J13 et J14 : Trek dans le Canyon de Colca pour Aurélie (du 25 au 26 novembre 2011)

Cruz del Condor, l'endroit où on aurait dû voir des condors...

Vendredi 25 je me suis levée aux aurores pour mon trek dans le Canyon de Colca, puisque le minibus passait me chercher à 3H du matin à l’hôtel. Après 5 heures de route, et un arrêt pour voir des condors (absents), nous sommes finalement arrivés au point de départ de notre trek.

Nous étions 5 dans le groupe, plus Juan Carlos (JC pour les intimes), notre guide. J’étais avec deux Hollandais et deux Irlandaises, tous très sympas.

Du haut du Canyon… on aperçoit notre but, l’oasis !

La première journée a été un peu dure, près de 7H de marche pour descendre dans le canyon, sous un soleil de plomb ! Nous avons commencé par 3H30 de marche pour rejoindre l’endroit où nous devions déjeuner. La dernière montée avant le resto a failli nous achever 😀 Heureusement nous avons pu nous poser une heure à l’ombre autour d’un bon déjeuner… avant de repartir pour 3 autres bonnes heures de marche l’après-midi, jusqu’à l’oasis où nous devions passer la nuit.

Le Canyon

Maison sympa à l’approche du déjeuner…

Le lieu où nous avons déjeuné… une oasis avant l’oasis !

Des cochenilles (parasites des cactus du coin) entières et écrasées… « du sang de parasite », donc, dont le guide a absolument tenu à nous tartiner le visage !

« On est un groupe ! », dixit JC, notre guide 😀

L’église de Malata, un petit village que nous avons traversé l’après-midi

Une croix avec des offrandes pour la Montagne

Vue magnifique avant d’arriver à l’oasis

L’oasis était superbe, et en arrivant nous nous sommes tous jetés dans la piscine ! Nous dormions dans une petite maison traditionnelle, murs en terre cuite et toit en chaume, sans électricité.

L’oasis ! et notre piscine

Ma demeure pour la nuit 🙂

Le lendemain… il a fallu remonter ! Nous sommes partis de l’oasis vers 5H, pour monter avant le soleil. C’était physique, mais l’ambiance était bonne. Je suis montée avec les deux Hollandais, les deux Irlandaises étaient derrière avec le guide, et on a bien rigolé. Nous avons également vu un condor… et j’ai senti mon premier tremblement de terre ! Je faisais une pause sur un rocher avec l’un des Hollandais, lorsque nous avons très nettement senti le sol bouger sous nous. Cela n’a pas duré longtemps, deux secondes tout au plus, mais qui m’ont semblées une éternité. Etre à flanc de montagne avec plein de roches au-dessus de nos têtes, ce n’était pas le meilleur endroit pour un tremblement de terre… Heureusement, rien n’est tombé !

Les mules qui acheminent l’eau et la nourriture dans le Canyon… et qui remontent à l’occasion les randonneurs trop fatigués!

 

Le beau condor que nous avons vu en remontant

Je suis finalement arrivée la première en haut du canyon, crevée mais bien contente. Après l’incontournable séance photo, nous sommes tous allés prendre le petit-déjeuner à Cabanaconde, la ville toute proche. Comme le disait une Irlandaise, « il était bien mérité » ! Nous étions affamés après notre grimpette, et nous avons tous complété le petit-déj standard qui par des œufs, qui par un jus… Ce fus un jus d’oranges frais pressé pour moi, mmmmh !

Victoire !

Nous avons ensuite repris le minibus pour rentrer à Arequipa, en faisant pas mal de stops sur le trajet : point de vue pour admirer les terrasses de la vallée de Colca, Mara (petit village traditionnel), sources chaudes (un délice !) puis buffet-déjeuner à Chivay. C’était très bon, mais nous nous sommes coltinés à table un canadien bavard qui n’était pas un cadeau 😉

Les cultures en terrasses dans la vallée de Colca

Me voilà en bonne compagnie !

Après le déjeuner nous avons poursuivi notre route vers Arequipa, an nous arrêtant à un autre point de vue pour voir les volcans cette fois, puis des alpagas et des vigognes (cousins sauvages des alpagas). A la fin tout le monde roupillait dans le bus, c’était assez drôle 😀

Nous sommes arrivés à Arequipa vers 17H, et j’ai retrouvé Benoît qui avait pendant ce temps-là mené une vie monastique à l’hôtel, à travailler sa thèse. Je lui ai raconté mes aventures trekkesques autour d’un bon thé… au Cusco Coffee, qui rappellera une autre enseigne aux plus américanisés d’entre vous 😉 Nous avons ensuite filé au Pizza Hut… où nous avons été assez déçus, les pizzas y étaient bien moins bonnes qu’en France ou aux USA !

Publicités
Tagué , , , , , , , , ,

5 réflexions sur “J13 et J14 : Trek dans le Canyon de Colca pour Aurélie (du 25 au 26 novembre 2011)

  1. céline dit :

    bonjour à tous les 2,
    toutes ces photos donnent envies de partir à l’aventure avec vous !!
    félicitation à Benoit pour son exploit, soutenance par skype, je n’y aurais même pas pensé !!! maintenant il est temps de profiter à fond du voyage
    ici, il commence à faire un peu plus frais et les décorations de noël fleurissent, pour ma part, j’ai installé un vrai sapin dans mon salon !!!
    profitez bien et reposez vous un peu tout de même, cette année est un marathon pour vous !!
    bisous

    • Coucou Céline 🙂
      Merci pour ton message ! Ah, la soutenance par skype, ce fut un grand moment… On est contents que ce soir terminé, ceci dit.
      Cool pour le sapin, ici ça nous fait tout bizarre de se dire que c’est bientôt Noël… Il fait super chaud, on mange du melon et des cerises, et pourtant il y a des sapins et des décos de Noël partout.
      Gros bisous et Merry Christmas 🙂
      Aurélie.

  2. Marie dit :

    joli trek! Les paysages sont assez arides dans le coin on dirait. Maintenant vous allez nous faire découvrir d’autres pays!

    • Oh oui c’était bien aride… qu’est-ce que j’ai eu chaud !!! Nous sommes ensuite partis dans des coins un peu moins secs, mais là dans le Nord de l’Argentine, c’est re-belote… 35,5°C aujourd’hui, et très sec. Bonnes vacances (courage !) et à bientôt !
      Aurélie.

  3. […] de nombreuses randonnées, ou « treks » comme on l’entend souvent dire un peu pompeusement. Canyon de Colca et Choquequirao au Pérou, Parc national de la terre de feu, Fitz Roy et Torres del Paine en […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :