière belge où trône un coq. Depuis le chemin principal, cette extension prend environ une demi-heure AR.
Nous reprenons la balade, continuons notre tour de la pointe jusqu’à Paloma Beach puis arrivons dans le centre de St Jean Cap Ferrat. Cette petite station balnéaire chiquissime est très joliment décorée pour Noël. Nous longeons le port, où trône une crèche nautique très originale. Elle est en effet installée sur une structure flottante dans le port, et s’illumine le soir de couleurs changeantes.
Une fois le port dépassé, nous continuons en bord de mer le long de la promenade Maurice Rouvier, jusqu’à arriver à l’endroit où la péninsule se rattache au continent. Objectif atteint ! Nous ne sommes alors plus très loin de la villa Kérylos, que nous n’avons jamais visitée, mais ce sera pour une autre fois…
La dernière partie de l’itinéraire est 100% urbain. Nous passons devant le casino puis descendons sur une grande avenue jusqu’à la voiture. Benoît avait insisté pour se garer assez haut à l’aller et il a eu bien raison, nous en avons plein les pattes et nous sommes ravis de retrouver la voiture rapidement!
[…] bien (trop) copieuse… et, tout de même, de faire quelques balades – notamment une grande randonnée autour de la péninsule du Cap Ferrat – afin de profiter du magnifique soleil, bien trop rare en région […]
Hello !
Hou là là j’ai pris plein de retard dans la lecture de votre blog. Mais moi aussi par monts et par vaux, j’avais une bonne excuse.
Pour le cimetière… Peut-être ne le savez-vous pas, mais le coq est l’emblème de la Wallonie.
Finalement ce cimetière est donc peut-être plus wallon que belge…
Bref, peu importe, moi aussi je suis fan des cimetières
A bientôt
Didier (celui du grand sud)
Ah, Didier, ça fait plaisir de te voir par ici ! Ton excuse est totalement acceptée en effet… mais sinon, quand est-ce que tu nous racontes tout ça ?!
Merci +++ pour toutes ces infos intéressantes, j’ignorais que le coq était l’emblème de la Wallonie… J’ai appris quelque chose !
Bises et à bientôt j’espère.
Aurélie.