Lundi matin c’est intendance à Hokitika ! Douche chaude à la piscine municipale, laundry, petit-déjeuner, un peu d’internet à la bibliothèque, courses… On profite de cette ville « backpackers friendly » pour faire tout ce que nous avons à faire.

Hokitika
A 10H45 tout est fait, et nous repartons en direction des glaciers Franz Josef et Fox. Nous avons pas mal de route, et nous ne nous arrêtons qu’une fois arrivés à Franz Josef, pour déjeuner près de l’office du tourisme. Nous n’avons pas le temps d’aller jusqu’au glacier car nous devons être à 15H au glacier Fox, l’autre grand glacier du coin : nous avons réservé un tour pour marcher sur la glace.
Nous arrivons bien à l’heure, et découvrons avec plaisir que le groupe est tout petit : nous ne serons que 4 avec la guide, c’est top ! Nous nous équipons de grosses chaussettes, chaussures de marche, parka imperméable, crampons et sur-pantalon et zou, c’est parti à l’assaut du glacier Fox ! Le ciel, gris ce matin, s’est éclairci et les conditions sont idéales pour la balade.
La première partie de la balade est commune avec la partie accessible au public, puis nous bifurquons et passons par un accès privé pour réellement monter sur la glace, chaussés de nos crampons. La guide est très sympa et nous explique plein de choses.
Une fois sur la glace, c’est magique. Nous voyons des choses insoupçonnables depuis les balades classiques : des pierres prises dans la glace lors de l’érosion, des crevasses, des trous et des tunnels de glace… et plein de formations diverses et variées. Nous testons même le toboggan de glace, marrant mais… ça mouille ! Comme nous ne sommes que 4 nous avançons vite, et nous voyons plus de choses que dans le tour normal.
Cerise sur le gâteau, lorsque nous redescendons un énorme bloc de glace se détache du glacier pour tomber dans la rivière en contrebas, juste sous nos yeux. La guide est enchantée, et on l’entendra dire à l’une de ses collègues au retour que c’était la meilleure sortie de toute sa vie ! Quant à nous, on est ravis d’avoir eu autant de chance, et nous ne regrettons pas de nous être offert cet extra.
Nous dînons sur une aire de pique-nique à Fox, avant de partir dormir dans un camping gratuit officiel à une vingtaine de kilomètres de là. Il est archi complet et nous prenons la dernière place, on peut dire qu’on est vernis aujourd’hui !
Le lendemain matin nous profitons d’être sur ce camping avec eau etc pour prendre notre temps. Nous allons faire un tour à Gillepsies Beach, la plage qui est tout près.
Nous partons ensuite faire une balade très sympa autour du lac Matheson. Nous marchons dans la forêt dans un paysage de montagne, c’est très beau. Le ciel est trop nuageux pour que nous puissions apercevoir le Mont Cook mais le panorama reste sympa et nous avons même droit à un petit rayon de soleil. Les collines et les montagnes se reflètent dans le lac, c’est un vrai paysage de carte postale. Nous rencontrons en chemin 2 couples d’Australiens très sympas, avec lesquels nous discutons un moment.
De retour à la voiture nous prenons notre petit-déjeuner, toute cette marche nous a bien ouvert l’appétit !
Nous revenons ensuite sur nos pas, direction le glacier Franz Josef que nous n’avions pas eu le temps d’aller voir la veille. Point de tour organisé cette fois, nous faisons la balade gratuite jusqu’au front du glacier. Le glacier nous semble moins beau que le Fox, on est contents d’avoir choisi la marche sur le Fox et pas sur le Franz Josef. On ne peut pas tellement s’approcher car il y a des barrières de sécurité. Régulièrement des personnes se font tuer par des chutes de pierre ou de glace après avoir dépassé ces barrières, ça ne nous donne pas très envie de passer outre.
Nous faisons ensuite deux balades plus courtes, toujours autour du Franz Josef : la Sentinel Rock Walk (20 minutes AR) qui nous conduit jusqu’à un mirador offrant une jolie vue sur le glacier, puis la Peters Pool Walk (30 minutes AR), qui nous emmène jusqu’à un adorable petit lac résultant de la fonte glaciaire.
De retour à Franz Josef nous déjeunons (à 16H.. !) dans une petite boulangerie qui fait des beef et des veggie patties (chaussons fourrés au bœuf ou à la viande, on vous laisse deviner qui a mangé quoi). On se régale !
Nous reprenons la route en direction de Haast. Nous nous arrêtons en chemin à Ship Creek, une petite plage avec un mirador. Il y a une balade qui nous tente bien dans les dunes, mais nous nous faisons littéralement attaquer par les sand flies, ces petites mouches bien agressives… On laisse donc tomber, et on se réfugie dans le voiture… où commence l’hécatombe, on finit bien avec 30 ou 4 cadavres de ces bestioles avant de pouvoir recommencer à conduire.
Nous avons vraiment du mal ensuite à trouver un endroit où passer la nuit, et nous roulons près de 80km, bien au-delà de Haast, avant de finalement trouver un coin à peu près correct, sans panneau « no camping » visible. On est sur le bord d’une route et c’est loin d’être parfait, mais il est plus de minuit et on est crevés. Ça ira donc pour ce soir.
La partie sur les glaciers… jette un FROID Ah ah ah ah ahahahaha. Bel article une fois encore, et les Sand Flies ont eu ce qu’elles méritaient. (“Et la sanction sera : la moooort”, hein Ben.) En tout cas chapeau pour ce train de vie que vous menez là-bas, il fallait oser et clairement ça en jette, et ça vous permet de voir des tas de choses. Vivement la suite!
Oui, elles ont pris cher !
C’est vrai qu’on fait de belles excursions, on se fait plaisir…
Encore une fois d’accord avec le félin!
Superbes photos, comme toujours, particulièrement celles du lac Matheson. Celles du glacier sont super… mais faut faire agffe à ce qu’on découvre au détour d’un tunnel : on risque de tomber sur un couple qui a trop vu Shining!!! 😉
La prochaine fois que vous tombez sur ces mouches sanguinaires, faites une vidéo! juste histoire de comparer vos performances avec celles de Sophie (la “Fly-killer” de la Creuse… Ouais, dit comme ça ça fait peur!!)
Je dois avouer que me comparer à la “fly killeuse de la Creuse” me paraît bien trop dangereux… Je laisse le titre à Sophie !
B.