J137 : Tout au sud de l’île du sud ! Invercargill et début de la Southern Scenic Road

L’aire que nous avons choisie s’avère effectivement très calme. Nous dormons super bien, et nous réveillons tôt et en forme. Comme hier, le lever du soleil est spectaculaire, dans la campagne cette fois. Il fait froid, mais la cette luminosité rasante et très pure est incroyable.  Aurélie ne se lasse pas des reflets du soleil dans les brins d’herbe pleins de rosée, pas plus que des filets de brume qui s’accrochent dans les arbres. Benoît, quant à lui, n’est pas d’humeur poétique ce matin et préfère rester au chaud dans la voiture !

Lorsque la brume s’accroche dans les arbres

Une grande photo, pour le plaisir des yeux !

Un bon petit-déjeuner plus tard, et ça repart ! Nous sommes à Winston, petite bourgade perdue au bout du monde mais pas désagréable. Nous faisons un tour dans la rue principale pour nous dégourdir les jambes, les façades sont sympas.

Winston

Détail d’une façade

Nous continuons jusqu’à Invercargill, où nous arrivons vers 11H30. Là encore nous ne devions pas nous arrêter… mais le Queens Park nous attrape dans ses filets ! Il s’agit d’un immense jardin botanique caché derrière de grandes grilles grinçantes, et nous l’arpentons en long en large et en travers. Nous commençons par la roseraie, et 150 inspirations plus tard nous parvenons à déterminer quelle est la rose la plus parfumée. Nous enchaînons sur le jardin des pierres, les serres, le jardin japonais… et terminons par le zoo (gratuit). A nous poulets de toutes sortes, lapins, cochons et lamas !

La place centrale d’Invercargill, avec son damier pelouse/béton

Dans le jardin botanique

Au détour d’un chemin

Notre premier kangourou

Le cochon punk avec ses piercings

Bref, on s’amuse bien et nous ne voyons pas le temps passer. Nous avions prévu d’aller déjeuner au KFC ce midi pour tester la « Box Lunch », un menu sympa à 5$ servi entre 11H et 14H. Nous vérifions l’heure en sortant du zoo, il est 13H52, ouille ! On court à la voiture, Benoît se transforme en Sebastien Loeb et nous arrivons à 58, victoire ! C’est très bon, si ce n’est qu’ils n’ont plus de fourchette pour la salade d’Aurélie… du coup, ils nous donnent des frites en plus, cherchez l’erreur 😀

Nous reprenons la route après déjeuner… enfin, presque puisque Benoît tombe sur des boîtes de Legos « Héroïca » en promo. Il fait une razzia, et est ravi (et ça dure toujours !)

Nous sommes maintenant tout au sud de l’île du sud, et allons profiter des prochains jours pour explorer la région des Catlins. Nous commençons par la péninsule de Bluff et sa route panoramique… qui n’a de panoramique que le nom, elle est en fait assez décevante. Nous nous arrêtons à Stirling Point, où nous faisons une petite balade sympa jusqu’à un phare. Bluff est la ville la plus australe de Nouvelle-Zélande.

Stirling Point

A Stirling Point il y a une grosse chaîne… qui traverserait la mer, et ressort sur l’île Stewart en face.

Le phare de Stirling Point

Nous continuons ensuite de longer la côte via la Southern Scenic Road. Nous passons à côté d’une épave de bateau visible à marée basse, pas de chance, c’est marée haute. Nous longeons des champs pleins de moutons.

Pas de doute, on est bien en Nouvelle-Zélande…

Nous arrivons ensuite au phare de Waipapa (ah, les phares…), où nous faisons une jolie balade. Nous tombons au détour d’un chemin sur un gros lion de mer qui fait sa sieste, on le regarde de loin !

 

Rrrron Pschiiiiiit !

L’heure tourne et le soleil est en train de se coucher lorsque nous arrivons à Slope Point, le point de vue le plus austral de Nouvelle-Zélande. Nous marchons à travers champs jusqu’à la falaise, voilà, on y est, tout au sud de l’île du sud !

Slope Point

Malgré la luminosité qui baisse à vue d’œil nous décidons de continuer jusqu’à Curio Bay où se trouve une forêt pétrifiée datant du Jurrassique. Nous arrivons juste avant que la nuit ne tombe complètement et nous voyons bien les anciens troncs d’arbres sur la plage. Cerise sur le gâteau, nous ne sommes pas tous seuls sur la plage ce soir… Outre de (nombreux) humains, il y a aussi un adorable petit pingouin aux yeux jaunes. C’est une espèce de pingouin très rare, que l’on ne peut voir que dans cette partie de la Nouvelle-Zélande. Celui-ci rentre vers son nid, et c’est trop chou de le voir sauter à pieds joints de pierre en pierre. On craque complètement, et nous n’en revenons pas de notre chance.

La plage avec la forêt pétrifiée 

Zoom sur un tronc pétrifié 

L’adorable petit pingouin aux yeux jaunes

Nous dînons en chemin, sur l’aire de pique-nique d’une petite ville. Il fait bien froid, et aussitôt notre riz sauce aigre-douce avalé on file se remettre au chaud dans la voiture…Enfin, Aurélie rentre se mettre au chaud, puisque Benoît se dévoue pour faire la vaisselle dehors.

Nous reprenons ensuite la route. Nous avons un peu de mal à trouver un coin accueillant pour dormir, mais nous finissons par dénicher une entrée de balade au niveau du Tautuku Estuary, ce n’est pas mal.

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , ,

5 réflexions sur “J137 : Tout au sud de l’île du sud ! Invercargill et début de la Southern Scenic Road

  1. ChatLe dit :

    Photos d’une rare splendeur, mine de fonds d’écran inside…

  2. Martin dit :

    Les photos de l’aube sont… me laissent sans voix!

    Et merci pour les photos de le forêt pétrifiée : je me demandais bien à quoi ça pouvait ressembler… Je me coucherai moins bête ce soir!

  3. morgane dit :

    Les photos avec la brume sont superbes !!!

    Et coup de coeur sur le kangourouuuu ! En revanche les cochons, il va falloir arrêter.. Surtout les cochons punk 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :