Rotterdam en amoureux (21 et 22 décembre 2013)

P2260363Autant Barcelone était une destination un peu impromptue, autant Rotterdam en était une longuement attendue ! Cela faisait plusieurs années que cette ville était sur ma liste des « destinations week-end »… Destination insolite voire carrément bizarre pour certains, cette ville me faisait rêver pour son immense port et son architecture urbaine moderne. Après deux week-ends avortés, la troisième tentative fut la bonne… nous sommes donc partis en amoureux à la découverte de Rotterdam fin décembre.

Le ciel de Rotterdam fut parfois bleu (mais souvent humide...)

Le ciel de Rotterdam fut parfois bleu (mais souvent humide…)

Le centre de Rotterdam est tout à fait intéressant d’un point de vue architectural avec de nombreuses constructions originales, voisinant avec de jolies maisons anciennes en bord de canal. Fausses façades, fenêtres biseautées, immeuble en forme de crayon… les amateurs d’architecture trouveront leur compte à Rotterdam !

L'immeuble aux tuyaux jaunes

L’immeuble aux tuyaux jaunes

P2250684

P2250686

P2260117

Les constructions les plus célèbres de Rotterdam sont sans doute les fameuses maisons cubiques. Ces maisons jaunes sont comme suspendues les unes à côté des autres, donnant au quartier un style très particulier. L’une d’entre elles se visite, et nous avons beaucoup apprécié de pouvoir découvrir l’aménagement intérieur de cette maison qui sort de l’ordinaire ! Ces maisons se vendent 180 000 euros environ, avis aux amateurs…

Les maisons cubes

Les maisons cubes

P2250706

Un père Noël essaie de s’introduire dans l’une des maisons, saurez-vous le retrouver ? 😉

Dans la maison cube

Au dernier étage de la maison cube

Il y a également pas mal d’œuvres d’art moderne dans les rues, notamment des sculptures assez originales voire carrément frappantes, comme cette silhouette humaine perchée sur un toit

Sculpture dans le centre

Sculpture dans le centre

Triomphe

Triomphe

P2260127

P2260129

P2260141

Pochoirs de rue

P2260150

Silhouette

Une photo pour Coralie ! ;-)

Une photo pour Coralie ! 😉

Dans le hall de la gare (spécial, non ?)

Dans le hall de la gare (spécial, non ?)

Un peu plus loin se trouvent le vieux port, avec ses voiliers qui se balancent, puis le quartier des affaires, avec de hauts buildings et des ponts magistraux.

Vieux port

Vieux port

Le vieux port et au fond les maisons cubes

Le vieux port et au fond les maisons cubes

P2250789

Le jour où j'ai braqué un épi de maïs

Le jour où j’ai braqué un épi de maïs

P2250834

P2250854

Rotterdam, la ville où des mappemondes flottent dans l’eau…

Dans ce même quartier se trouve le célèbre Hôtel New York, à l’ambiance « comme là-bas » ! La prochaine fois, c’est là que l’on dort 😉

Hôtel NY

Hôtel NY

A quelques pas de l’hôtel NY est définitivement amarré le SS Rotterdam, un immense paquebot de croisière aujourd’hui reconverti en hôtel. Il est possible de s’y promener librement, et nous ne nous en privons pas. Nous arpentons les étages et les coursives, en nous imaginant traverser les océans à bord de ce fier navire. Nous nous offrons ensuite le luxe d’une pause chocolat chaud/nachos (oui, oui, nous n’avons peur de rien !) dans l’un des restaurants, avec des serveurs en tenue et de gros tuyaux courant sur le plafond.

SS Rotterdam

SS Rotterdam

Les coursives du SS Rotterdam

Les coursives du SS Rotterdam

P2250973

P2250988

Si tous ces endroits m’ont beaucoup plu, la visite que j’ai préférée durant ce week-end est je crois celle de la tour Euromast. Avec ses 185m de haut c’est la plus haute tour des Pays-Bas ouverte au public. Depuis la plate-forme panoramique on a une vue superbe sur Rotterdam, du centre-ville au port. Le plus beau des ponts est sans contexte le pont Erasme. Avec ses longs câbles et ses poteaux blancs élancés, il ressemble au pont de la femme à Buenos Aires et est d’une grande élégance. Deux suites sont situées dans la tour, pour ceux qui veulent passer la nuit en hauteur… Le plus impressionnant est la grande capsule entièrement vitrée qui monte ensuite en tournant de la plate-forme panoramique jusqu’au sommet de la tour. Nous sommes montés un peu avant le coucher su soleil, et nous avons tellement aimé cette capsule que nous l’avons faite deux fois, une fois de jour et une fois de nuit ! Par contre, l’accueil au niveau du restaurant panoramique n’est vraiment pas à la hauteur… Impossible de prendre un verre à 17H30 parce qu’ils installent tout pour le dîner, c’est dommage !

Euromast

Euromast

P2260229

P2260204

Le port industriel

L'une des suites

L’une des suites

Dans la cpasule

Dans la capsule

La nuit tombe progressivement...

La nuit tombe progressivement…

SS Rotterdam by night

SS Rotterdam by night

Le pont Erasme by night

Le pont Erasme by night

P2260336

A côté des visites, comme toujours nous avons profité de ce week-end abroad pour faire du shopping, en l’occurrence pour finir nos cadeaux de Noël. C’était moins une !

Les rues commerçantes du centre-ville

Les rues commerçantes du centre-ville

Vitrines de Noël

Vitrines de Noël

Last but not least (on ne se refait pas !) côté gastronomie, à peine étions-nous arrivés à la gare de Rotterdam que déjà nous tombions sur une enseigne « La Place », ce restaurant qui avait été notre QG à Amsterdam. Cet endroit était resté dans nos meilleurs souvenirs de ce week-end de 2008, et la déception de ne pas avoir eu le temps de se préparer un pique-nique pour le train le soir dans nos plus grandes déceptions ! Nous envisagions de retourner à Amsterdam juste pour cet endroit fabuleux, alors imaginez notre joie lorsque nous avons vu l’enseigne dans la gare, puis dans le centre-ville ! Nous avons du coup pris la plupart de nos repas dans ce grand self-service que nous aimons tant. Soupes maison, salad bar, jus de fruits frais… le bonheur alimentaire 🙂 Et cette fois nous avons prévu le pique-nique pour le train le dimanche soir 😉

P2250653

P2250654

Nous avons beaucoup apprécié ce week-end à Rotterdam, d’autant plus qu’il nous a permis de fêter nos retrouvailles post-Barcelone ! Rotterdam est une destination que nous recommandons pour un week-end original à quelques heures de Paris. Architecture, shopping, tour panoramique, port, La Place  il y en a pour tous les goûts… Notre seul regret est de ne pas avoir eu le temps de faire la croisière dans le port – il y avait peu de créneaux horaires à cette période de l’année. En été cela doit être très agréable !

Combien ça coûte ?

–          L’AR en Thalys : 70 euros/personne avec des Prem’s réservés trois mois à l’avance

–          Une nuit au Holiday Inn de la gare : 69 euros la chambre double, lit queen size, petit-déjeuner buffet inclus… et un détail qui fait beaucoup, deux choix d’oreillers par personne : « firm » ou « soft ». Le bonheur se trouve dans les petites choses… 🙂

P2250627

P2250640

Publicités
Tagué , , ,

4 réflexions sur “Rotterdam en amoureux (21 et 22 décembre 2013)

  1. […] a encore été marquée par de jolies destinations. Nous sommes ainsi partis ensemble à Reims, Rotterdam, St Brieuc, Anvers, Aix-la-Chapelle, Marseille, Séville, Brocéliande, Noirmoutier et Naples, sans […]

  2. […] côté de notre découverte de Barcelone et de Rotterdam, le mois de décembre fut riche en sorties parisiennes de toutes sortes. Nous avons, avec joie, […]

  3. Tu n’es pas passée par le quartier de Delfhaven avec son moulin et son charme d’antan?
    Pour ma part, on a cherché le SS Rotterdam sans jamais le trouver. Le fléchage c’est interrompu à un moment. Dommage, on comptait y manger un bout.

  4. Si, mais de nuit, en revenant du SS Rotterdam justement… J’y retournerais volontiers de jour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :